Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage retour

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 823 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage retour
Bonsoir,

Je joue en solo, piano chant (avec pas mal de reverb sur le chant). Je vais jouer prochainement dans une toute petite salle. Je pensais envoyer dans mon retour le même mixage que ce qui sortira en façade. Un ami, très compétent, me le déconseille. Il semblerait qu'envoyer les mêmes effets en retour qu'en façade augmente très fortement le risque de larsen.

Certains utilisent-ils (en solo) le même mixage en retour qu'en façade? Cela pose-t-il effectivement parfois des problèmes?

Merci pour vos avis et votre aide.
Cordialement. Fred.
2
Bonjour,

Citation : Il semblerait qu'envoyer les mêmes effets en retour qu'en façade augmente très fortement le risque de larsen.


Et pourquoi donc ? Le "très compétent" ami va certainement nous l'expliquer...
Pour le reste il parait aberrant d'utiliser les mêmes effets. Le son salle a ses particularités et les retours...les leurs.
Mais il arrive que des effets soient utilisés pour le mixage retour, mais indépendamment du reste.
3
Une reverb aura tendance à augmenter le risque de feedback (larsen). Donc effectivement cela risque de poser problème. Mais tout dépend du type de reverb, de la qualité du matériel, du niveau sonore...
4

Citation : Une reverb aura tendance à augmenter le risque de feedback


Et pourquoi donc ?
Le feedback est uniquement lié au gain de la boucle globale, je ne vois pas ce que vient faire là dedans le fait que le signal comporte de l'effet ou pas.
5
Phil29 et ses courtoises tournures de phrases... :roll:

Pourquoi? j'en sais rien, mais à l'utilisation, quand on met de la reverb dans les retours, bah ca accroche plus facilement. Alors désolé de pas te sortir une belle théorie expliquant le pourquoi du comment, mais le conseil du gars est correct, pourquoi remettre ses compétences en question????
6

Citation : Et pourquoi donc ?


Simplement peut-être parce que la reverb fait que le son résonne plus longtemps. Et que un son + la reverb fera sonner plus fort que le son tout seul (c'est une simple addition).

Suffit d'essayer pour voir. C'est un truc que je n'ai essayé qu'une fois (en général je comprends vite :tourne: )

Quand on a de la réserve (en volume) et si le niveau d'accroche est loin, aucun souci. Par contre, si on est déjà limite, la reverb ne va rien arranger, bien au contraire.
7

Citation : Et que un son + la reverb fera sonner plus fort que le son tout seul (c'est une simple addition).


Oui, c'est exactement ce que je dis: c'est un problème de gain de boucle, c'est tout !
Que le niveau soit accru par une réverb, un chorus, un équaliseur, un compresseur,...ça reste un problème de gain !
Mais entre nous, pour qu'une réverb fasse monter le niveau du retour au point d'entrainer un accrochage (surtout que les signaux ne sont pas corrélés) , c'est qu'il y a un sacré problème de réserve de gain dans le système...ou de perception de l'effet par le musicien qui en demande des tonnes !

Citation : Phil29 et ses courtoises tournures de phrases...


Désolé pour la tournure, mais pour moi quelqu'un qui affirme quelque chose à son pote musicien en extase sans pouvoir lui expliquer (surtout dans un domaine purement technique) n'est pas "très compétent" .
8
Une reverb, ça s'égalise aussi! En face biensur, et encore plus en retour.
Moyennant ça il est tout a fait possible d'en mettre en retour même avec un "gros niveau"...
Après envoyer un mix façade en retour, j'aurais envie de dire ça depends d'ou t'en es sur ton mix façade...
Si tu es déja bien taquet question ouverture de gain, là en retour ça posera sans doute problème.
Si c'est confort et stable: aucun problème même avec une reverb.
9

Citation : Et pourquoi donc ? Le "très compétent" ami va certainement nous l'expliquer...



L'ami, compétent ou pas, c'est moi...

Et par expérience, je sais que pas mal d'effets, dont les réverbs, descendent le point d'accroche au larsen d'une façon telle que si on est le musicien qui fait tout sur la scène y compris le mix retour, je ne conseille pas de doser à la pelleteuse.

Il suffit de faire quelques essais durant la balance pour s'en apercevoir. Il ne s'agit pas uniquement de savoir si le son est corrélé ou pas dans ce cas-là, une réverb prolonge la durée d'émission d'un son, la salle elle-même peut être légèrement réverbérante, on augmente ainsi à coup sûr le nombre de réflexions susceptibles d'atteindre le micro dans l'axe.

Citation : Désolé pour la tournure, mais pour moi quelqu'un qui affirme quelque chose à son pote musicien en extase sans pouvoir lui expliquer (surtout dans un domaine purement technique) n'est pas "très compétent" .



Encore eût-il fallu que la personne me demande l'explication. Ce qui m'a été demandé par PM, c'est si, avec beaucoup de réverb sur certains morceaux, on pouvait se permettre de passer la même chose en retour qu'en façade en collant un sommateur mono entre la sortie face et l'ampli retour unique.

Je ne connais pas la salle, je ne connais pas le dosage retour souhaité par le musico, je ne connais pas le dosage réverb désiré, je sais seulement qu'il en faut "beaucoup", j'allais lui répondre "vas-y franco mon gars, tu ne risques rien..."

Pas envie de me retrouver responsable d'un flingage de tweeter.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
D'accord avec toi Phil443.

Et je te trouve bien hargneux sur ce coup, Phil29. On dirait que tu prends la mouche?
Tout qui a déjà fait une sono sait que la reverb dans les retours, cela n'aide pas à calmer le larsen...
Même sans explication, tout qui a fait un peu de sono sait cela...