Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche ingé son pour petit conseil.

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 1 323 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cherche ingé son pour petit conseil.
Salut,

On boucle actuellement le mix de notre nouvel EP et un des titres nous pose tout particulièrement problème. Le studio avec qui on bosse fait le maximum pour faire du bon boulot mais malgré nos (trop ?) nombreux commentaires, on arrive pas à équilibrer le mix et l'ensemble reste un peu bordélique...

Bref, ce qu'on aimerait, ce serait pouvoir envoyer le titre en question à quelqu'un qui a l'oreille pour pouvoir déjà répondre à la question suivante : peut on repartir de cette base ou faut il tout remettre à plat et recommencer ? Et éventuellement des conseils pour que le titre respire.

On s'est un peu lâchés et il y a beaucoup de choses... il s'agît en même temps d'un morceau sur lequel on compte beaucoup et si quelqu'un se sent de nous donner un coup de main, on écoutera ses remarques avec beaucoup d'intérêt.

Merci d'avance pour le coup de main ! :bravo:
2
Salut
moi je veux bien écouter et en parler avec toi dans les grandes lignes
je passe pas mal de temps à mixer ces temps-ci, je pense que je suis dans le bain !

tu peux m'écrire en pv stuveux
3
Yop,

Tu peux déposer ton projet sur un hébergeur type megaupload, pour avoir plus de réponses et donc d'avis. En wave evidemment, pas en mp3.
4
Oui, dépose cela (ou si tu ne veux pas que ce soit public, écris en pv aux intéressés). Ne dépose pas du mp3 mais le mix au format original.
Megaupload, yousendit ou autre site qui pourra héberger un gros fichier.
5
Alors, je suis désolé mais je n'ai qu'une version mp3 mais pas non plus encodé à 28Kb...

Je vous envois ça...
6
Je ne suis pas ingénieur du son, mais un simple musicien qui a un peu l'habitude du travail du son, je me permettrais néanmoins quelques réflexions :

En préalable je voudrais préciser que je trouve le titre sympa et bien joué ce qui est déjà beaucoup.

- S'il s'agit d'un mix avant prémastering, ça module beaucoup trop fort (0dB fs alors que -6db fs suffiraient). De plus l'usage du limiter sur le bus master flingue toute la dynamique et apporte quelques distortions harmoniques qui ne sont pas indispensables. Comme dirait rroland : un mix doit sonner bien, pas fort...

- Ca sonne comme un mix de musicien. Je m'explique : on sent la volonté de faire tout paraître au 1er plan, ça n'a pas de sens, certains instruments doivent être "devant", certains autres à l'arrière plan.

- D'un point de vue purement musical je trouve l'arrangement trop chargé. L'abondance de parties diverses ne met pas forcément les parties essentielles du morceau en valeur.

- La grosse caisse occupe une place trop importante à mon goût et bouffe une bonne partie de la dynamique et occulte la partie de basse. De plus son timbre assez mou n'apporte pas grand chose sur le plan musical.

- Certaines parties de guitare masquent en partie la voix lead, je ne suis pas sûr que cela soit efficace.

En bref , à mon humble avis, alléger un peu l'arrangement, trouver un son de grosse caisse qui prenne naturellement sa place au sein du mix et ne pas chercher à mettre toutes les parties au 1er plan devrait résoudre une bonne partie des problèmes.

Bon travail pour la suite.
7
Bon, déjà, comme mis plus haut, le titre est interessant et bien interpreté, à partir de là tu pars gagnant.
Pour le reste, (avec toutes les reserves dûes à une écoute de mp3) on sent bien qu'il s'agit d'un mixage réalisé par les zikos du groupe, ou par un ingé son ayant un membre du groupe derriere lui en permanence.
Tout est en effet au même plan, ptet pour faire en sorte qu'on entende tout le monde et chaque instrument.
Le principe est louable, mais un mix c'est pas la démocratie. :clin: Si certains éléments doivent être sur ou sous mixés, c'est pas un probleme.
Faut surtout pas voir ton morceau comme la somme des parties le composant, mais comme un ensemble fini.

Plus particulierement : les choeurs sont mal mixés et pas du tout mis en valeur. Ils tombent comme un cheveu sur la soupe.
Les percus ne s'integrent pas du tout au morceau. Faut pas hésiter à les serper à l'EQ pour les integrer.
Il y a effectivement un souci avec la voix, trop forte et pourtant manquant parfois d'intelligibilité.

Enfin, dans l'ensemble, ton morceau n'a que très très peu de dynamique.
Dans ton style, c'est un facteur rédhibitoire. Attention à ne pas utiliser trop de compression de ci de là : compression et dynamique sont souvent associés, à tort : on confond volume sonore et intensité musicale. Les 2 sont souvent antinomiques.
8
Merci, c'est cool.

Constructif et précis, ça nous permettra d'avancer ! :bravo:
9
Alors je rejoins les avis exprimés plus hauts, j'en reformule quelques uns et j'en rajoute d'autres, plus général/arrangement que strictement technique.

avant tout je trouve que vous êtes bons et plein d'idées !

allonzy

- la percu est insupportable. D'abord, on entend vachement sa note, un mi. On a un mi comme ça en double croches à travers tout le morceau c'est pas cool, surtout avec les nombreux accords de si, ça clashe sévère. Donc on peut la passer au hipass comme suggéré plus haut pour faire oublier sa fréquence fondamentale, restera la question de savoir si elle est vraiment indispensable. Vers la fin, dans les ponts où la voix ne chante pas, oui il ya a une place pour elle. Sinon, ailleurs, qu'elle saute ou soit subliminale, voila ce que je propose.
- le groove est super haché bon ok c'est le style "prog-folk" (on va dire) qui veut ça, c'est un peu dommage car quand il est linéaire c'est très sympa, on hoche la tête naturellement. Je pense que la clé de votre groove c'est l'axe folk/batterie et qu'il faut particulièrement le travailler, en faire un beau bloc qui supportera tout le morceau. Comme dit plus haut, la grosse caisse est trop forte, elle accentue des temps qui ne vont pas dans le sens du flux. Je pense que le groove qui colle le mieux au morceau est un flux de croches tatatatatata sans trop d'accents, et c'est cette linéarité qu'il faut favoriser
- déjà mentionné, il y a un gros problème de manque de dynamique, tout est toujours au même plan d'intensité. Je ne sais pas si vous avez trop compressé, en tous cas je pense que vous êtes bons pour réfléchir à des automations sur vos instruments (y compris batterie et voix) pour en favoriser à tel ou tel moment, donner du relief général au morceau. Il faut plus de constrastes.
- je vais être cru, mais le chant est un peu à côté de la plaque. C'est-à-dire qu'il est en place, il est juste, mais il a un côté un peu dispensable, il n'a pas ce truc urgent et nécessaire que nécessite le morceau, pourtant il est omniprésent. Un peu scolaire, quoi. On a l'impression que l'essentiel de la prise a consisté à se concentrer sur la diction, mais du coup il n'y a aucune intention. Après, avec des effets (un doublage, de la réverb) ça peut un peu se dissimuler. Je serais vous je réfléchirais à cette idée : pourquoi ne pas faire chanter la partie "let's be farewell" par des choeurs ? Là on se rend bien compte que le chanteur, dans le vrai monde, n'aurait pas le temps d'enchaîner "horse" et "let's be farewell". Moi je suis à bout de souffle rien qu'en l'écoutant ^^ En plus ça aèrerait, ya trop de chant lead tout le temps là.
- les choeurs manquent un peu de rage.

au dela il y a des choses dont je ne peux pas juger, car c'est une question de style. Personnellement je me suis senti trahi par la fin, façon "zavez vu, on sait aussi faire du funk" ! D'autant plus que des ruptures et des surprises on en a eu notre compte depuis le début. Bon après, c'est un style, à une période j'adorais Mister Bungle...
10
Merci pour vos conseils.

J'ai une petite question subsidiaire : ce que vous entendez est le fruit d'un travail d'un studio, pour être plus précis il y a eu une première version faite par un apprenti ingé-son du studio, nous n'étions pas satisfaits donc nous avons rédigé des remarques et demander que ce soit un "vrai" ingé qui s'en occupe (moyennant une petite rallonge de thunes), puis la deuxième version de l'ingé-son, nous n'étions pas encore satisfaits et on a fait une séance avec lui et voilà le résultat.

Comment envisager la suite ?
- on leur demande de tout refaire, et dans ce cas-là est-ce que vous estimez qu'on devrait repayer ?
- on demande juste des petites retouches (sans passer par la case facture) ?
- on récupère les sessions ProTools et on finit ça ailleurs ?

Si vous avez d'autres suggestions...
11
Surprenant cet accord pour ne pas avoir de musiciens lors du mixage...!!! :???:
Perso j'ai joué dans une bonne trentaine de disques produits, en est assumé la direction artistique (ou co-direction) pour une quinzaine, et jamais au grand jamais n'aurais imaginé ne pas participer au moins à un temps de mix!
celà n'empèche ni de savoir ou est ma place, la limite de mon avis(de musicien et/ou compositeur) , de connaitre l'utilité d'etre peu nombreux (3 Max, deux optimum :un musicien et l'ingé son)en cabine, silencieux, attentifs, patients,humbles mais aussi critiques, avisés, interrogatifs etc...
et je connais pas mal de bons professionnels qui n'imagineraient pas fonctionner autrement: peut-etre est-ce le fait de certains styles: jazz, musiques créatrices etc...?
Maintenant que je réalise aussi des albums chez moi (pour moi et d'autres)
je fonctionne aussi ainsi: j'invite systématiquement un ou deux musiciens à une des phases de mixage...jusqu'à présent celà ne m'a jamais empèché de travailler ni de défendre des options de mix!
Pour moi c'est celà un véritable travail de confiance artiste/ingé son: pouvoir travailler ensemble au moins certains moments(dont le mix comme moment essentiel de l'aboutissement de ta création)....
dites vous avez souvent bossé avec des artistes confirmés (genre jazzmen, bons musiciens de varité et world , artiste de rock intélligents et encore entendants ...) pour etre aussi unamimes?
si c'est le cas fillez- moi vos ref de studio...que je ne vous propose jamais de travail!!!(c'est un joke, eh rangez vos guns...!)
Allons ,si tout les ingé sons ne sont pas à l'image de la mauvaise blague ("froids, sans oreilles et qui sautent sur tout ce qui bougent")ne dressez pas un tableau similaire du musicien en studio!: c'est aussi abhérant....
là tiens à mon sens un véritable travail "en confiance": chacun garde sa pertinence mais les options finales doivent aussi pouvoir etre discutées avec ceux qui se trouvent etre bien souvent les producteurs de leurs oeuvres
Toots