Sujet de la discussionPosté le 27/02/2009 à 12:26:14Prise de sons
Alors là, le post de Potikinawah, ouch, ca se prononce comment? est de loin le plus juste que j'ai pu lire ici.
Bravo pour cette mise au point.
On est pas des magiciens, mais de simples techniciens de haut niveau, je connais un carrossier qui fait des miracles car il maitrise pleinement sa science, un tourneur fraiseur capable de fabriquer n'importe quelle pièce, un patissier passionné qui sort des produits fabuleux, je les considère comme des génies, eux disent simplement qu'ils ont étudié leur technique.
C'est un métier, ca ne s'improvise pas.
Citation : Qn n'est pas obligé d'être patissier pour manger de bon gâteaux
Ben sa coute un prix de bien mangé!!
jreste sur le coté culinaire c une belle métaphore et jsuis restaurateur alors jconnais ^^
Quand tu veux un bon gateaux soit tu le paye soit tu le fait toi meme, mais dans le second cas il te faut du matos performant pour que tas pate monte tranquillement et puis la farine de bonne qualité etc
si tu comprend pas la métaphore replace le mot gateau par enregistrement et farine par micro :**)
Entièrement d'accord avec le fait que passer par un pro vaudra toujours 1000 fois mieux que le bidouillage solo avec ses petits doigts potelés sur une console pas forcément au top avec des micros pourris...
Sauf que je discute avec quelques groupes autour de moi et que pour avoir un créneau avec un studio par chez moi (toulon, var, là où les gens oublient qu'il y a des groupes de métal parce que c'est au bord de la mer et au soleil, etc.), c'est la merde! Donc, forcément, à force d'entendre ce genre de choses, oui, on en vient à se monter un petit home-studio et à apprendre à bidouiller et à comprendre afin d'apprendre pour ensuite dépanner les copains...
Mais il est clair qu'il vaut mieux commencer par un enregistrement piste par piste qu'un live direct, à moins d'avoir une carte son sérieuse et un multipiste décent...
Pour tout ceux qui aurais des galeres de ce genre dans l'Allier,un studio d'enregistrement est en construction dans ma grange(40 bornes de Vichy,50 de clermont) et d'ici quelques mois n'hesitez pas m'envoyer un mail pour enregistrer vos maquettes,l'objectif du lieu sera d'aider les jeunes qui n'ont pas de tunes,à enregistrer une bonne maquette,à des prix abordables