Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche ingé son pour petit conseil.

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 1 336 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cherche ingé son pour petit conseil.

Citation : on a fait une séance avec lui et voilà le résultat.



Tu veux dire que vous étiez en sa présence pendant le mixage ?
Dans ce cas, faut pas s'étonner que le résultat soit moyen. (encore une fois, le mix n'est pas pourri, simplement il n'a aucun caractere).

A titre perso, je refuse catégoriquement la présence des membres du groupe pendant l'etape de mixage ; ce qui ne m'empêche pas de bien discuter avec eux en aval pour cerner leur projet.
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est vrai que ce n'était pas forcément ultra productif... par contre, je me suis étonné de voir qu'il nous la renvoyait comme ça, sans trop repasser derrière pour tout homogénéiser.

Bon, et maintenant on fait quoi ? :|
12
Bonjour !
Si c'est toujours d'actualité, je serai ravi de vous donner un avis en tant qu'ingé professionel !
@+
Nico
13

Citation : A titre perso, je refuse catégoriquement la présence des membres du groupe pendant l'etape de mixage ; ce qui ne m'empêche pas de bien discuter avec eux en aval pour cerner leur projet.



Je trouve aussi qu'on arrive souvent à un meilleur résultat. Sinon on bosse avec les avis des musiciens, qui n'ont pas souvent le recul nécessaire, et on obtient un mix qui plait aux musiciens, mais à personne d'autre. Il faut pouvoir déléguer...en sachant à qui on s'adresse.
14

Citation : A titre perso, je refuse catégoriquement la présence des membres du groupe pendant l'etape de mixage ; ce qui ne m'empêche pas de bien discuter avec eux en aval pour cerner leur projet.



+1 il s'emmerdent et il font chier sinon :mdr:

Insérer une signature.

15

Citation : A titre perso, je refuse catégoriquement la présence des membres du groupe pendant l'etape de mixage ; ce qui ne m'empêche pas de bien discuter avec eux en aval pour cerner leur projet.


+ 1 également.
la présence des membres lors de cette étape est une source de dégradations sonores tout aussi importante que peut l'être un compresseur mal réglé !

Un mixage, c'est une tonne de choix artistiques !
alors si chaque choix est discuté par les membres du groupe pendant 5 minutes, le travail n'avance pas et on a rarement un bon résultat.
une relation musicien / ingé son, c'est avant tout une relation de confiance, et chacun doit savoir rester à sa place.




Citation : Bon, et maintenant on fait quoi ?


pourquoi ne pas envoyer tes pistes sur le forum des mixages collectifs ?
tu aurais plusieurs mixages en retours et pourrait choisir celui qui te convient le plus.
...
16

Hors sujet :

Citation : pourquoi ne pas envoyer tes pistes sur le forum des mixages collectifs ?
tu aurais plusieurs mixages en retours et pourrait choisir celui qui te convient le plus.



Si je peux me permettre, c'est pas le but du thread des mixs collectifs que de mixer des morceaux pour qui que ce soit. Je veux dire que sur ce thread on peut comparer et commenter diverses approches d'un mixage ; mais à l'inverse faudrait pas que ça devienne un refuge pour zikos fauchés, désireux qu'on leur file un super mix aux frais de la princesse.
Je sais que personne ici ne pensait à mal, mais perso ça me gonfle déjà assez comme ça de recevoir quotidiennement via mp des offres de mixes gratis, pour pas en voir encore sur le thread des mixs collectifs.
Pour l'anecdote, en début de semaine, quelqu'un m'a joint via la messagerie d'AF pour le mixage d'un album de 70mn, et il m'a littéralement insulté quand je lui ai parlé tarifs. :lol:

17

Hors sujet : youtou ==> je comprend ton point de vue.

Citation : faudrait pas que ça devienne un refuge pour zikos fauchés, désireux qu'on leur file un super mix aux frais de la princesse


je suis d'accord avec cela.

je trouve que le thread des mixes collectifs est également sélectif de lui même, les participants ont toujours choisi ce qui leur semblait intéressant et constructif, ce qui n'a jamais empêché certaines propositions de mixage d'être radicalement refusées si les prises étaient mauvaises ou ne présentaient aucun intérêt.
j'ai trouvé par exemple un intérêt à mixer "mali mussow" de yoons ainsi que le tout dernier projet que tu as posté, dont je suis en train d'uploader une nouvelle version.

