Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'enceintes (ou d'oreilles) : son tout pourri que faire ?

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 1 326 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème d'enceintes (ou d'oreilles) : son tout pourri que faire ?
Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'une paire de 8030A de chez genelec dont je suis pour l'instant globalement satisfait

mais il y a un hic :

quand je teste sur des écoutes d'ordi 2.1 (avec un caisson) ça bave de partout dans les basses, parce que sur les genelecs je ne les entends pas

et parfois j'ai un DT770 de chez beyer sur la tête mais je n'entends pas de basses non plus là dessus

sur les genelecs ou au casque, le son est nickel, sur des petites merdes de portable aussi d'ailleurs, mais sur le 2.1 : l'enfer, des grosses infrabasses qui débordent de partout à donner mal au coeur

qu'est-ce qu'il faut faire ? mettre un filtre sur le master et tester empiriquement jusqu'à obtenir une norme plus fiable ? acheter un caisson de basse ? autre chose auquel je n'aurais pas pensé ?

merci
2
Salut

la solution la plus économique c'est effectivement de t'habituer aux défauts de tes moniteurs et d'en tenir compte, et en plus de ca, penser à bien nettoyer les basses sur toutes tes pistes lors du mix, pour ca, rien de plus simple, un coupe bas sur chaque piste avec une fréquence de coupure adaptée, souvent = ou > à 100Hz pour la plupart des instruments, et plus bas voir beaucoup plus bas pour la basse, le kick, le piano etc...
Tu peux aussi t'aider avec un analyseur, tu en as des freewares.
3
Ok

pour les analyseurs j'ai testé l'inspector quelquechose qui est gratuit

peut-être que je me trompe, mais je l'ai mis sur une piste puis j'ai mis un eq sur cette piste (en gardant l'inspecteur en fin de chaîne) et j'ai fait des réglages vraiment abusés avec l'eq ; mais l'analyseur n'avait pas l'air d'en tenir compte -

donc je ne sais pas trop quoi en penser -

est-ce qu'il y a un analyseur qui réagit aux changements d'équalisation en temps réel ?
4

Citation : est-ce qu'il y a un analyseur qui réagit aux changements d'équalisation en temps réel ?


je ne connais pas trop les plugs analyseurs (j'utilise celui de ma carte son), mais je suis surpris que celui que tu utilises ne réagisse pas, j'essairait de l'installer pour voir ce qu'il en est.
5
Cool

moi aussi ça m'étonne

mais peut-être que j'ai oublié qqchose

ceci dit j'ai essayé plusieurs fois et j'ai toujours eu le même résultat : pas de réaction
6
Salut,

Peut-etre que tu es face à un problème d'acoustique de pièce: pour peu que le caisson soit de qualité moyenne et que ta pièce restitue mal les basses de celui ci, ça ne peut-être que dégueulasse. Quand tu écoute un CD qui descend bien bas, c'est comment? Il n'y a que tes mixs qui ne passent pas?

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

7
Je crois qu'il n'a pas de sub pour le mixage, seulement celui de son ensemble 2.1, ce qui n'empêche pas que l'acoustique de la pièce joue un rôle très important.

Sinon j'ai testé l'inspector et ca marche bien chez moi, j'ai mis un coupe bas et on en glissant la fréquence on visualise bien l'action du filtre.
8
Oui mais si ça sonne sur le casque BeyerDynnamique (qui descend a 5Hz), ça ne vient pas du mixage!

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

9
Peut être, mais le casque n'est pas un outil de contrôle absolu, surtout dans les basses fréquences, les problèmes de phase ne seront pas détecté par exemple, mais tu as raison de lui demander si ca fait la même chose avec un cd, ca conforterai la thèse de la mauvaise acoustique, cela dit avec des enceintes qui descendent à 55Hz, je ne suis pas étonné qu'il y ai des soucis dans la zone des sub.
10
C'est vrai, il faudrait avoir l'info de leonjr pour savoir. As tu écouté autre chose que tes mix sur les subs?

En fait je parlais de l'acoustique car j'ai deux trois potes très satisfait de leur configue 2.1, mais des qu'ils poussent le sub, c'est dégueulasse... Ok y'a des basses, mais c'est tout crado! Deplus il s'agit ici d'écoute d'ordi, donc probablement bon marché.

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson