Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de méthode sur Cubase/Nuendo

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 575 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question de méthode sur Cubase/Nuendo
Hello !

Je me pose une question de méthode concernant l'utilisation de pistes mono/stéréo...

exemple :
Comment appliquer un plug stéréo sur 2 pistes mono, l'une panné à droite, l'autre à gauche ?

Comment appliquer un plug mono à un seul canal d'une piste stéréo ?

quelles sont vos méthodes ? utilisation de pistes stéréo, ou 2 pistes monos pour faire la stéréo ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2
Pour la 1ère question, il te suffit de créer une piste de groupe stéréo et affecter les sorties de tes 2 pistes mono (panoramiquées l'une à gauche l'autre à droite) vers cette piste de groupe sur laquelle tu appliques ton effet.

Pour la 2ème question, je ne vois pas trop l'intérêt du truc. Mais il me semble que le plus simple est de récupérer ton signal stéréo sur 2 pistes mono. Tu peux ainsi appliquer des effets différents sur chaque piste.

A la 3ème question je répondrais que ça dépend de ce que tu veux faire. Selon le cas de figure l'une ou l'autre méthode sera plus appropriée.
3
Je suis sur N4, je ne me souviens plus si c'est possible sur les versions antérieures, mais pour la première question, il n'est même pas besoin de panner, il suffit de choisir la voie G ou D du groupe vers lequel on route les voies mono.

JM
4
Merci pour ces réponses, c'est bien ce que je pensais...

je posais cette question parce que je m'interrogeais sur le fait d'utiliser des piste surround pour des records multi micros. Exemple : quatuor à cordes avec 5/6 micros, si il y a beaucoup d'édit à faire, ça peut être plus simple de le faire sur une seule piste pour s'affranchir de grouper, etc...
mais si on veut travailler juste un micro en particulier... ça devient galère !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com