Le bon compromis pour nous tous serait alors que ventrebleu ouvre un thread ou il demande une aide au mixage s'il en a envie, et ne participeront comme cela que ceux qui trouvent un intérêt à mixer ce projet.

Citation :
Pour l'anecdote, en début de semaine, quelqu'un m'a joint via la messagerie d'AF pour le mixage d'un album de 70mn, et il m'a littéralement insulté quand je lui ai parlé tarifs.


:surpris:

...
18

Hors sujet : Hihi, c'est hélas courant. mon fils de huit ans est interrogé à l'école : "Que fait ton papa?" Réponse : "De l'enregistrement de musique". Réponse de l'instit' : "Non? Pour gagner sa vie, comme VRAI métier, il fait quoi?". :violent:

19
Merci à tous de vous intéresser à mon petit cas, même si ça déborde sur le reste ! ;)

Alors :

- déjà le mix va mieux (ouf) !

- certains d'entre vous ont eu la gentillesse de spontanément se proposer pour nous aider (gratuitement) et je les en remercie, c'est vraiment super cool.

- forum des mix collectifs : je ne pense pas que ce soit le bon endroit effectivement.

- la gratuité du truc : je pense personnellement que chaque cas est différent. Je n'aurai jamais demandé à quelqu'un que je connais pas de m'aider pour rien. Pourtant il m'arrive aussi de rendre des services, mais je pense que ça doit venir de soi et pas d'une demande. Il n'empêche que c'est vraiment bien quand ça arrive...

- la présence des musiciens : je suis plutôt partagé sur ce point. Tous les musiciens, je pense que ça fout la merde. Mais le compositeur par exemple ? Sans compter qu'il y a musicien et musicien. Personnellement, j'ai une petite formation d'ingé-son, alors est-ce que ça me donne le droit de donner mon avis ? :lol:
Et puis de l'autre côté, il faut que l'ingé-son ait à la fois une vraie personnalité sonore, tout en étant réceptif aux demandes des musiciens.
Bref, là encore, c'est une alchimie et je pense qu'on ne peut pas être aussi tranché dans un sens comme dans l'autre.
20
Surprenant cet accord pour ne pas avoir de musiciens lors du mixage...!!! :???:
Perso j'ai joué dans une bonne trentaine de disques produits, en est assumé la direction artistique (ou co-direction) pour une quinzaine, et jamais au grand jamais n'aurais imaginé ne pas participer au moins à un temps de mix!
celà n'empèche ni de savoir ou est ma place, la limite de mon avis(de musicien et/ou compositeur) , de connaitre l'utilité d'etre peu nombreux (3 Max, deux optimum :un musicien et l'ingé son)en cabine, silencieux, attentifs, patients,humbles mais aussi critiques, avisés, interrogatifs etc...
et je connais pas mal de bons professionnels qui n'imagineraient pas fonctionner autrement: peut-etre est-ce le fait de certains styles: jazz, musiques créatrices etc...?
Maintenant que je réalise aussi des albums chez moi (pour moi et d'autres)
je fonctionne aussi ainsi: j'invite systématiquement un ou deux musiciens à une des phases de mixage...jusqu'à présent celà ne m'a jamais empèché de travailler ni de défendre des options de mix!
Pour moi c'est celà un véritable travail de confiance artiste/ingé son: pouvoir travailler ensemble au moins certains moments(dont le mix comme moment essentiel de l'aboutissement de ta création)....
dites vous avez souvent bossé avec des artistes confirmés (genre jazzmen, bons musiciens de varité et world , artiste de rock intélligents et encore entendants ...) pour etre aussi unamimes?
si c'est le cas fillez- moi vos ref de studio...que je ne vous propose jamais de travail!!!(c'est un joke, eh rangez vos guns...!)
Allons ,si tout les ingé sons ne sont pas à l'image de la mauvaise blague ("froids, sans oreilles et qui sautent sur tout ce qui bougent")ne dressez pas un tableau similaire du musicien en studio!: c'est aussi abhérant....
là tiens à mon sens un véritable travail "en confiance": chacun garde sa pertinence mais les options finales doivent aussi pouvoir etre discutées avec ceux qui se trouvent etre bien souvent les producteurs de leurs oeuvres
Toots