Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de sons

  • 16 réponses
  • 13 participants
  • 1 027 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise de sons
Salut à tous
Petit groupe amateur,composé de:
une batterie electronique,un guitariste,un bassiste,une chanteuse,un clavier,tout le monde dans la table de mixage.On voudrait faire un enregistrement sur pc pour une démo.Aprés plusieurs éssais,branchement direct table de mix.et entrée ligne Pc,l'enregistrement est mauvais.
Comment peut on faire????
2
On prend quelques mois pour lire AF et apprendre ?

JM
3
Plein de tuto sur , lire la doc de la table, passer plein de temps à brancher débrancher , se niquer les yeux, les oreilles, etc..

le rêve total quoi
Thank , studio pigeon
4

Citation : l'enregistrement est mauvais.
Comment peut on faire????



En fait tu dois comprendre que ton probleme est trop vaste, et que pour y répondre faudrait y passer 3 plombes, en ce sens qu'il y a tellement de trucs à voir.
Le plus simple, comme mis plius haut, lis les differents tutos, sujets de forum, ....
5
Ouai ou bien engage un mec pour le faire, parce que la prise de son et le mix ça reste un vrai métier bien que tant de musiciens s'imagine pouvoir tout faire tout seul aussi bien.
Tout le monde n'est pas capable de s'enregistrer tout seul et de sortir une bonne démo.
Avant les zikos ne rechignaient pas à aller en studio pour ça, ils faisaient leur partie du boulot en répétant vraiment et en travaillant leur instrument, et ils laissaient leur partie du boulot aux ingés qui savent le faire.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

6

Citation : Aprés plusieurs éssais,branchement direct table de mix.et entrée ligne Pc,l'enregistrement est mauvais. Comment peut-on faire ?



Alors ça, c'est quand-même fort ... une question existentielle ! xD

Je suis quasi-sûr que vous enregistrez avec l'outil "microphone" de Windows, une table Xenyx, et des micros dynamiques à deux sous, hein ? (Sans parler des moniteurs qui devraient être ceux du PC portable ...). xD

Franchement, à votre place, je serai déjà en studio. Si ce n'est que pour une démo, mieux vaut économiser une centaine d'euros et se payer une session avec un bon ingé son qui sait son métier.

La prise de son et le mixage, c'est un art. Ce n'est pas donné à Monsieur Tout-Le-Monde (j'entend par là qu'il faut avoir mis la main dans la pâte un minimum de fois pour sortir un mix potable ...). De plus, n'oublie pas que c'est aussi un métier. Des personnes ont fait des études pour se professionaliser dans ce domaine ...


Allez, cours au studio. :)
7
Je vais pas mettre une couche de plus. Tu peux aussi, avec ton matériel, apprendre à enregistrer UN SEUL instrument (la guitare, la voix, la basse) et après avoir lu toute la doc possible (sur AF et ailleurs) essayer d'améliorer ta prise sur un seul instrument. Il ne faut pas vouloir mettre la charrue avant les bœufs...
Apprendre, cela demande su temps.
8
J'étais dans ton cas il y a pas mal de mois : j'ai commandé des bouquins, j'ai maté des vidéos, téléchargé des articles. C'est long mais nécessaire. Comprendre ce que l'on veut faire et comment l'obtenir, avec quels outils, en sacrifiant quoi au passage (si si !)
Donc, c'est essais, taulage, comprendre, essais, taulage, comprendre avant d'y arriver. Pas de miracle.

Citation : Ouai ou bien engage un mec pour le faire, parce que la prise de son et le mix ça reste un vrai métier bien que tant de musiciens s'imagine pouvoir tout faire tout seul aussi bien.
Tout le monde n'est pas capable de s'enregistrer tout seul et de sortir une bonne démo.
Avant les zikos ne rechignaient pas à aller en studio pour ça, ils faisaient leur partie du boulot en répétant vraiment et en travaillant leur instrument, et ils laissaient leur partie du boulot aux ingés qui savent le faire



