Problème d'enceintes (ou d'oreilles) : son tout pourri que faire ?
- 29 réponses
- 6 participants
- 1 392 vues
- 4 followers

Anonyme

j'ai fait l'acquisition d'une paire de 8030A de chez genelec dont je suis pour l'instant globalement satisfait
mais il y a un hic :
quand je teste sur des écoutes d'ordi 2.1 (avec un caisson) ça bave de partout dans les basses, parce que sur les genelecs je ne les entends pas
et parfois j'ai un DT770 de chez beyer sur la tête mais je n'entends pas de basses non plus là dessus
sur les genelecs ou au casque, le son est nickel, sur des petites merdes de portable aussi d'ailleurs, mais sur le 2.1 : l'enfer, des grosses infrabasses qui débordent de partout à donner mal au coeur
qu'est-ce qu'il faut faire ? mettre un filtre sur le master et tester empiriquement jusqu'à obtenir une norme plus fiable ? acheter un caisson de basse ? autre chose auquel je n'aurais pas pensé ?
merci
- 1
- 2

Anonyme

la solution la plus économique c'est effectivement de t'habituer aux défauts de tes moniteurs et d'en tenir compte, et en plus de ca, penser à bien nettoyer les basses sur toutes tes pistes lors du mix, pour ca, rien de plus simple, un coupe bas sur chaque piste avec une fréquence de coupure adaptée, souvent = ou > à 100Hz pour la plupart des instruments, et plus bas voir beaucoup plus bas pour la basse, le kick, le piano etc...
Tu peux aussi t'aider avec un analyseur, tu en as des freewares.

Anonyme

pour les analyseurs j'ai testé l'inspector quelquechose qui est gratuit
peut-être que je me trompe, mais je l'ai mis sur une piste puis j'ai mis un eq sur cette piste (en gardant l'inspecteur en fin de chaîne) et j'ai fait des réglages vraiment abusés avec l'eq ; mais l'analyseur n'avait pas l'air d'en tenir compte -
donc je ne sais pas trop quoi en penser -
est-ce qu'il y a un analyseur qui réagit aux changements d'équalisation en temps réel ?

Anonyme

Citation : est-ce qu'il y a un analyseur qui réagit aux changements d'équalisation en temps réel ?
je ne connais pas trop les plugs analyseurs (j'utilise celui de ma carte son), mais je suis surpris que celui que tu utilises ne réagisse pas, j'essairait de l'installer pour voir ce qu'il en est.

Anonyme

moi aussi ça m'étonne
mais peut-être que j'ai oublié qqchose
ceci dit j'ai essayé plusieurs fois et j'ai toujours eu le même résultat : pas de réaction

GauthIngé

Peut-etre que tu es face à un problème d'acoustique de pièce: pour peu que le caisson soit de qualité moyenne et que ta pièce restitue mal les basses de celui ci, ça ne peut-être que dégueulasse. Quand tu écoute un CD qui descend bien bas, c'est comment? Il n'y a que tes mixs qui ne passent pas?
Site perso http://gauthierpapp.wix.com/gpson

Anonyme

Sinon j'ai testé l'inspector et ca marche bien chez moi, j'ai mis un coupe bas et on en glissant la fréquence on visualise bien l'action du filtre.

GauthIngé

Anonyme

GauthIngé

En fait je parlais de l'acoustique car j'ai deux trois potes très satisfait de leur configue 2.1, mais des qu'ils poussent le sub, c'est dégueulasse... Ok y'a des basses, mais c'est tout crado! Deplus il s'agit ici d'écoute d'ordi, donc probablement bon marché.

Anonyme

le 2.1 qui est sur un autre ordi, c'est des bose companion 5
je trouve le son ok aussi bien pour les genelecs que les bose, simplement j'ai des surprises du fait qu'il y a sur mes mixs, quand je les écoute sur les bose, des basses qu'on n'entendait pas sur les genelecs
et donc je me demande comment faire pour pallier à ce problème

GauthIngé

Anonyme

pour l'inspecteur, effectivement ça marche bien avec les filtres coupe-haut et coupe-bas, ce qui suffit en fait pour mon problème
par contre si on cherche à traiter une fréquence, ou un groupe de fréquences rapprochées, au milieu du spectre, c'est nul, il n'en rend pas du tout compte

Anonyme

Anonyme

Anonyme

Anonyme

1) la piste master : le type explique qu'il faut y mettre un limiteur - ok - mais à quel niveau général est-ce que le volume du master doit se situer ?
2) il explique aussi qu'il faut transformer ses fichiers midi en audio avant de commencer le mixage - et il dit aussi qu'il faut virer tous les effets qu'on a pu utiliser jusqu'alors - est-ce qu'on enlève aussi les effets quand on passe du midi à l'audio ?
3) il fait plusieurs fois allusion à un 'stereo expandeur' ou élargisseur stereo, qui est un plugin de cubase - où est-ce qu'on peut trouver l'équivalent quand on n'est pas sur cubase ?
voilà, merci

Anonyme

Pour le niveau, il est conseillé de rester sous les -6dBfs, pour se laisser un peu de marge au mastering.
2)il dit d'exporter tout en audio pour économiser en ressource, ce qui n'est pas bête, par contre pour les effets, c'est un peu au choix, si la moitié du mixage est déjà fait sur ta session de compo, tu vas tout recommencer, mais si t'as rien de concret, autant repartir d'une base "propre" poue le mix.
3)regarde dans les freewares, je serais surpris qu'il n'y ai pas d'équivalent, mais à utiliser avec modération.

