FCharrois
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
Bonsoir,
Je joue en solo, piano chant (avec pas mal de reverb sur le chant). Je vais jouer prochainement dans une toute petite salle. Je pensais envoyer dans mon retour le même mixage que ce qui sortira en façade. Un ami, très compétent, me le déconseille. Il semblerait qu'envoyer les mêmes effets en retour qu'en façade augmente très fortement le risque de larsen.
Certains utilisent-ils (en solo) le même mixage en retour qu'en façade? Cela pose-t-il effectivement parfois des problèmes?
Merci pour vos avis et votre aide.
Cordialement. Fred.
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
Une reverb aura tendance à augmenter le risque de feedback (larsen). Donc effectivement cela risque de poser problème. Mais tout dépend du type de reverb, de la qualité du matériel, du niveau sonore... rroland
27087
Membre depuis 20 ans
Citation : Et pourquoi donc ?
Simplement peut-être parce que la reverb fait que le son résonne plus longtemps. Et que un son + la reverb fera sonner plus fort que le son tout seul (c'est une simple addition).
Suffit d'essayer pour voir. C'est un truc que je n'ai essayé qu'une fois (en général je comprends vite )
Quand on a de la réserve (en volume) et si le niveau d'accroche est loin, aucun souci. Par contre, si on est déjà limite, la reverb ne va rien arranger, bien au contraire.rroland
27087
Membre depuis 20 ans
D'accord avec toi Phil443.
Et je te trouve bien hargneux sur ce coup, Phil29. On dirait que tu prends la mouche?
Tout qui a déjà fait une sono sait que la reverb dans les retours, cela n'aide pas à calmer le larsen...
Même sans explication, tout qui a fait un peu de sono sait cela...