Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mono vers steréo "intelligent"

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 694 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mono vers steréo "intelligent"
Bonjour,
Il y a quelques temps, j’ai enregistré une session live “electro” avec un pote. Il y a la boite à rythme et une lead acid. Aujourd’hui, je voudrais retravailler ça sans tout réenregistrer et ainsi garder le feeling du moment + rajouter quelques instruments.
Pas de gros soucis si ce n’est que l’enregistrement à été fait en MONO :oops: . Et je voudrais bien bricoler çà pour avoir une stéréo potable :bravo: : Au moins garder le kick (les grave) au centre et que le reste (snare, hh, lead) ben... Pas au centre. Est-ce que quelqu'un aura quelques astuces ?
Merci :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu peux envoyer ta piste vers un bus auxiliaire sur lequel tu places un chorus stereo(lent et peu de feedback)
Juste avant le chorus tu places une EQ qui atténue fortement les basses frequences (sous 400/500hz par exemple)
Ainsi tu laisses les basse en mono.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

12
Hello ! J'ai fait quelques nouveaux essais. Effectivement avec le chorus et les eq ça semble pas mal : ( Si je ne m'abuse le chorus a fait le "Décalage temporel de quelques millisecondes" dont tu parlais Phil ? )
J'ai mis la piste vers 3 bus, chacun avec un eq différant (un pour les graves, un pour les mid et un pour les aigus). J'ai mis un chorus sur les 2 derniers, celui des aigus étant plus "écarté" au niveau de la panoramique.
Le résultat semble pas mal. Je vais rajouter un peu de reverb dur les aigus et peut-être les mediums (il n'y en avait pas sur l'enregistrement original) et ça devrait convenir.
J'en convient ça reste du bidouillage mais... :lol:
Et le jour où j'ai un peu de courage, je réenregistre ça !

Merci :bravo: