Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 13/11/2008 à 00:17:59Effet de phase enregistrment guitare acoustique + voix
Hello,
J'ai enregistré dernièrement une session acoustique avec un chant et guitare.
Le problème, c'est que la voix du chanteur passe dans le couple de NT5 qui repiquait sa gratte, et quand je mixe la voix, j'ai un effet de phase...
J'ai déphasé la voix via mon logiciel (Sonar) mais rien n'y fait...
Y-a-t-il des astuces pour combler ce probleme?
Merci d'avance !
Anonyme
1080
2Posté le 13/11/2008 à 00:34:23
Salut.
Si tu peux refaire ta prise tu peux essayer avec une directivité en 8 l'angle mort étant dirigé vers la source que tu veux atténuer. Tu auras un peu + de séparation.
0
cadm
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
3Posté le 13/11/2008 à 07:56:43
Hélas non, je ne peux pas refaire la prise... c'était un groupe de passage, enregistré en 10 minutes...
Qu'est-ce qu'une directivité en 8 (que je sache pour la prochaine fois)?
Je ne sais pas si tu peux arranger les choses dans la situation où tu te trouves, mais tu aurais du entendre à l'enregistrement que ce que tu faisais était foireux non ? A posteriori je ne sais pas comment faire, tu aurais du prendre le temps de placer correctement les micros pour éviter ce soucis.. Je reste cependant connecté à ce sujet parce que ça pourrait m'arriver aussi..
0
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
Ellance
568
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
5Posté le 14/11/2008 à 17:49:59
Après coup, c'est la misère... deux solutions :
-cheap : décaler l'une des pistes à la mano (samples, voire ms) jusqu'à ce que le souci s'attenue (à vérifier avec un phase mètre)
-chère : utiliser une boiboite comme le Radial Phazer en insert. (jamais essayé dans ce cas de figure)
Bon courage.
Mouais...
Bon si je décale d'un poil la piste chant, ca crée un effet delay quand même...
C'est toujours comme ça que l'on apprend, mais c'est toujours la galère ces effets de phase, surtout quand on enregistre un chanteur avec sa gratte acoustique en "live"... et qu'il faut aller très vite.
0
rroland
27341
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
7Posté le 15/11/2008 à 10:01:45
Oui, Radial Phazer, ou Little Labs, cela marche pas mal. J'en ai un rack si tu veux, je peux te le faire (mais pas trop le temps de suite, mais si tu es pas pressé, pourquoi pas).
Au fait, il n'existe pas un outil en plug in qui ajuste la phase?
C'est gentil, mais ce n'est pas si grave.
Mais il est vrai qu'un plugin serait une bonne solution...
0
Lv mastering
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
9Posté le 16/11/2008 à 18:57:44
"Voxengo latecy Delay" permet de de décaler au sample près (toujours en positif donc à appliquer sur l'une ou l'autre des pistes) http://www.voxengo.com/group/freevst/
C'est un Freeware