* Ghost Dog *

https://www.fluxhome.com/products/Freewares/stereotool.html
Il faut aller dans la rubrique downloads en haut pour le télécharger.
Par contre comme dit docks, à utiliser vraiment avec modération sous risque de gros problèmes de phase.
Je m'en sers d'ailleurs jamais (il me sert seulement pour vérifier la phase).
Pour l'histoire du limiteur, peut être veut il parler d'en placer un sur la piste master par sécurité ?
Quand je fais ça, je laisse le seuil et le niveau de sortie à zéro.
Je met aussi un limiteur de temps en temps, pour voir comment le mix réagit à une grosse compression en vue du mastering. Là tu le règles comme tu veux.
Par contre, ne pas oublier de l'enlever avant export.
(pour le DVD Steinberg, c'est à prendre comme des conseils, des méthodes de travail. Mais pas forcément en tirer des il faut).

Anonyme

Citation : Pour l'histoire du limiteur, peut être veut il parler d'en placer un sur la piste master par sécurité ?
Quand je fais ça, je laisse le seuil et le niveau de sortie à zéro.
c'est bien pour ca que je dit que ca ne sert à rien, pour 2 raisons:
1-si on est rigoureux, on surveille ses niveaux, et vu les résolutions avec lesquelles on travail, ca n'a aucun intérêt d'aller taper au 0dBfs.
2-quand bien même on irai taquiner le 0, on est en flottant, donc dans le pire des cas, on s'en fou, y'a juste à baisser le master fader si on module trop haut, ce qui ne devrai pas arriver si on respecte le 1
Citation : Je met aussi un limiteur de temps en temps, pour voir comment le mix réagit à une grosse compression en vue du mastering. Là tu le règles comme tu veux.
Par contre, ne pas oublier de l'enlever avant export.
ca par contre c'est utile.
Citation : pour le DVD Steinberg, c'est à prendre comme des conseils, des méthodes de travail. Mais pas forcément en tirer des il faut
c'est clair, pour moi c'est une bonne base pour avoir une bonne approche du mixage et des outils.

* Ghost Dog *

Citation : c'est bien pour ca que je dit que ca ne sert à rien, pour 2 raisons:
1-si on est rigoureux, on surveille ses niveaux, et vu les résolutions avec lesquelles on travail, ca n'a aucun intérêt d'aller taper au 0dBfs.
2-quand bien même on irai taquiner le 0, on est en flottant, donc dans le pire des cas, on s'en fou, y'a juste à baisser le master fader si on module trop haut, ce qui ne devrai pas arriver si on respecte le 1
Je voyais pas ça dans ce sens là (où je suis entièrement d'accord avec toi, pour la gestion des niveaux) mais plutôt comme un moyen de protéger ses enceintes (et surtout ses oreilles !).
J'utilise par exemple assez souvent le delay Ohmboyz de chez Ohmforce, qui possède certains modes qui font tout partir en sucette, dans ce cas là un limiteur à plat sur le master peut s'avérer utile car le niveau peut monter très vite sans prévenir.
Mais j'avoue que je fais ça que très rarement, que lorsque je sais qu'il y a un risque. 90% du temps celà s'avère inutile (et en plus ça bouffe des ressources pour rien).

Anonyme

Il proposait de doubler, quadrupler... jusqu'à 50 copies de la piste voix panée différemment.
J'ai essayé et ça ne change rien.
Quelqu'un aurait-il plus d'infos?

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Anonyme

Moi quand j'essaie ça augmente le volume c'est tout. Et si je baisse pour avoir le même niveau qu'une seul piste je retombe sur la même chose.

Anonyme

Citation : Oui mais dans une chorale c'est pas 50 X le même mec qui chante, exactement à l'unisson et tout (même timbre de voix etc...).
Moi quand j'essaie ça augmente le volume c'est tout. Et si je baisse pour avoir le même niveau qu'une seul piste je retombe sur la même chose.
je me souvien plus du passage en question dans le dvd (je rejetterai un coup d'oeil), mais il est certain que dupliquer même 8000 fois la même prise ne fera rien d'autre qu'augmenter le niveau, ca va rien rajouter en épaisseur ni quoi que ce soit.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2