Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reverb sur la voix

  • 39 réponses
  • 19 participants
  • 3 843 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Reverb sur la voix
Bonjour à tous !

Je suis novice en mixage.

j'ai réalisé une prise voix. Celle si est evidemment brute. Pour la placer dans le mix, après l'avoir passé à l'EQ, je veux y rajouter de la reverb pour l'epaisseur et lui donner de la présence, mais je n'arrive pas a trouver le bon dosage !

j'obtiens toujours un son un peu "cavereneux" alors que la prise brute n'a pas de reverberation de ce type.

J'utilise le plug in "Room Works" de cubase SX 3. et il ne possede pas tous les réglages type d'une reverb. Quelq'un pourrait il m'eclairer sur la signification des réglages et me donner des tuyaux pour appliquer une réverb efficace et "qui ne s'entend pas"...

VOici les réglages que propose Room WOrks, à quoi correspondent ils? et comment les régler:

1) Input filter : avec un High Shelf et un Low Shelf (COupe haut er Coupe bas)

2) Reverb character : Predelay - Time - Size room - Diffusion - Width

3) Damping : High - Low

4) Enveloppe : Amount - Attack - Release

VOila, ça fait une semaine que je me bagarre a bidouiller sans succes ! toujours ce rendu "caverneux"

merci d'avance !
2
Salut,

Perso, j'utilise la glaceverb (freeware), tu la trouves là https://plugin-reverb.dasample.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,56668,mao,dasample_glaceverb_freeware.html.

Elle offre beaucoup plus de parametres (sur la voix, je pars du preset Percussions warm, et le modifie).
Mais pour le coté caverneux, si il y est encore un peu, faut souvant reégaliser en enlevant vers les 400 Hz.
3
Les réverbes de base de ces logiciels ne sont pas terribles.

J'avais le même problème sous protools.
4
De fait, les reverb logicielles, c'est pas terrible. Il vaut mieux doser très peu (ceci est valable aussi avec les reberb matérielles bas de gamme)de manière à ce que la reverb manque quand tu la coupe, mais qu'elle soit quasi inaudible quand elle joue.

Plus la reverb est haut de gamme, plus tu peux en ajouter sans que cela semble articiel.
5
+1

J'ai fait le test avec la reverb de protools et ensuite la reverb fournie avec le UAD Xpander et il n'y a pas photo... :-)
6

Citation : les reverb logicielles, c'est pas terrible



altiverb est souvent utilisé en post-prod
7
Oui, je sais. Altiverb déjà est une des meilleurs en soft. Et en post prod, quand on a les moyens, c'est la TC 6000 qui est souvent utilisée (et du coup l'autre a l'air minable). C'est toujours en comparant qu'on entend ce qui est bon ou moins bon.
8
Oui, malheureusement, il ne faut pas trop rêver avec les réverbs plugins...
Et c'est encore pire avec les plugins gratuits et "très moyen de gamme". Dans la plupart des cas, on peut chipoter sur les réglages pendant des jours, ça restera artificiel, sans définition, métallique, caverneux, etc... Sauf s'il s'agit de faire un effet bien sûr. Mais pour quelque chose de naturel, c'est pas gagné.

JF
9
Alors pour du home studio, avec un rapport qualité/prix sympa, vous conseillez quoi :D: ?
10
Pour moi... Carte UAD ou TC. Ya moyen d'en avoir pas trop cher, et tu auras un truc déjà sympa. Mais faudra qdmm pas espérer d'avoir le même son qu'une TC 6000 (sauf peut-être le plugin TC qui fait son prix !! . :D: )

JF