Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrment guitare seche et respiration du guitariste

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 296 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrment guitare seche et respiration du guitariste
Bonjour,

je réalise une prise de son d'une guitare sèche avec un micro statique posté devant l'event de la caisse de raisonnance a environ 10 cm et cela dans une piece assonorisée.

Bon résultat, mais on entend la respiration du guitariste malgrè l'enclenchement du coupe bas sur le micro.

je pense que c'est normal. Mais comment fait-on pour supprimer cette repiration lointaine mais audible ? (hormi de demander au guitariste de jouer en apnée !!)

deplacer le micro ? le rapprocher de la guitare ? noise gate ?

je seche sur la question...
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut.
Je ne pense pas que ce soit un problème de matériel. Il n'est pas anormal d'entendre vivre le musicien, non plus. Si malgré tout, c'est trop. (Ton micro n'est pas très bien placé, il est vrai, mais je crois que ça ne vient pas de là.) Soit le guitariste doit maitriser sa repiration, comme le fait un chanteur, soit sa guitare n'est pas sonore, soit il ne la fait pas sonner suffisamment, voire un peu des trois. Hopkinson Smith a enregistré les suites pour luth de Bach chez Astrée. L'enregistrement a été fait dans une chapelle vide avec un couple de Schoeps. ça sonne du feu de Dieu, on entend respirer et même souffir Hopkinson Smith. Ce disque est loin d'être une erreur. Ben, justement, si Hopkinson Smith, Bach, Schoeps et Astrée se le permettent pourquoi pas nous.

Bernard Ancèze

12
+1

J'ai eu un bassiste au studio qui avait un déviation nasale et cela avait pour conséquence d'entre fortement sa respiration dans le micro.... ça peut arriver.

Un bonne position du micro peut effectivement atténuer le problème.
13
Je suis du même avis que Youtou.. Comment fais-tu pour reprendre la respiration du guitariste ? Il joue tellement vite pendant 1h qu'il respire la bouche ouverte ?
Il peut respirer du nez et éviter de souffler sur le micro et ça ne posera aucun problème..

A part ça, n'hésite pas à bouger le micro devant la guitare pour trouver un son équilibré et riche (ce qui est parfois dur à trouver suivant le micro et l'instrument, et l'instrumentiste). Tu peux également avant tout utiliser tes oreilles pour voir où le son est le mieux et puis essayer de t'en rapprocher avec le micro..

-moi-
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
14
Dark Vador :pong:

"Euhh Darkie, ton Si bémol.. t'es sur de ton coup ? ARRRGGGLLL (bruit d'un ingé-son étranglé) :)


Désolé, je sors.