Volume change ou Normalize?
- 24 réponses
- 8 participants
- 1 141 vues
- 6 followers

will99

Volume change met le signal au niveau demandé et normalize met la plus "haute" fréquence de la séquence choisie au niveau demandé... Mais comment faire pour mettre toutes les formes d'ondes d'une séquence (choisie par moi!) au niveau demandé ( par moi!)????
merci des réponses magnifiques et extraordinaires à l'avance!!!

wphantom

Citation : normalize met la plus "haute" fréquence
pour moi normalize c'est multiplier le signal sonore pour le plus fort pic atteigne une amplitude que l'on fixe. et rien de plus...
Citation : toutes les formes d'ondes d'une séquence (choisie par moi!) au niveau demandé ( par moi!)
Qu'entends tu par "toutes les formes d'onde" ? si tu as plusieurs région audio tu
peux les normalisent toutes à la même amplitude max que tu choisis. Après celà ne veut pas dire qu'elle vont sonner toutes aussi fort (notion de dynamique...)

will99

will99

Mais je suis sur qu'on peut le faire mais je trouve pas (je tate dans les "waves éditor"...)

wphantom

Ex : wave en moyenne à -20dB et pic à -10dB. Si tu normalise à 0dB (le maxi), tu auras wave à -10dB et pic à 0dB. ET tu ne pourras pas aller plus loin de cette manière à cause du pic.
La seule facon après de réhausser le niveau sonore moyen de ta séquence est d'utiliser un compresseur bien réglé (je crois qu'il y a un tutorial sur af) afin de diminuer tes pics accidentels..
Je ne rentre pas dans les détails mais si je reprend mon exemple du dessus :
Ex (suite) : après compression wave à -20dB en moy et pics à -15dB. On peut alors normaliser pour avoir Wave à -5dB et pics à -0dB.
Y'a-t-il un moyen d'automatiser celà... je ne sais pas. Mais savoir se servir d'un compresseur est très utile en Musique

Par ailleurs tu peut regareder les nombreux posts à ce sujet, il est souvent déconseillé d'avoir ses wave à -5dB ou autre pour diverse raison que je te laisse découvrir. On recommande plutot de moduler vers )-14dB
Sylvain

rroland

BBmiX

je crois q'il faut plutot mettre une courbe de volume et baisser toutes tes cretes,tu save,et ensuite tu remonte le tout.....
parce-que tout au comp ca va tasser grave....
(-; Be Funky ;-)

wphantom

Citation : je crois q'il faut plutot mettre une courbe de volume et baisser toutes tes cretes,tu save,et ensuite tu remonte le tout.....
C'est ce que ferait un compresseur bien réglé.. Si le seuil est bien réglé il ne va compressé que les crêtes et pas toucher au reste.. c'est un peu le principe il me semble.
Un courbe de volume avec un creux pour chaque crête.... j'ose pas imaginer si 2 crêtes de caisse claire par mesure.......

will99

je perds beaucoup trop de temps à égaliser le volume des voix une fois les prises terminées. Et jme dis que je pourrais gagner un temps fou sur le reste du mixage si je rattrapais un peu plus vite les écarts volumétriques!!
j'essaye de pas trop pousser niveau compression lors des prises de voix pour me laisser plus de champs au mix..

wphantom

Je ne comprend pas trop ce que tu fais exactement mais je te conseille (peut-être à tord) de jeter un oeil sur les différents tutoriel d'audiofanzine.
Sylvian

will99

Mais pas mes niveaux!
je m'explique; si je prends une tranche de "voix",
sur cette piste, j'aurais différents niveaux en fonction de certaines prises (car malheureusement, certains chanteurs ne comprennent pas toujours qu'il faut garder la meme distance par rapport au micro lors de l'enregistrement, donc multiplie ça par le nombres de prises...).
Apres jtaf sur protools, cubase SX3...

will99

will99

DSL

Il Sorpasso

jfherts

C'est inévitable les petits mouvements, mais de là à avoir des gros changements de volume (parce qu'on dirait que cela pose vraiment problème), c'est étrange.
Il faut parfois adapter l'un ou l'autre passage dans un mix, mais bouger tout le temps le volume ??? une fois bien compressée, la voix devient plus stable et les modifications de volume durant le morceaux sont moins nombreuses.
De plus, si le chanteur bouge trop, il y aura des différences de timbre dans la voix, et là c'est encore une autre étape à corriger...

will99

wphantom

+1 avec jfherts pour la proposition de gérer pour de vrai les chanteurs...

Sinon a part les petites astuces spécifiques de cubase (que je n'utilise pas), tout celà est faisable assez rapidement avec les courbes d'automation sur le volume. Sur un morceau de 5 minutes tu dois pas avoir 10000 blocs pour le chant non ? Si c'est le cas à mon avis il faut faire bosser tes chanteurs pour qu'il soient capable de pondre des sections sans erreurs. certes tout est rattrapable en découpant/collant des morceaux de prises différentes... mais à mon avis celà nuit souvant à la musicalité et l'expressivité du rendu final.
Sylvain

will99

le micro; TLM127
les diff de volume aux prises , je pense, sont dues au fait que je travaille parfois avec des gens qui ne vont pas tres souvent en studio.. apres je leur donne des instructions minimales quand meme, mais ça n'empeche pas les erreurs de placement alors plutot que de passer ma journée a refaire dix milles (ouais, j'aime bien "dix milles"!!!)fois la meme prise , je préferere taffer ça au mix.

wphantom

Citation : L'automation je m'en sert qu'a la fin pour tout rendre homogène.. donc si je dois rajouter dix milles mémoires de scenes juste pour les volumes..laisse tomber la neige!
OK je ne connais plus cubase depuis mon atari 1040. Je ne pensais pas que l'automation avait l'air si compliquée la dessus.
Bon micro en tout cas...
Sylvain

Il Sorpasso

mais pour ce genre de problèmes, utiliser le volume des blocs est encore plus simple dans ce soft !

will99

lm

Citation : plutot que de passer ma journée a refaire dix milles (ouais, j'aime bien "dix milles"!!!)fois la meme prise , je préferere taffer ça au mix.
Grave erreur à mon avis...il est des erreurs de prise de son qui sont irratrapables lors du mixage.
Mais à chacun sa méthode de travail.

Anonyme

sinon +1 pour les volumes sur les blocs plutôt que l'automation sur cubase pour ce genre de cas.

will99

je parlais effectivement de "placements" par rapport au micro et non de placements de voix. DSL
Les prises sont nickels (j'avoue que ça me ferait mal un micro a ce prix la!!), mais ce sont les écarts de volumes que j'ai qui me rendent fou!!
jvais tenter la croix au sol... ça me parait pas mal ça!!

BBmiX

oui tu peut(doit) mettre un comp en entrée mais c'est chaud a regler et il faut du bon matos(cher)...........long débat.......
mais en gros,il te faudras passer par la "post-prod" (c'est vachement plus cool de bosser sur un fichier plat(lineaire) pour le mix),(pre-mastering,mastering.......appele le comme tu veut ce fichier 16/44 gravable sur cd ...bref...)choisi tes armes,automation,découpe,edition audio suis ton feeling

(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte