Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien gerer la profondeur d'un mix

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 7 915 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Comment bien gerer la profondeur d'un mix
Bonjour, tout est dans le titre. Je sais qu'il faut utiliser plusieurs reverb.
Si vous voulez partager vos secret allez y.

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Un exemple de sons lointains et ou proches? Dans me smix j'essaye de faire en sorte que tout soit bien présent, donc quand on me parle de son lointain ca ne me parle pas trop
merci :P:
12

Citation : Dans me smix j'essaye de faire en sorte que tout soit bien présent, donc quand on me parle de son lointain ca ne me parle pas trop


"Lointain" et "présent" ne sont pas incompatibles !
Quand on enregistre un orchestre symphonique il y a des instruments qui sont à plus de 10 mètres des micros et pourtant ils sont parfaitement audibles.
La prise de son de bruits en milieu naturel est parfois faites à plusieurs centaines de mètres (exemple d'un son de cloches d'église à 3 kilomètres des micros) , cela n'empêche pas une "présence" de ces sons lointains mélangés aux sons très proches!
13
..Et si tous les sons sont proches (donc avec bcp de présence) le mix va manquer de relief. Il y a des choses à placer devant en avant ou en arrière, comme pour la stéréo : tout ne se place pas au centre...
14
Comme on l'a déjà dit, on peut faire des plans avec des EQ (pas seulement avec des réverbs)

Et ce qu'il est important dans les 2 cas (EQ ou réverb), c'est qu'il faut un point de référence dans le mix.

Pour créer un arrière plan, il faut... un avant plan... Ca parait débile, mais il faut y penser, dans le sens ou il faut commencer par se donner une référence d'avant plan (gros cliché : la voix par exemple - bien chaude et clair) et à partir de ce son, caler les autres avec les EQ et les réverbs.
15
16

Citation : Pour créer un arrière plan, il faut... un avant plan... Ca parait débile, mais il faut y penser, dans le sens ou il faut commencer par se donner une référence d'avant plan (gros cliché : la voix par exemple - bien chaude et clair) et à partir de ce son, caler les autres avec les EQ et les réverbs.



[Question con]
Donc ça veut dire que tu commencerais ton mix par la voix ? Bien que je sache qu'il n'y ait véritablement pas de règles, il me semblait que l'on attaquait plutôt par la drum...
[/Question Con]
17
J'attaquerai par kick, puis overhead puis snare puis la rythmique du morceau (basse -guit ) et ensuite la couche au dessus, et je finirai par le chant.

Pour le relief, des eq differents (L et R) sur les instru en stereo, utiliser un peu de reverb pour mettre des sons au second plan. Les délais(stereo) sont aussi trés pratiques, l'effet hass aussi pourrai être pas mal, et les reglage de panoramique,
18
Autre chose dont tu peux te rendre compte c'est que tu auras beaucoup plus de "facilité" à mixer en utilisant l'espace.
(c'est d'ailleurs pour ça que les mixeurs semblent ravis de l'arrivée de quelques mixages musique en 5.1)

C'est logique, si tout le monde est au même endroit dans l'espace il n'y a plus que les niveaux et les différences fréquentielles pour démasquer.


L'utilisation de l'espace ça sert aussi à démasquer pour pouvoir garder ton kick aussi fort que tu le voulais (peut-être pas si fort que ça, non, ohhh, bon si tu veux :fou: on se comprend, là c'est toi que ça regarde le résultat) sans pour autant masquer la petite partie de flûte qui est la en harmonie dans le fond à gauche

Essayes de songer au rôle musical de tes sources, comment elles interviennent dans la musique, en rapport avec quelles autres sources (dans la globalité de la musique d'une part et d'autre part plus spécifiquement, sont-elles là simultanément ? etc..), c'est un bon moyen pour déterminer qui va où, ensuite tout le reste ne tient qu'à ta créativité et à l'envie de ton projet final (quelque chose de compact ? analytique ? enveloppant ? etc...)

Hors sujet :
j'ai tendance à commencer par la voix, que je place en rapport à un élément qui ne bouge pas trop, souvent un élément des drums, parfois la basse, une fois la voix parfaitement placée en niveau dans le mix, je commence à bosser le reste. Mais un mix ça reste une série d'allers-retours, des tentatives pas toujours réussies, pas toujours des bonnes idées, et dans ce cas on reprend le mix un peu en amont et on s'y recolle

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

19

Citation : Donc ça veut dire que tu commencerais ton mix par la voix ? Bien que je sache qu'il n'y ait véritablement pas de règles, il me semblait que l'on attaquait plutôt par la drum...



Pas forcément... J'ai plutôt tendance à qdmm commencer par la rythmique principale (exple : basse-batterie, guit rythmique. Disons, tout ce que je juge "important". Ca pourrait aussi être piano-violons... Tout dépend du morceau bien sûr) Il y a déjà moyen d'avoir des plans avec tout ça !! ensuite intégrer la voix sur l'instrumentale "principal" et pour finir, les autres éléments plus "secondaires".

Ca permet de bien placer la voix où il faut sans (parfois) trop devoir la dénaturer pour la faire ressortir (si beaucoup d'instruments, on pourrait par maladresse traiter un peu trop la voix)

Maintenant, comme tu dis, il n'y a pas de règle... C'est ce que je peux remarquer dans certains cas ! A ne pas prendre comme une "règle" que je pratique tout le temps !! j'insiste... Ca dépend vmt des morceaux.
20

Hors sujet :

Citation : j'ai tendance à commencer par la voix, que je place en rapport à un élément qui ne bouge pas trop, souvent un élément des drums, parfois la basse, une fois la voix parfaitement placée en niveau dans le mix, je commence à bosser le reste. Mais un mix ça reste une série d'allers-retours, des tentatives pas toujours réussies, pas toujours des bonnes idées, et dans ce cas on reprend le mix un peu en amont et on s'y recolle



complètement d'accord, il y a beaucoup de méthodes possibles, mais on ne peut faire un bon mixage sans tous ces aller-retours..

...