Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de "transparence"

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 770 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème de "transparence"
Bonjour,

J'ai acquis récemment une petite banque de sons orchestraux, et j'ai Cubase LE livré avec ma carte son.
Je suis bien content des nouvelles possibilités, mais je ne suis pas complètement satisfait de mes résultats !

Je dirais, sans pouvoir vraiment analyser, que mes mixages sont parfois lourds, et à la limite fatiguants au bout d'un certain temps.
Certes, je n'exclus pas certains défauts de la pièce ou des enceintes (modestes), mais voilà, en quelques occasions j'ai pu entendre des fichiers faits à partir de la même banque, et par rapport aux miens je dirais qu'ils sont beaucoup plus "transparents" !

Je commence à savoir manipuler quelques réglages - filtres, enveloppe (A D S R), etc - mais voilà, quand on tatonne sur le fond, c'est à dire quand on ne sait pas dire ce qui cloche, on peut errer longtemps avant de trouver le bon réglage du bon paramètre, cela ne viendra jamais par hasard AMHA !

Alors pouvez-vous me guider ? Filtrer les instruments c'est bien beau, mais avec trop de filtre il sont dénaturés ou sonnent sourds, et de toute façon il faudrait connaître la largeur de leur spectre pour y aller rationnellement.

D'ailleurs je trouve qu'il manque un outil, une sorte d'analyseur de résonnance ; ce serait peut-être un spectre intégré sur plusieurs dizaines de secondes, quelque chose qui montrerait les zones de fréquences trop peuplées ?!

Merci de vos conseils !
2
Et un petit filtre shelve à 250 hz, disons -3 à -6 dB pour voir, ça donnerait quoi ?
3
Je te promets d'essayer si tu me dis ce que veut dire "shelve", et si après cette explication je vois que je dispose d'un tel filtre :clin:
C'est une sorte de passe-haut, puisque tu parles de 250 Hz ?
Mais ça me trouble un peu, quand même, de filtrer à 250Hz en sachant que le LA1 est déjà à 110 et pas mal d'instruments descendent plus bas (sans parler des contrebasse ou du piano!) ?
4
:D: Ouais pardon ! c'est juste le filtre en pente qui sépare ton spectre en deux : tu baisses ou montes un côté sans toucher l'autre. Et je commencerais à 250 par que c'est bas mais pas extrême, et sans avoir entendu, hein, pour balayer vers la fréquence charnière qui va bien.
Généralement, baisser un petit poil les basses fréquences et monter un même poil les hautes, aident à la transparence. Autre soluce, gommer un peu des bas médiums, mais là, c'est vraiment dans le contexte. Il faut entendre.
5
Ce que je ne comprends pas, c'est ta démarche. Tu sembles empiler les pistes, et ensuite tu te demandes comment faire pour que ça soit pas le bordel.
Pourquoi ne pas inverser la situation ?
Tu utilises des banques de sons d'instruments classiques, pourquoi ne pas procéder comme avec un véritable orchestre classique : dans le cas d'un album de zik classique, y a aucun mixage à effectuer, tout le boulot étant fait en amont par le compositeur et/ou le chef d'orchestre.
le compositeur fait en sorte que les instruments ne se chevauchent pas, et les interpretes sont répartis dans l'espace panoramique, toujours dans le but qu'on entende chacun distinctement.
T'as qu'à faire pareil : bien selectionner les differents instruments, faire des arrangements aux ptis oignons, et bien répartir ça dans l'image stereo.
Là, tu verras que t'as pas besoin ou presque de sortir des EQ, et que l'ensemble sonne naturel.

Etant entendu que certaines banques de son sont meilleures que d'autres, ce qui n'empeche pas de faire du travail honnete avec des materiaux un peu moins honnetes.
6
Merci à vous deux !

