Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume change ou Normalize?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 075 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Volume change ou Normalize?
:???: "Volume change" ou "normalize?? Quel est, selon vous, la meilleur façon d'augmenter la présence volumétrique d'un signal sans pour autant le dégrader dans le haut des marges du vu-metre???

Volume change met le signal au niveau demandé et normalize met la plus "haute" fréquence de la séquence choisie au niveau demandé... Mais comment faire pour mettre toutes les formes d'ondes d'une séquence (choisie par moi!) au niveau demandé ( par moi!)????

merci des réponses magnifiques et extraordinaires à l'avance!!!
L'égo est un je d'enfant..
2
Tu parles d'un logiciel en particulier là ?

Citation : normalize met la plus "haute" fréquence


pour moi normalize c'est multiplier le signal sonore pour le plus fort pic atteigne une amplitude que l'on fixe. et rien de plus...

Citation : toutes les formes d'ondes d'une séquence (choisie par moi!) au niveau demandé ( par moi!)


Qu'entends tu par "toutes les formes d'onde" ? si tu as plusieurs région audio tu
peux les normalisent toutes à la même amplitude max que tu choisis. Après celà ne veut pas dire qu'elle vont sonner toutes aussi fort (notion de dynamique...)
3
C'est tout à fait ça... mais ce que je n'arrive pas a faire, c'est ce donc tu parles; mettre toutes les formes d'ondes au meme niveau et pas seulement les pics!!
L'égo est un je d'enfant..
4
J'entends par "formes d'ondes" ; les waves audio à l'écran (auxquelles j'aimerai appliquer une modification de volume en mettant l'ensemble au meme niveau, meme si je suis conscient que le "volume réel" d'écoute est différent)
Mais je suis sur qu'on peut le faire mais je trouve pas (je tate dans les "waves éditor"...)
L'égo est un je d'enfant..
5
Attention le normalize amplifie toute l'onde... pas que les pics. Mais toute l'onde de la même facon. Du coup si sur un des tes waves tu a un niveau faible et au milieu un gros pic instantanné (l batteur qui a frappé un coup de caisse laire très fort) tu va pouvoir augmenter le volume de l'ensemble mais tu sera limité par ce pic.


Ex : wave en moyenne à -20dB et pic à -10dB. Si tu normalise à 0dB (le maxi), tu auras wave à -10dB et pic à 0dB. ET tu ne pourras pas aller plus loin de cette manière à cause du pic.

La seule facon après de réhausser le niveau sonore moyen de ta séquence est d'utiliser un compresseur bien réglé (je crois qu'il y a un tutorial sur af) afin de diminuer tes pics accidentels..

Je ne rentre pas dans les détails mais si je reprend mon exemple du dessus :


Ex (suite) : après compression wave à -20dB en moy et pics à -15dB. On peut alors normaliser pour avoir Wave à -5dB et pics à -0dB.


Y'a-t-il un moyen d'automatiser celà... je ne sais pas. Mais savoir se servir d'un compresseur est très utile en Musique :lol:


Par ailleurs tu peut regareder les nombreux posts à ce sujet, il est souvent déconseillé d'avoir ses wave à -5dB ou autre pour diverse raison que je te laisse découvrir. On recommande plutot de moduler vers )-14dB



Sylvain
6
J'ai l'impression que ce que tu cherches, c'est plus une compression, qui va te donner un niveau moyen (RMS) plus élevé
7
Hi

je crois q'il faut plutot mettre une courbe de volume et baisser toutes tes cretes,tu save,et ensuite tu remonte le tout.....

parce-que tout au comp ca va tasser grave....

(-;  Be Funky  ;-)

8

Citation : je crois q'il faut plutot mettre une courbe de volume et baisser toutes tes cretes,tu save,et ensuite tu remonte le tout.....



C'est ce que ferait un compresseur bien réglé.. Si le seuil est bien réglé il ne va compressé que les crêtes et pas toucher au reste.. c'est un peu le principe il me semble.

Un courbe de volume avec un creux pour chaque crête.... j'ose pas imaginer si 2 crêtes de caisse claire par mesure.......
9
C'est surtout pour gagner du temps sur mes mixages...
je perds beaucoup trop de temps à égaliser le volume des voix une fois les prises terminées. Et jme dis que je pourrais gagner un temps fou sur le reste du mixage si je rattrapais un peu plus vite les écarts volumétriques!!
j'essaye de pas trop pousser niveau compression lors des prises de voix pour me laisser plus de champs au mix..
L'égo est un je d'enfant..
10
Tu utilises quoi comme logiciel exactement ? Par ce que là si c'est pour mixer... je comprend pas trop... Certes c'est une pratique courante de mettre un petite compression sur les voix. Mais sur un séquenceur audio il te suffi de changer les curseurs de ta table de mixage pour égaliser... note : tu peux égaliser vers le bas c'est à dire que si une des voix tu n'arrive pas à la monter assez fort sans clipping tu peux aussi baisser les autres.


Je ne comprend pas trop ce que tu fais exactement mais je te conseille (peut-être à tord) de jeter un oeil sur les différents tutoriel d'audiofanzine.

Sylvian