Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son duo clavecin + chanteur

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 774 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son duo clavecin + chanteur
Bonjour,

Je dois enregistrer prochainement un duo clavecin + chanteur dans une salle à l'acoustique neutre et agréable (légérement réverbérante sans trop).
Je dispose pour cela d'une paire d'omnis DPA 4006, que je pensais utiliser en couple AB.

Mon souci est d'obtenir une image naturelle, et une bonne fusion du chanteur et de l'instrument, avec seulement ce couple de micros.

Comment placer les musiciens l'un par rapport à l'autre ?
Où et à quelle distance faut-il placer les micros ?

Merci de vos lumières expertes....
2
Bonsoir.
Placer les musiciens de facon a ce qu'ils s'entendent, chacun et mutuellement.
Pour placer le couple, ecoutes avec tes oreilles et ballades toi en pensant que le couple captera ce que tu entends.
Tu cherches l'endroit ou tu estimes avoir le meilleur equilibre entre clavecin, voix et reverbe naturelle puisque tu as la chance de te trouver dans un cadre acoustique propice.
Quand tu l'a trouvé, ben c'est la qu'il faut mettre les micros.
Ensuite tu ecoutes le resultat et tu deplaces en fonction le cas echeant.
3
Merci.
C'est effectivement la méthode que j'utilise habituellement.
Mais ce que j'aurais voulu savoir, c'est s'il existe des types de placement habituels en la matière.
On m'a dit pas exemple qu'il faut placer les micros à 1 ou 2 mètres au dessus du duo pour arriver à les fusionner.
Par ailleurs, comment éviter d'avoir le clavecin à droite et le chanteur à gauche ou l'inverse s'ils sont placés l'un à côté de l'autre ?
4
La technique, c'est justement qu'il n'y a pas de placement habituel; d'abord on ecoute et ensuite on choisi son micro en fonction du resultat escompté, si on à le choix et ensuite on place, on écoute...
Si tes micros sont omnis, et que tu fais un couple ab bien orienté pas de problème de separation des canaux, a l'oreille tu dois pouvoir anticiper.
Tu peux aussi resserer des Pans par la suite, mais la c'est deja de la retouche.
5
Bonjour,

Citation : Par ailleurs, comment éviter d'avoir le clavecin à droite et le chanteur à gauche ou l'inverse s'ils sont placés l'un à côté de l'autre ?


Pour éviter d'avoir trop de latéralisation, tu peux jouer sur plusieurs paramètres :
- la distance : en éloignant le couple, l'image sera plus centrée
- l'angle de captation : la distance entre les deux micros omnis permet de jouer sur la largeur stéréo ressentie (du fait des différences temporelles entre les deux micros). Plus les micros sont proches plus l'image est large et inversement.

Bon courage !

Quentin
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/