Viendez dans mon studio, moi y'en a besoin des sous...(c'est la crise tous ces mecs qui veulent mixer)
C'est ch... de lire ça parfois. Les gens ici viennent avec des questions naïves, leur envie d'apprendre et leur petit niveau dans la partie. Pas un compte en banque prêt à raquer un "pro" pour un truc qu'ils ont envie d'essayer par eux-même. Ou alors je me suis trompé de site et de forum.
9
Tout le monde n'est pas capable de faire un enregistrement et un mix de qualité, l'envie ça n'est pas tout, et il est en attente d'un résultat de qualité, il y a justement une réponse à cette demande avec des très petits studios, avec des prix adaptés, dont les acoustiques sont moins chiadées, avec des parc microphoniques moins polyvalents, et une chaîne qui ne rivaliserait certes pas avec Davout mais de quoi faire les choses bien pour une démo, et surtout des ingés qui ont pratiqué encore et encore et qui s'en trouvent d'autant plus expérimentés.
Ainsi les musiciens travaillent leur instrument plutôt que de passer leur temps à essayer de découvrir comment s'enregistrer et mixer, ils délèguent ça à ceux qui savent, et débarquent en studio en étant en place et vraiment prêt à enregistrer.

C'est précisément parce qu'on fonctionne ainsi dans les milieux pro qu'on obtient des résultats de qualité (et avant l'avènement du home studio on le faisait à plus petite échelle pour les amateurs), chacun fait ce qu'il sait faire, ce qui représente sa spécialité, et travaille dans ce sens (sauf quelques zikos particulièrement bosseurs et doués qui savent tout faire)

Tu m'agresses sous prétexte que je voudrais vendre des heures de studio (ce qui n'est pas le cas d'ailleurs je n'ai rien à vendre dans ce milieu), on peut tout autant agresser les vendeurs de matos home studio qui cherchent à vendre ces outils,
ça fait des années qu'on réussi à faire croire aux zikos qu'ils y économiseront de l'argent à s'enregistrer tout seul et que ça sera tout aussi bien, myspace et autres sont pleins de preuves du contraire pour ce qu'il en est de la qualité, et pour l'économie réalisée, les petits studios dont je parlais au début représentent une alternative réellement économique qui s'est adaptée à ce dont les zikos ont besoin.

Quant à la démarche qui consiste à apprendre pour apprendre, par simple curiosité intellectuelle, je ne la méprise certainement pas et ne saurait même que trop l'encourager tant que ce n'est pas de l'assistanat pur et dur sans réflexion ni autonomie, mais c'est finalement rarement ce qui pousse les zikos à essayer de s'enregistrer tout seuls.


Citation : Viendez dans mon studio, moi y'en a besoin des sous...(c'est la crise tous ces mecs qui veulent mixer)
C'est ch... de lire ça parfois. Les gens ici viennent avec des questions naïves, leur envie d'apprendre et leur petit niveau dans la partie. Pas un compte en banque prêt à raquer un "pro" pour un truc qu'ils ont envie d'essayer par eux-même. Ou alors je me suis trompé de site et de forum.


Cette remarque est clairement aussi déplacée que si je te reprochais le fait de considérer ton métier comme tel, et elle est insultante me concernant, je te prierais donc de ne pas tout confondre en le masquant derrière de belles formules pleines d'ouverture d'esprit et d'entraide.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

10
Toutes mes excuses.
Je n'ai certainement pas écrit mon message pour t'insulter ou t'agresser. Je ne vois pas pourquoi je ke derais, on ne se connait pas et tu ne m'a rien fait.
Ma remarque était plutôt générale, parce que la réponse "adressez-vous à un pro" revient souvent ici. Mais c'est tout et sans viser personne :
- J'ai du respect, voire de l'admiration pour les magiciens du son qu'il me faudrait cent ans pour égaler,
- Je tente comme beaucoup de comprendre des concepts pointus dans un domaine qui me passionne,
- C'est pas ma faute si le marché à ouvert à des néophites dont je suis la possibilité d'essayer de tripoter des sons. Enfin, oui, c'est ma faute puisque j'ai acheté une carte son plutôt qu'un grille-pain, mais là n'est la question.
Donc, pas de polémique, je suis sincère, et je suis désolé pour les formules pleines d'ouverture, je ne sais pas écrire en SMS :lol:
Sans rancune,j'espère.
11
Vous fatiguez pas trop les gars, le mec pose une question puis disparait pendant près de deux mois. Ca montre l'intérêt qu'il porte à vos réponses.

Dès lors, quel intérêt doit-on porter à ses questions ?

JM