Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diminuer le niveau du son "entendu" mais pas "enregistré" ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 400 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Diminuer le niveau du son "entendu" mais pas "enregistré" ?
Bonjour à tous, :coucou:

Je suis entrain d'enregistrer des parties guitares et quelque chose me gêne vraiment lors de l'enregistrement: ma guitare sonne vraiment BEAUCOUP trop forte par rapport au playback lu par le séquenceur.

Or je ne vois pas bien comment remédier à ce problème sans diminuer le niveau de la prise de son, ce que je ne veux pas faire. Du coup je suis obligé de mettre un limiteur sur le master pour réhausser de 15 à 20db le niveau du playback, sinon la prise de son que je suis entrain d'enregistrer couvre totalement le reste (et dans ce cas autant enregistrer uniquement au métronome... )

Alors il y a peut être un réglage à faire dans le séquenceur (Cubase SX1) ou dans le mixeur/routage des entrées/sorties de la carte son (M-Audio ProFire 2626) mais je ne sais pas trop où chercher.

Merci d'avance :clin:
2
Salut

j'imagine que tu es en direct monitoring et que ton retour se fait au casque via une sortie casque de ta carte son?
A quel niveau module ta guitare quand tu t'enregistres?
A quel niveau module ton playback (sans limiteur)?
3
Oui c'est ça, je suis en monitoring direct et le niveau de ma guitare est à -12db avec des pics vers -5, idem pour le playback !
4
En principe le niveau max d'enregistrement se situe vers -14 dBFs (un peu plus haut ne pose pas de problème, surtout si le préampli est de qualité).

Tu peux aussi baisser une piste si elle va trop fort.
5
Hormis le fait que tu modulles un poil haut comme le souligne rroland, je vois pas trop d'ou peu venir ton problème si les niveaux sont sensiblement les mêmes.
Et une fois la gratte enregistrée, elle est toujours bien plus forte que le reste, ou c'est vraiment juste au retour casque lors de l'enregistrement?
6
Finalement je me rends compte que ce que je voudrais faire c'est pouvoir baisser le volume du monitoring direct, après je ne sais pas si ça se fait via le séquenceur ou via le mixeur de la carte (à première vue, je n'en ai pas l'impression). Si je ne trouve pas, je baisserai tout simplement le volume à la prise comme vous l'avez suggéré !
7
De ce que je vois sur ta carte, il n'y a qu'un seul potar pour le volume de retour casque, il faudrait vérifier dans le soft qui gère le routage de ta carte si il n'y a pas un paramètre de volume qui agirait uniquement sur le playback et qui serai trop bas, sinon, à partir du moment ou ton playback et ta gratte modulent aux même niveaux, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait expliquer une différence qui semble assez énorme pour devoir coller un limiteur avec 15 ou 20 dB de gain. :noidea: