Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage, combien de temps?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 4 806 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mixage, combien de temps?
Salut a tous je me presente Bastien, beatmaker et ingé son (sur le tas et sans diplome mais avec beaucoup d'envie et de travail)

je voulais connaitre different point de vue sur de la dureée de travaille (nombre d'heure) d'un morceau a mixer.

environ combien de temps un ingé son passe sur un mixage

1er : sur une instru 1 seul piste (face B) + 7, 10 pistes accapella, couplet, ref, etc... (TOTALE environ 10 pistes)


2em : un instru 10, 15 pistes(element separer) + 7, 10 pistes,accapella, couplet, ref, etc... (TOTALE environ 25, 30 pistes)

Merci d'avance, biensur je c'est que ca depend toujours du son a mixé...

mais c quelque chose d'apromixatif pour me rendre compte

MERCI D'AVANCE
OptikProdStudio
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Je suis de l'avis de jfherts, si ton client à besoin d'un devis fais lui plusieurs propositions.

En règle générale et par expérience, quand un client commence à être un peu chiant sur les tarifs c'est une source de problème pour le paiement final.

Je te propose de lui faire :

- un tarif maquette, rapide et pas cher, avec une mise à plat.

- un tarif mixage pro : une journée de 8 heures pour le 1er titre ensuite, en fonction des pistes enregistrées et de leurs disposition, tu peux passer de 4 à 8 heures pour les suivants.

- Pour l'enregistrement tout dépend de tes compétences, de ton matériel et surtout du musicien ou du chanteur au bout du micro.

Et comme jfherts

Citation : Fais un essai par toi-même...



A+ Patrick
12
Je pense qu'il faut clairement définir où on va avant d'y aller ( :lol: ).
Si le mec veut un mixage à l'arrache, pour voir ce que ça donne, il faut un forfait et ne pas y passer plus d'une heure. Et qu'il soit prévenu que ce n'est pas LE mixage et que tu ne vas pas passer 4 heures sur le rendu de sa caisse-claire. Ce genre de "pré-mix basique", c'est pour vérifier qu'il n'y a pas des pains dans l'interprétation, un gros gauffrage dans le style choisi et que les options d'effets sont les bonnes.
13
Un mixage peut prendre beaucoup ou peu de temps...c'est en fonction de ce que demande le client. J'estime que sous 3 ou 4 heures il est difficile de faire un mix (juste une mise à plat).

Comme dit jfherts il y a deux choses qui interviennent dans la remise d'un devis : le temps passé et le matériel. Il est logique qu'un mix dans un studio équipé de matos haut de gamme coûte plus cher que celui mixé avec 3 plug in au fond d'un garage (en plus l'acoustique d'un garage, c'est pas top :tourne: )

De même le métier de l'ingé son va jouer. Un débutant prendra sans doute plus de temps (toutes choses égales par ailleurs) pour arriver au même résultat qu'un ingé son qui a de la bouteille.

Enfin, il n'est jamais bon d'accepter de réduire trop le temps nécessaire, parce qu'il ne faut pas oublier qu'on a une réputation qui va se faire en fonction du travail qui sera entendu. En général je propose deux devis : un plus rapide (mais acceptable quand même) et un plus "fini"... avec possibilité de faire entre les deux, mais pas en-dessous de la proposition que je juge comme minimale.
14
Si la prise de son est nickel, que les musiciens ont assuré comme des monstres, il faudra 5 minutes, sinon peut-être 3 jours, une semaine, 6 mois... :lol:
Ah, oui il y a aussi le type de matos, exigence de production... :???:
pas fastoche à dire!
15
Bonsoir,

Citation : Si la prise de son est nickel, que les musiciens ont assuré comme des monstres, il faudra 5 minutes, sinon peut-être 3 jours, une semaine, 6 mois...


- 5 minutes, ce n'est plus un mixage mais seulement une mise à plat.

- 3 jours, 1 semaine ou 6 mois, pour le cas d'OptikProdStudio et vu le matos, je crois que c'est trop.

Enfin c'est mon avis, à voir...

Patrick
16
Perso, je considère que les 20% de qualité en plus d'un mix demandent 80% du temps. On peut avoir assez facilement un mix valable en quelques heures (tout dépend du style et du nombre de pistes, bien sûr).

Mais pour avoir un résultat vraiment "fini", cela demande souvent beaucoup plus de temps.
17
J'ajouterais une autre difficulté : celle de déterminer QUAND le mix est fini. Savoir dire "Stop, je n'y touche plus, il ne manque rien" et y retourner le lendemain (plutôt une semaine pour moi) parce qu'on sent qu'il y a moyen de faire mieux.
Avec quels critères déterminez-vous que c'est "bon-fini-à livrer" sans compter les impératifs de délai et de comptabilité ?
18
Ok pour moin le mix est fini quand il a etais "reposé" et laisser au "frais" pendant 2 semaine minimum. c'est a dire qu'il faut prendre du recule et bosser d'autres morceaux ou passé a autre choses ( a trop avoir la tête dans le guidon on fait n'importe quoi aprés) etc... Puis ensuite de nouveau l'ecouter sur plusieur type de suport et le faire écouter aussi a differente personnes. Si aprés cela il te resort differente "critiques" identique c'est surement qu'elles sont positives donc a prendre en compte, par compte si rien ne ressort ou que des critique differente pour moi c'est que c bon ...

voila moi je bosse comme ça mais c'est perso...


sinon j'ai poster un autre sujet plus haut :(Enregistrement voix rap (rode tn2000 / onyx firewire / cubase sx2 )saturation ?

est-ce que quelqu'un peux m'aider ?

MERCI.
OptikProdStudio
19

Citation : Avec quels critères déterminez-vous que c'est "bon-fini-à livrer"



Dès le lendemain, si on écoute en début de journée, je sais de suite si le mix est fini ou pas. Si c'est bon, inutile de s'attarder...je ferai différent, mais pas mieux. Si c'est mauvais, je l'entends de suite (les erreurs de mix "sautent" aux oreilles.

Un autre système consiste à faire écouter le mix par un collègue. En général un pro met de suite le doigt sur les défauts d'un mix, comme un cuisinier peut déceler les erreurs dans le plat cuisiné d'un collègue.

Si vous doutez, il ne faut pas hésiter à faire différentes versions du mix pour envoyer au mastering. En général la personne qui réalise le mastering (si elle est sérieuse) amène la distance nécessaire et permet de choisir la version la plus cohérente.