En fait je procède à peu près comme tu dis, youtou, et bien entendu parmi les fichiers que je traite nombreux sont ceux écrits par des compositeurs réputés. Peut-être que je n'exploite pas assez largement l'espace stéréo, et peut-être faudrait-il que je diminue un peu le paramètre "spread" pour la réverb (ce sont des réverbs à convolution livrées avec le plug-in, mais on peut en modifier les réglages). Pour compliquer un peu les choses, certains instruments sont déjà un peu réverbérés.

Il reste que ça sonne parfois un peu épais et fatiguant, donc j'ai testé aussi les conseils de Deepee, pour traquer, instrument par instrument, les bosses manifestes à l'écoute. Ce qui est irritant, c'est de devoir travailler à l'aveuglette, car ce n'est pas évident de savoir ce qui vient de la banque et ce qui vient de la pièce ou des enceintes. Si je veux diffuser le résultat pour d'autres personnes, c'est clair que le premier cas est plus préoccupant que le second.

Comment avez-vous appris petit à petit ? Avec des bouquins ? Il y tant de paramètres, j'ai peine à croire qu'on y arrive à l'aveuglette, sans avoir au départ compris ce qui cloche.
7
A mon avis dans l'effet de transparence ou de relief, le paramètre de volume respectif de chaque instrument a énormément d'importance.

Avant même d'égaliser quoi que ce soit, essaye déjà de baisser le volume des instruments un peu secondaires pour les faire passer le plus bas possible avant l'inaudible. En faisant ça, déjà tu vas alléger ton mix et lui donner du relief à mon avis.

Quand on bosse sur une partie instrumentale on a envie de la mettre à fond pour bien l'entendre alors que si ça se trouve elle fonctionne beaucoup mieux et apporte beaucoup plus, quand elle est loin derrière... ça donne un aspect ciselé, détaillé à la musique.

J'aime bien quand je mixe me demander si on "entend le silence" à travers le mixe. ça peut paraître complètement barré comme idée :mdr: , mais j'y crois dur comme fer : si on arrive à "entendre le silence", c'est qu'on est sur la bonne voie.

Bon courage !
8
Alain,

Avant de poster ce genre de question (qui est toute à fait légitime en soit) t'es-tu seulement posé 5 minutes sur google ou le moteur de recherche d'AF et fait quelques recherches sur le mixage, l'égalisation, le son en général????

Ne le prends pas mal mais il y a déjà tellement d'infos dispo sur le net que du coup si t'avais pris le temps t'aurais plus vite capté les réponses et ta question aurait surement été moins "newbiesque"...

Cheers,
9
Mouais, y'a aussi pas mal d'infos contradictoires et pas toujours très fiables, et un forum sert un peu ça, non ? Et en l'occurrence la question semble précise et plutôt pertinente.
10
Salut

la fatigue, ça ne peut être du qu'à une chose, c'est le manque de contraste et de variations dans l'orchestration, aussi bien d'intensité mais aussi de timbre, de profondeur, de largeur... Tout ces paramètres doivent "vivre" pour fabriquer quelque chose d'aéré, valoriser les instruments les uns par rapport aux autres au moment opportun, les moments forts, les respirations, etc...

Après, il est tout de même bon de savoir un peu manipuler les égaliseurs, car ils te permettent de "placer" tes instruments sur la profondeur, comme un orchestrateur disposerait un orchestre à sa guise. Un exemple parmi beaucoup d'autres, si tu joues un peu sur le shelf (plateau) mentionné plus haut, tu peux créer des effets de proximité (beaucoup de bas-medium)/éloignement (peu de bas-medium), et placer virtuellement les éléments de ton orchestre. Il ne faut pas croire que la réverbération suffit à cette fin...

(et sinon, oui tu peux aussi carrément couper des fréquences fondamentales, l'oreille est très forte et reconstruit la bonne note sans aucun problème. C'est ce qui se passe dans les basses sur beaucoup d'instruments, typiquement le piano où les fréquences fondamentales des notes graves sont quasi-absentes au naturel)