Effet de phase enregistrment guitare acoustique + voix
- 9 réponses
- 6 participants
- 1 241 vues
- 6 followers
cadm
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2008 à 00:17:59Effet de phase enregistrment guitare acoustique + voix
Hello,
J'ai enregistré dernièrement une session acoustique avec un chant et guitare.
Le problème, c'est que la voix du chanteur passe dans le couple de NT5 qui repiquait sa gratte, et quand je mixe la voix, j'ai un effet de phase...
J'ai déphasé la voix via mon logiciel (Sonar) mais rien n'y fait...
Y-a-t-il des astuces pour combler ce probleme?
Merci d'avance !
J'ai enregistré dernièrement une session acoustique avec un chant et guitare.
Le problème, c'est que la voix du chanteur passe dans le couple de NT5 qui repiquait sa gratte, et quand je mixe la voix, j'ai un effet de phase...
J'ai déphasé la voix via mon logiciel (Sonar) mais rien n'y fait...
Y-a-t-il des astuces pour combler ce probleme?
Merci d'avance !
Anonyme
1080
2 Posté le 13/11/2008 à 00:34:23
Salut.
Si tu peux refaire ta prise tu peux essayer avec une directivité en 8 l'angle mort étant dirigé vers la source que tu veux atténuer. Tu auras un peu + de séparation.
Si tu peux refaire ta prise tu peux essayer avec une directivité en 8 l'angle mort étant dirigé vers la source que tu veux atténuer. Tu auras un peu + de séparation.
cadm
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 13/11/2008 à 07:56:43
Hélas non, je ne peux pas refaire la prise... c'était un groupe de passage, enregistré en 10 minutes...
Qu'est-ce qu'une directivité en 8 (que je sache pour la prochaine fois)?
Qu'est-ce qu'une directivité en 8 (que je sache pour la prochaine fois)?
zardet
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 14/11/2008 à 12:58:43
En 8 = bi-directivité. Tu as donc un micro cardio sur deux côtés opposés, genre ça : http://www.phaz.mc/edu/interfaces/images/micros/bidirectionnel.jpg
Je ne sais pas si tu peux arranger les choses dans la situation où tu te trouves, mais tu aurais du entendre à l'enregistrement que ce que tu faisais était foireux non ? A posteriori je ne sais pas comment faire, tu aurais du prendre le temps de placer correctement les micros pour éviter ce soucis.. Je reste cependant connecté à ce sujet parce que ça pourrait m'arriver aussi..
Je ne sais pas si tu peux arranger les choses dans la situation où tu te trouves, mais tu aurais du entendre à l'enregistrement que ce que tu faisais était foireux non ? A posteriori je ne sais pas comment faire, tu aurais du prendre le temps de placer correctement les micros pour éviter ce soucis.. Je reste cependant connecté à ce sujet parce que ça pourrait m'arriver aussi..
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
Ellance
568
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 14/11/2008 à 17:49:59
Après coup, c'est la misère... deux solutions :
-cheap : décaler l'une des pistes à la mano (samples, voire ms) jusqu'à ce que le souci s'attenue (à vérifier avec un phase mètre)
-chère : utiliser une boiboite comme le Radial Phazer en insert. (jamais essayé dans ce cas de figure)
Bon courage.
-cheap : décaler l'une des pistes à la mano (samples, voire ms) jusqu'à ce que le souci s'attenue (à vérifier avec un phase mètre)
-chère : utiliser une boiboite comme le Radial Phazer en insert. (jamais essayé dans ce cas de figure)
Bon courage.
cadm
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 14/11/2008 à 18:12:54
Mouais...
Bon si je décale d'un poil la piste chant, ca crée un effet delay quand même...
C'est toujours comme ça que l'on apprend, mais c'est toujours la galère ces effets de phase, surtout quand on enregistre un chanteur avec sa gratte acoustique en "live"... et qu'il faut aller très vite.
Bon si je décale d'un poil la piste chant, ca crée un effet delay quand même...
C'est toujours comme ça que l'on apprend, mais c'est toujours la galère ces effets de phase, surtout quand on enregistre un chanteur avec sa gratte acoustique en "live"... et qu'il faut aller très vite.
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 15/11/2008 à 10:01:45
Oui, Radial Phazer, ou Little Labs, cela marche pas mal. J'en ai un rack si tu veux, je peux te le faire (mais pas trop le temps de suite, mais si tu es pas pressé, pourquoi pas).
Au fait, il n'existe pas un outil en plug in qui ajuste la phase?
Au fait, il n'existe pas un outil en plug in qui ajuste la phase?
Rroland www.studiolair.be
cadm
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 15/11/2008 à 11:21:10
C'est gentil, mais ce n'est pas si grave.
Mais il est vrai qu'un plugin serait une bonne solution...
Mais il est vrai qu'un plugin serait une bonne solution...
Lv mastering
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 16/11/2008 à 18:57:44
"Voxengo latecy Delay" permet de de décaler au sample près (toujours en positif donc à appliquer sur l'une ou l'autre des pistes)
http://www.voxengo.com/group/freevst/
C'est un Freeware
http://www.voxengo.com/group/freevst/
C'est un Freeware
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
cadm
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 16/11/2008 à 20:22:31
Je vais tester ça... merci !
- < Liste des sujets