Sujet de la discussionPosté le 08/12/2008 à 11:05:40Instrus Virtuels et enregistrement : DI ou prise de son (via N/A - sono)
Salut à tous !
je fais actuellement quelques essais pour enregistrer de façon pas trop synthétique des percus venant d'un Roland HDP 10 et une basse virtuelle (vsti).
je dispose d'un channel 1 SPL avec DI possible, mais bon le rendu, presque trop clean, manque de naturel une fois ramené dans un mix avec d'autres percus mais acoustiques, et un orchestration elle aussi acoustique/electrique (guitare e sur combo).
... alors voilà, comme j'ai deux trois autres possibilités, je teste mais j'aurais voulu connaitre un peu 2/3 recettes que vous employez, leur rendu selon vous, etc. bref, discuter un peu de tt ça
pour info, je teste en ce moment deux soluces alternatives : sortir sur sono et reprendre avec mon statique ; rentrer en Mic sur la tranche suite à une DI palmer (avec simu HP pour guitare !)... je reviendrai poster avec des samples un de ces 4 (vers les vacances, quoi !)
le problème vient peut-être tout simplement du fait que tu veuilles mettre des instruments synthétiques dans du "naturel". Pas facile d'intégrer ça au mix
C'est comme si Norah Jones jouait sur un "Bontempi" !!
Tu ne sais pas plutôt trouver un bassiste ? Rien qu'une vraie basse, ça arrangerait beaucoup de choses ? Ou essaie de "salir" au mix avec des compresseurs et EQ bien typiques et colorés ?
Tes sons de percus sonneront toujours "samplés". Même en faisant une espèce de "reampling avec micro" (ce que j'ai compris), tes sons sembleront toujours "samplés" mais + salis, et avec une couleur différentes.
Le côté naturel vient du fait que chaque coup d'une percu est différent ! Il y a ce côté aléatoire qui nous fait penser que c'est naturel. Idem pour la basse.