Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que doit on entendre dans les over head ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 620 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Que doit on entendre dans les over head ?
Salut a tous

bon une question un peut large je dirais, car tous dépend du style vous me direz ,pour moi je travaille sur un style metal et je suis en preparation de l'enregistrement de mon groupe

donc je cherche des reponses qui m'eviterons de devenir foux pendant le mix

alors voila je regle en ce moment les over head (le couple stereo , apres j'ai d'autre over head pour completer la prise son des cymbal qui ne serai pas assez presente a mon gout)

donc pour l'instant je me concentre sur le couple oh placé en AB et les quelque essai pour l'instant me font ressentir une forte dose de caisse claire lorsque que le batteur envoie un peut

la je reviens donc a ma question principal , a votre avis quelle dose des éléments d'une batterie doivent ressortir dans les oh

ps:je vais essayer d'ouvrir un post pour faire un suivi de l'enregistrement complet de mon groupe (photo reaction conseil etc...)
2
Personnellement, (même dans des styles un peu métal) j'aime bien avoir un bon équilibre général dans les overheads (pas le cliché des cymbales très fort), mais un équilibre "naturel" entre les différents éléments de la batterie. L'inclinaison, le positionnement, la hauteur des micros intervient très fort dans cet équilibre. C'est un choix que je fais la plupart du temps, d'autres préfèrent privilégier la couleur des cymbales, tout dépend... (attention que le son de la batterie doit sonner équilibrée acoustiquement évidemment)

Ce que je trouve important également, c'est d'essayer (dans le cas d'un vrai couple où le but étant d'avoir quelque chose de naturel et d'équilibré) d'obtenir la même "couleur" entre le micro gauche et droit (pas toujours facile avec la caisse claire).

La prise d'oh est assez importante, dans le sens que c'est elle qui va amener l'air, la dimension de la batterie.

Voilà pour mon avis...
3
Y a un test interessant à faire pour les mics OH, et qui est valable indépendamment du style de zik concerné.
Tu mutes absolument tous les micros de la batterie, en ne laissant que les OH et le kick. Idéalement, tu dois avoir 95% du son ; je veux dire que théoriquement ces 3 micros pourraient suffire et que ça doit s'entendre. Si t'entends pas bien tel ou tel élémént des fûts, c'est que soit les OH sont mal positionnés, soit la batterie mal réglée.
A ce propos, faut pas accorder plus d'importance au matos qu'il n'en mérite : si "à vide" la batterie sonne merdique, une fois reprise par les mics ça va pas s'améliorer. Pareil pour le batteur : si la frappe est iréguliere (dans le rythme et l'endroit de frappe sur les peaux) ça va pas être jojo.

Dans tous les cas, évite de surmultiplier le nombre de micros sur les drums : passé un certain nombre de mics, la seule chose que tu vas avoir en plus, c'est de la repisse et des gros problemes de phase.
C'est pas parcque Lars Ulrich a 512 micros sur sa batterie qe tous les batteurs metal doivent faire la même chose.
4
D'accord avec ce qui est dit plus haut : avec les OH + GC tu dois déjà obtenir quelque chose d'équilibré. Si cela ne n'est pas c'est que les micros sont mal placés ou que la batterie et/ou le batteur ne sonnent pas.

Avec une bonne batterie et un bon batteur, on obtient déjà un son cohérent avec deux OH et une GC.
5
Tout dépend du style de musique si tu veux faire une prise de son -schématiquement parlant- de type "jazz" on peut commencer par un trio de micros ; K/OH/OH.
Mais dans ton cas il vaut mieux, pour du métal favoriser une prise de proximité, en fonction de la constitution de la batterie.
Il n'est pas rare de trouver une bonne dizaine de micros pour effectuer le boulot adéquat ; par ex :
K/SN Top/SN down/HH/T1/T2/T3/T4/OH/OH.
S'il y a des éléments en plus par ex timbale, cloche ou autres on peut leur assignier un micro supplémentaire à chacun.
On est aucunement obligé d'utiliser les OH en couple A/B, X/Y ou autres, il faut juste les disposer judicieusement en évitant les effets de filtre à peigne.
Pour la reprise des cymbales, comme de toute évidence tu as un gros set -style oblige- tu peux très bien rajouter un OH, par ex un micro spécifique pour la Ride et les deux autres qui se partagent le reste, regardes ta batterie d'en haut et en fonction des micros que tu choisis et de leur caractéristiques tu arriveras à les placer, pour ce qui est des OH.
Le reste c'est à l'oreille.
6
Merci de ses reponses
j'ai toujour travaillé les oh de façon a capté les cymbal plus que le reste et la j'ai eu envie de faire du AB que je trouve beaucoup plus naturel qu'un placement style libre (au dessus des cymbal a peu pres) et la phase et meilleur sutout et le son parait naturel (en fermant les yeux c'est cohérent)

