Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer des ultrasons

  • 20 réponses
  • 15 participants
  • 7 413 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Enregistrer des ultrasons
Bonjour

voilà une question inhabituelle

pour le boulot (recherche scientifique en biologie), on veut enregistrer le cri des chauves-souris, pour ensuite analyser les données

on a besoin d'enregistrer aussi (et surtout) ce qui est inaudible, à savoir que les fréquences montent jusqu'à 120 kHz !

donc théoriquement il faudrait une carte son qui échantillonne en 240 kHz, donc on est loin des 44.1, 96 et 192 dont on cause d'habitude sur AF

sans parler du micro et du préamp qui doivent avoir la réponse en fréquence adaptée, sinon ça sert à rien

ce genre d'équipenment existe chez des fournisseurs de matériel de mesure scientifique, mais ça coute très très cher, or on cherche une solution low-budget

ma question est donc la suivante : existe t'il dans le matériel de studio audio du tel matériel (capteurs / micros + cartes d'acquisition) ??? (
par exemple du matériel de mesure acoustique pour calibrer l'acoustique d'une pièce, ou je sais pas quoi d'autre)

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
On cherche pas spécialement à les transposer pour les rendre audibles, on les analyse avec des logiciel pour en faire des images / graphes spectraux
12

Citation : Je pense pas que des convertos a 240K existent.



Allons, allons, et comment font les convertisseurs A/N des caméras numeriques ? On tape dans le Mega hertz là. Donc si, des convertisseurs qui echantillonnent a cette frequence, ca existent.

Ensuite, pousse tes recherches du coté des sequenceurs Pyramix de la societe Merging. Il me semble qu'ils ont testé, ya de cela un an environ, un enregistrement avec des convertisseurs qui tournaient avec de très grosses frequences d'echantillonage. Mais je n'en sais pas plus. Du coup moi aussi je vais chercher un peu . :clin:
13
14

Citation : or on cherche une solution low-budget

trouver une université qui vous pretera le matos.
15

Citation : un enregistrement avec des convertisseurs qui tournaient avec de très grosses fréquences d'échantillonnage



Mais je répète :

Citation : si tu trouve du matos à 240kHz, avant l'échantillonneur il y aura à coup sur un filtre passe bas 20kHz ou 40kHz



Si c'est de l'équipement à de type audio naturellement!

Vitesse d'échantillonnage ne veux pas dire fréquence du signal échantillonnable!!
16
La solution analogique sur bande est surement la plus simple et la moins couteuse. Il faut effectivement trouver un micro qui montera à plus de 100kHz, et là bonjour !!!! peut être en location, ca doit pas revenir trop cher !
le préamp ca peut surement se trouver, il faut examiner les fiches constructeurs.
Ensuite, rallentir le signal jusqu'à ce que les frequences maxis tombent sous les 20K, puis le signal peut être numérisé par n'importe quelle interface audio lambda...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

17
Bon, je pense que nous sommes d'accord pour dire que des convertisseurs A/N à plusieurs MHz existent. Ce n'est pas le problème. emx posait la question pour voir si ce qui existait dans le monde de l'audio (et donc bon marché) pouvait suffire.

Le matériel pour enregistrer de l'audio est limité à la bande audible humainement : 20Hz à 20kHz. Toute la chaîne est calibrée pour : micros, fréquences d'échantillonnage des convertisseurs, filtres anti-aliasing. Donc, ne cherchez plus.

Je crains qu'emx ne doive se tourner vers des solutions telles que présentées par crown_quattro. Mais bonjour la facture ! A 5000 EUR la solution micro/enregistreur potable...

Tcho !

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

18
En tout cas merci, on va étudier la solution à 5000 euros
19

Citation : Le matériel pour enregistrer de l'audio est limité à la bande audible humainement : 20Hz à 20kHz. Toute la chaîne est calibrée pour : micros, fréquences d'échantillonnage des convertisseurs, filtres anti-aliasing. Donc, ne cherchez plus.



Ce n'est pas totalement vrai....
certain tweeters (comme certain micro) montent a 30Khz, voir 40, un filtre anti aliasing est calibré à Fs/2, certains equalo agisse jusqu'a 24Khz...
Music is my soulfood
20

Citation : un filtre anti aliasing est calibré à Fs/2



Haa!! C'est ca le filtre passe-bas que je parlais. Je ne savais pas comment ca s'appelait :mdr: