Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire une prise de son d'ambiance stéréo en extérieur ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 462 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment faire une prise de son d'ambiance stéréo en extérieur ?
Salut tout le monde !
J'aimerais enregistrer des scènes parlées + l'ambiance (en stéréo) en extérieur (pour court-métrage, ou reportage).
Pour les voix, il me faut un statique cardio (ou hypercardio pour éviter de choper l'ambiance ?, mais je sais pas trop comment ça marche pour les prises de son stéréo d'ambiance... J'ai pensé à un couple stéréo de micro cardio, mais je sais trop ce qui se fait vraiment... Je vois ici qu'il y a pas mal de solutions, couples AB, XY, ORTF, micro MS,... :

http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm
https://microphone.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,48.html

Vous me conseilleriez quelle solution pour une prise de son stéréo en extérieur ? Et pour un budget plutôt raisonnable (150€ par micro) ?
Merci ! :P:
2
Un paramètre m'intéresse aussi, c'est la sensibilité au vent !
Est-ce que des bonnettes suffit ou bien faut que j'investisse dans une dispositif genre rycote ?
Fin vous me conseillez quoi, à moindre coût (enfin, tout est relatif), pour éviter que le vent fasse trembler les membranes des micros ? :P:
3
Bonjour et bonne année!
Pour l'ambiance stéréo, il faut effectivement un couple ou un micro stéréo, à 150€ la pièce, je n'ai rien à te conseiller.
Une autre solution consiste à refabriquer une ambiance stéréo avec 2 ou plusieurs micros cravate statiques, type Sony, Sennheiser, judicieusement placés.
Pour le vent une bonnette a vite fait d'atteindre ses limites, apres c'est la Rycotte.
4
Mais tu ne sais pas quelle solution donne de bons résultats ? Je ne m'y connais absolument pas dans ce genre de prise de son. Couples AB, XY, ORTF, micro MS... ? Je ne sais pas ce qui se fait usuellement dans ce genre de situation ? Question résultat, mobilité,... ?
5
Pour le son à l'image, il est courant d'utiliser des couples MS en raison de leur bonne compatibilité mono. (Attention, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'utiliser d'autres systèmes). Aujourd'hui il existe des systèmes compacts qui facilitent bien la vie dans le cas de tournages reportage lors desquels on n'a pas forcément le temps de peaufiner le placement des micros ou d'installer un système sur pieds.
Une solution qui peut être pratique consiste en un couple MS pour lequel on remplace le cardio M par un hypercardio. Cela permet de n'avoir qu'une seule perche qui sert à la prise mono comme à la prise stéréo.
Par contre en MS il est quand même fort utile d'avoir une mixette qui permet de monitorer en stéréo tout en enregistrant non matricé.