je suis un peux singlé car je me lance dans un placement oh que je ne metrise pas forcement (meme si je ne debute pas quand meme)lors d'un enregistrement assé important pour moi

pour le reglage batterie je pense qu'il est bien (15 jour d'essai a regler et re-regler pour trouver un son bien équilibré et une descente cohérente)

grosse bat : 2x gc, 1 cc, 3 tom, 2 tbass , 1 ch,ride,une chié de cymbal(style 7,8)

(j'aime bien le son de la bat du dernier machine head et je me demandai quelle placement il avait choisi pour les oh , au cas ou quelqu'un et une idée=

pour info je commence toujour par placer les oh en premier , c'est se qui me donne deja un apercu du rendu de la bat qui va forcement resortir (plus que l'on croit parfois)en plus ca me permet de mieux entendre si un element son faux

bref je vais essayer de rapprocher le couple oh (AB) du kit et de changer l'angle entre les deux oh (je vais ouvrir l'angle pour capté un peut moins la cc)

si vous avez une idée precise sur se que je devrai essayer de faire n'hesité pas

ps:les albums metal de ses 2 dernieres années sont hallucinant au niveau son de bat , style le dernié gojira
7
Bon j'ai essayé plusieur placement en AB mais la cc est trop forte dans l'ambiance (putain ils font chier ses batteur de metal avec leur cc explosive)

j'ai essayé en xy , j'ai tout de suite abandonné ca ne me convient pas

alors je tente ma methode habituel , celle du placement de plusieur oh au niveau des differentes cymbal (c'est sur que la phase va pas aimer et le son ambiant de la batt non plus , mais bon c'est une façon differente qui sera regler peut etre mon probleme de cc)

si quelqu'un a recontré le meme probleme il est le bien venu
8
Ton approche et ta façon de faire est la bonne, écouter, comprendre les possibilités du micro utilisé et bosser au feeling ensuite, tu vas y arriver, qui plus est si tu as les moyens d'y passer du temps.
Bravo d'avoir compris qu'il n'y a pas de règles de base, dans cette mesure plus besoin de venir demander conseil ici, qui n'est pas forcément le bon endroit, bon courage pour tes investigations, avec cette optique et le matos adéquat tu devrais obtenir un son mortel.
J'écouterais bien un de vos morceaux à l'occas'.
9

Citation : dans cette mesure plus besoin de venir demander conseil ici, qui n'est pas forcément le bon endroit



Alors fais un forum personnel et on te nomera "le Dieu du son"...

Qui a dit qu'il y avait une recette de base ?
10
Tu dois chercher, comme plusieurs personnes te l'ont dit plus haut, à obtenir un son EQUILIBRE avec juste tes OH. Tant que tu n'as pas cela inutile de placer tes micros d'appoint. Par contre, quand tu auras un son correct OH + GC les micros d'appoint vont t'amener vraiment la précision en plus. Et gaffe à la phase... si tu n'es pas bien en phase avec tes deux OH, inutile d'espérer une prise correcte.
Tu peux utiliser un outil genre little labs (existe aussi en plus in chez UAD) ou en gratuit sur http://www.tritonedigital.com/product_info.php?cPath=25&products_id=33&osCsid=8c0d1296f9e8ca5d21c3d721a5c3c17a qui te permettra de remettre parfaitement en phase la cc et les OH (mais c'est pas toujours mieux, à écouter au cas par cas).