Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plus de trois micros voix: paroles incompréhensibles

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 872 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Plus de trois micros voix: paroles incompréhensibles
Bonjour ,
notre groupe a fait l'acquisition d'un pack sono the box cl 108/115 de thoman
5 micros chants shure sm 58 sont branchés dessus par l'intermediaire d'une table de mix peavey 20 usb ,
probleme : au dela de 3 voix melangées , les paroles deviennent incomprehensibles ! il faudrait pouvoir separer les voix
faut-il des filtres ? egaliseur ? ... compresseur ...limiteur
etant plus musiciens que sonorisateurs , pouvez-vous nous conseiller ....et nous eclairer dans toute cette jungle electronique - pourtant indispensable - ( vive l'accoustique !)
merci
2

Hors sujet : J'ai déplacé et renommé ton sujet car in fine il n'avait rien de spécifiquement lié à ton pack sono.


Tu touches là l'un des problèmes fondamentaux de la sono et la réponse n'est pas simple. En plus tu ne donnes pas assez de détail sur ta manière de jouer et chanter: quelles sont ces trois voix? Un lead plus deux chœurs? Des lead qui alternent? Quels sont les autres instruments? Sont-ils amplifiés via la table?

- la première chose qui permet de séparer des voix... c'est d'écrire la musique différemment. Par exemple, que tout le monde ne chante pas en même temps. Ca n'a aucun lien avec la technique mais c'est bon de le rappeler.
- le principal outil venant ensuite est le fader de tranche: on monte plus le fader de la voix lead que ceux des chœurs par exemple.
- l'égaliseur est très utile aussi, il permet de cantonner une instrument à une bande de fréquences plus restreinte que sa bande naturelle, afin de laisser de la place aux autres. Mais ça cela marche surtout avec des instruments ayant des plages déjà relativement distinctes (pour accentuer encore cette distinction) ou dont on peut sacrifier une grosse partie du spectre. C'est le cas d'une contrebasse par exemple, qu'on peut vouloir massive et grave ou au contraire très légères pour laisser de la place à une guitare basse. Pour les voix c'est plus difficile à imaginer: on peut toujours limiter les fréquences des chœurs, mais on peut difficilement se permettre de cantonner deux voix dans des plages complètement séparées. L'égaliseur permet aussi de renforcer localement quelques fréquences: on peut ainsi renforcer un peu l'aigu pour accentuer l'intelligibilité d'une voix. Mais d'une part on risque aussi renforcer les sifflantes désagréables, et d'autre part de nombreux micros (dont le SM58) ont déjà une sérieuse bosse dans l'aigu qui sert précisément à ça.
- on peut utiliser les panoramiques, à condition de mixer en stéréo.
- on peut compresser les voix: par exemple compresser la voix lead pour qu'elle se maintienne au dessus du reste.
- on peut compresser d'autres instruments ayant une forte dynamique pour les maintenir derrière les voix.
-... il y a pleins d'outils!

D'après ce que je vois, la Peavey possède des égaliseurs minimalistes (trois voies fixes) qui ne permettent pas de faire grand chose. Une solution serait peut-être d'acheter des tranches de console, au moins pour le(s) lead(s), avec un bon préampli, un égaliseur évolué et peut-être même un compresseur. Tu envoies la sortie de ces tranches en entrée ligne de la Peavey.
3
Ok merci ( avec audio fanzine , on se sent moins seul )
je vais essayer le compresseur sur la voix lead - parfois 2 voix lead - ( qui souvent sont accompagnées par des choeurs à l'unisson !)
je vais aussi travailler plus le panoramique , car il est vrai qu''à la table de mix , j'ai un peu tendance à tout concentrer au centre ....
essai à la prochaine repet - je vous tiendrai au courant
merci encore et bonne année
4
Un compresseur n'est pas forcément miraculeux. S'il est de mauvaise qualité, le remède peut être pire que le mal. Et puis surtout il faut déterminer a cause des paroles incompréhensible. A mon avis il vaut mieux commencer par gérer l'égaliseur. Mais bon si tu as un compresseur sous la main, ça ne coûte pas cher d'essayer.