Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Mixage : Et si on listait les effets qu'on peut mettre sur une voix, utilité, effets spéciaux.
Voilà je vous propose un sujet qui m'intéresse, (oui je sais là je change carrément l'intro et vous êtes perdus, tant pis! Faut chasser les habitudes :lol: ):
tous les effets utilisables sur une voix que ce soit sur la totalité du morceau ou sur un simple couplet ou refrain, leur utilité dans le mix ou dans la couleur recherchée,
et surtout des exemples oh oui des exemples soit autoproduits, soit sur des morceaux connus ou moins connus,lol (les gouts et les sans gouts... ça c'est pour les acharnés qui suivent :mdr: )

Et là hop hop hop je continu comme un petit fou (dernier dribble devant le goal, :oo: ) on peut incorporer dans ce sujet les choeurs, waouh trop fort me direz vous, oui je sais je suis trop bon j'y peux rien chuis un humaniste.
Allé lachez vous, la lucarne! la lucarne! la lucarne!

Trent Reznor is good for you

2
Ben en insert, j'utilise très souvent :
compresseur puis EQ

en send, un piste fx avec soit juste de la reverb, soit un delay + reverb


en insert j'utilise parfois des plugs pour cradosser un peu le son, et là tout est possible, émulateur à lampe, (ex. VintageWarmer), simulateur d'ampli, disto de guitare, etc... mais le mieux reste de travailler le son avec le couple micro + préamp.


Pour les choeurs, une technique très efficace est d'enregistrer la ligne de choeur en double, et de les panner aux extrèmes (ou presque), le lead restant au centre. Ca fonctionne bien, mais ce n'est qu'une possibilité parmis d'autre !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

3
Un super effet que j'ai trouvé par hasard, c'est doubler la voix à l'octave inférieure, ça c'est classique, mais avec un logiciel "PitchShifter" de Waves il y a un préset "Sax" qui rend vachement bien (en tout cas pour de l'eletro!).

à essayer! :8)
4
L'autotune pour donner cet effet à la "Cher".. :8)
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."