Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix au gain ou au fader

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 601 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mix au gain ou au fader
Bonsoir à tous,

une question me traverse l'esprit car je me suis confronté aux cas.
Lorsque vous mixez en live, vous mixez au fader ou au gain en laissant les faders à 0?
En fait quand je mixe en retour je mixe fader à 0 et en post fader comme ça j'ai un contrôle de chacun de mes envois si j'ai un problème de larsen. Cependant j'ai également rencontré des sondiers face qui mixaient comme ça, mais si les retours se font à la face c'est pas forcement interessant, parce que en touchant au gain de sa diffusion face il va aussi modifier ses envois de retours. A moins que j'ai manqué une étape..

Si quelqu'un peut m'expliquer...
2
Bonjour,
Mixer aux gains est une hérésie totale pour plusieurs raisons:
-le gain doit être adapté à la dynamique de la source et au micro.
-le gain est réglé pour optimiser la plage de fonctionnement du pré-ampli,
pas du reste de la console.
-comme tu le dis, le moindre changement du gain se répercute sur les envois
pré-fader (retours ou autres), sur les départs direct (enregistrement) et
les inserts (bonjour les réglages des noise-gate et compresseurs...)
-les faders doivent représenter la contribution de chaque source dans le mix.
Si ils sont tous à 0, comment, d'un regard, savoir où on en est?
3
Mixer au gain est effectivement impossible pour les raisons évoquées par phil. En revanche, construire son début de balance au gain peut être intéressant, surtout dans des plateaux avec de nombreux groupes ou il faut noter ses réglages; ça permet d'avoir une balance qui sonne avec les faders à peu de choses près à 0 et donc de la rappeler très facilement pour le début du concert, le mix se faisant ensuite au fader pendant le concert !
4

Citation : et donc de la rappeler très facilement pour le début du concert


Je ne vois pas la différence avec la méthode aux faders.
Il faudra bien noter la position des gains pour chaque groupe, de la même manière qu'avec les faders ! Et c'est plutôt moins précis avec un petit bouton cylindrique de 15 mm qu'avec un fader rectiligne de 100 mmm...et avec le gros risque de mauvaise plage d'utilisation des pré-amps. A proscrire totalement!
5
Phil, les gains on doit les noter de toutes façons, même si on a fait un mix de "grande amplitude" sur les faders, donc autant n'avoir à noter que les gains...

Et d'autre part, j'ai commencé mon message précédent en signalant que je partageais avec toi l'idée qu'il n'était pas envisageable de "mixer" au gain pendant le concert donc pas de pb :clin: . En revanche, je t'assure que la réalité du terrain fait qu'avoir une balance de début de concert proche du rectiligne est bien utile... quant à la plage d'utilisation des preamps, c'est encore une fois une réalité mais dans le feu de l'action du live, c'est une préoccupation vraiment mineure par rapport à d'autres éléments.

En gros tout ça c'est du compromis. J'ai commencé par faire quasi exclusivement du studio et donc par défendre ardemment les points que tu soulèves. Aujourd'hui avec les années de terrain et beaucoup de live, on va dire que je "comprends" l'intérêt de cette méthode et que j'essaye de "panacher" !
6
Pour l'anecdote, j'ai assisté en régie à une gros concert jazz au Nancy Jazz Pulsations, avec Steve Coleman en tête d'affiche, et l'ingé son de Steve Coleman mixait tout avec les faders à la regle, en bougeant uniquement les gains.
Le concert avait un son de merde, on entendait unquement le sax, le reste était noyé. Ce pauvre Steve, véritable pointure par ailleurs, s'est d'ailleurs fait copieusement sifflé, et le public avait déserté la salle avant la fin du concert. :|
7
Bonjour,

Citation : et l'ingé son de Steve Coleman mixait tout avec les faders à la regle, en bougeant uniquement les gains.



Moi, j'appelle ça un ingé-con. Comme expliqué par Phil29, le réglage gain détermine la plage de fonctionnement du préampli, et sert de base pour fixer les seuils de déclenchement de tous les effets dynamiques pluggés en inserts. C'est capital pour obtenir un son correct, et bien des larsens seront évités en soignant sur ce point.

Je ne vois pas où est le problème de noter ses réglages de faders ET de gains en cas de passage de groupes multiples... :?!:

La règle, ça me sert pour réinitialiser les 31 bandes... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8
Oui c'est bien ce qui me semblait, quand je mixe je cherche à avoir le niveau optimal en entrée et je fait mon mix au fader, c'est pour ça j'étais plutôt étonné de le voir mixer ainsi.

Et pour les retours par contre de "mixer" de cette manière vous semble adéquate?
9

Citation : Et pour les retours par contre de "mixer" de cette manière vous semble adéquate?



Non-plus, les préamplis doivent aussi être correctement réglés pour les retours, puis on ajuste chaque dosage avec les potards d'AUX.

De là deux options : si on a besoin de pouvoir rapidement agir sur un instrument sur tous les retours en même temps, il suffit de régler ses départs en AFL (POST) et le Fader jouera le rôle de d'atténuateur global.

Sinon, rester en PFL (PRE) et ajuster individuellement. Même sur 8 circuits, c'est pas la mort. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Oui voila ce que je voulais dire c'est que quand je fait du retour je met tous mes fader à 0, je cherche le niveau optimal au gain et après je dose chaque envoi dans mes aux en post fader, comme ça les fader me servent comme tu le dit d'atténuateur général en cas de départ de larsen. J'ai bon?