Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'enceintes (ou d'oreilles) : son tout pourri que faire ?

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 1 327 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème d'enceintes (ou d'oreilles) : son tout pourri que faire ?
Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'une paire de 8030A de chez genelec dont je suis pour l'instant globalement satisfait

mais il y a un hic :

quand je teste sur des écoutes d'ordi 2.1 (avec un caisson) ça bave de partout dans les basses, parce que sur les genelecs je ne les entends pas

et parfois j'ai un DT770 de chez beyer sur la tête mais je n'entends pas de basses non plus là dessus

sur les genelecs ou au casque, le son est nickel, sur des petites merdes de portable aussi d'ailleurs, mais sur le 2.1 : l'enfer, des grosses infrabasses qui débordent de partout à donner mal au coeur

qu'est-ce qu'il faut faire ? mettre un filtre sur le master et tester empiriquement jusqu'à obtenir une norme plus fiable ? acheter un caisson de basse ? autre chose auquel je n'aurais pas pensé ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai des genelecs pour mixer sur le macpro et il n'y a pas de subs - sur les genelecs, on n'entend pas vraiment les basses

le 2.1 qui est sur un autre ordi, c'est des bose companion 5

je trouve le son ok aussi bien pour les genelecs que les bose, simplement j'ai des surprises du fait qu'il y a sur mes mixs, quand je les écoute sur les bose, des basses qu'on n'entendait pas sur les genelecs

et donc je me demande comment faire pour pallier à ce problème
12
Ben si ça sonne pas, la seule solution c'est d'acheter un sub pour ton monitoring, ou de faire beaucoup de bounce et d'écouter le résultat sur ton 2.1

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

13
J'ai l'impression que je vais devoir passer par la case sub

pour l'inspecteur, effectivement ça marche bien avec les filtres coupe-haut et coupe-bas, ce qui suffit en fait pour mon problème

par contre si on cherche à traiter une fréquence, ou un groupe de fréquences rapprochées, au milieu du spectre, c'est nul, il n'en rend pas du tout compte
14
L'analyseur, quel qu'il soit, c'est bien pour te "montrer" un problème si tu as du mal à le localiser à l'oreille, mais pour la correction que tu apportes, c'est pas son rôle, et il ne faut surtout pas s'y fier, là, seule tes oreilles jugent.
15
Oui c'est vrai
16
J'ai regardé le permier cd de steinberg et effectivement c'est bien
17
Je relance le sujet pour poser quelques questions à propos du premier cd de steinberg 'internal mixing', car il y a quelques points pour lesquels j'ai besoin de précisions :

1) la piste master : le type explique qu'il faut y mettre un limiteur - ok - mais à quel niveau général est-ce que le volume du master doit se situer ?

2) il explique aussi qu'il faut transformer ses fichiers midi en audio avant de commencer le mixage - et il dit aussi qu'il faut virer tous les effets qu'on a pu utiliser jusqu'alors - est-ce qu'on enlève aussi les effets quand on passe du midi à l'audio ?

3) il fait plusieurs fois allusion à un 'stereo expandeur' ou élargisseur stereo, qui est un plugin de cubase - où est-ce qu'on peut trouver l'équivalent quand on n'est pas sur cubase ?

voilà, merci
18
1)le limiteur sur la tranche master ca sert à rien.
Pour le niveau, il est conseillé de rester sous les -6dBfs, pour se laisser un peu de marge au mastering.

2)il dit d'exporter tout en audio pour économiser en ressource, ce qui n'est pas bête, par contre pour les effets, c'est un peu au choix, si la moitié du mixage est déjà fait sur ta session de compo, tu vas tout recommencer, mais si t'as rien de concret, autant repartir d'une base "propre" poue le mix.

3)regarde dans les freewares, je serais surpris qu'il n'y ai pas d'équivalent, mais à utiliser avec modération.
19
Flux Stereo Tool comme élargisseur stéréo (avec le paramètre "width") :

https://www.fluxhome.com/products/Freewares/stereotool.html

Il faut aller dans la rubrique downloads en haut pour le télécharger.
Par contre comme dit docks, à utiliser vraiment avec modération sous risque de gros problèmes de phase.
Je m'en sers d'ailleurs jamais (il me sert seulement pour vérifier la phase).

Pour l'histoire du limiteur, peut être veut il parler d'en placer un sur la piste master par sécurité ?
Quand je fais ça, je laisse le seuil et le niveau de sortie à zéro.

Je met aussi un limiteur de temps en temps, pour voir comment le mix réagit à une grosse compression en vue du mastering. Là tu le règles comme tu veux.
Par contre, ne pas oublier de l'enlever avant export.

(pour le DVD Steinberg, c'est à prendre comme des conseils, des méthodes de travail. Mais pas forcément en tirer des il faut).
20

Citation : Pour l'histoire du limiteur, peut être veut il parler d'en placer un sur la piste master par sécurité ?
Quand je fais ça, je laisse le seuil et le niveau de sortie à zéro.


c'est bien pour ca que je dit que ca ne sert à rien, pour 2 raisons:
1-si on est rigoureux, on surveille ses niveaux, et vu les résolutions avec lesquelles on travail, ca n'a aucun intérêt d'aller taper au 0dBfs.
2-quand bien même on irai taquiner le 0, on est en flottant, donc dans le pire des cas, on s'en fou, y'a juste à baisser le master fader si on module trop haut, ce qui ne devrai pas arriver si on respecte le 1

Citation : Je met aussi un limiteur de temps en temps, pour voir comment le mix réagit à une grosse compression en vue du mastering. Là tu le règles comme tu veux.
Par contre, ne pas oublier de l'enlever avant export.


ca par contre c'est utile.

Citation : pour le DVD Steinberg, c'est à prendre comme des conseils, des méthodes de travail. Mais pas forcément en tirer des il faut


c'est clair, pour moi c'est une bonne base pour avoir une bonne approche du mixage et des outils.