Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles sont les différences de niveaux (ligne, grand public, micro).

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 12 936 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelles sont les différences de niveaux (ligne, grand public, micro).
Bonjour.

J'entends parler autour de moi, de différents niveaux pour l'électronique en audio.
En fait je ne sais pas vraiment à quoi servent ces niveaux? :???:
Quelle est la différence entre un niveau ligne grand public, niveau ligne pro, et niveau micro?

Merci à celui ou celle qui m'éclaircira sur le sujet. :D:
2
Euh bah!!!

En gros? On repere deux grands "niveaux d'entrée" sur une console: Line, et micro, dans ton Mic In, tu vas brancher toutes tes sources dont la tension du signal va être inférieur à 300mV et en line tous les niveaux supérieurs, si tu veux, un signal <300mV va être trop faible, et il va donc falloir le préamplifier.

Après tu dois aussi faire attention à l'impédance de ton signal: Low Z (basse impédance, maxi 1.2kOhm) et High Z (haute impédance, >1.2kOhm), pour pallier à celà, tu meteras une DI (pour les high Z.)

Par exemple: Une guitare a un faible signal electrique mais une grande impédance: Gtr >> DI >> In Mic! Je parle d'une guitare toute seule, pas un signal qui sort d'un prémapli! Pour un préampli une DI est utilisé sur un Line Out, mais pas sur un Direct OUT!

Maintenant qlq signaux de sortie si tu veux:

Micro: de 25mV à 90mV
Gtr: de 2mV à 15mV
K7-CD: 300mV
Phono : 150mV

Pour en revenir au préampli, le but est de mettre le signal au niveau nominal de la console : 0dB U (soit 0.775V), donc ton gain est bien reglé lorsqu'en PFL tu lis 0dB sur ton Vu Metre!

J'éspère pas avoir été trop brouillion!!!

Beelzedub
3
Salut

Tu as des infos ici (en plus de celles que tu as déjà pu lire sur le lien que je t'ai mis dans l'autre forum :clin: )
https://www.sonelec-musique.com/mao.html
regarde dans le chapitre MESURE.

Edit: de rien.
4
5
Bonjour, tout d'abord merci à beelzedub pour la réponse, et à docks pour le second lien.

Je comprends mieux la différence entre une entrée micro et une entrée ligne. Si j'ai bien compris, tu branche une basse ou une guitare sur une DI, qui symétrise le signal et réduit l'impédance vers une entrée Micro? En gros l'entrée micro est utilisée pour les micros et les DI?

mais ce que je ne comprends tout à fait c'est la différence entre un niveau ligne grand public a -10db avec une connectique de type cinch ou jack et un niveau ligne pro à +4dbu sur connecteurs jack ou XLR

Ma question est la suivante, pourquoi il n'y a pas de niveau général (niveau ligne pro)?

Ps : je n'ai pas réussi à trouver la réponse dans le lien.

Merci d'avance pour la réponse.
6
Très bonne question! Aucune idée! Flag

Beelzedub
7
C'est simplement parce que le niveau -10 dB existe en hi-fi depuis la nuit des temps.
Le +4 dB symétrique, indispensable pour trimballer tranquillement un signal sur une grande longueur est apparu après.
On trouve du RCA en hi-fi et semi-pro, et du XLR ou jack TRS en matos pro.
C'est pourquoi on a des convertisseurs, fort utiles, pour adapter ces deux formats (Tascam LA 40, Rane, etc).
8

Citation : Le +4 dB symétrique, indispensable pour trimballer tranquillement un signal sur une grande longueur est apparu après.


Euh non, c'est inexact.

C'est le +4dBu (ou plutôt le +4dBm) symétrique qui existe depuis la nuit des temps. Les liaisons symétriques existent dans les telecoms depuis très longtemps et le 0dBm a été défini par une norme téléphonique qui fait exactement correspondre ce niveau à 1 milliwat dans une impédance de 600 ohms.

Le -10 dBv n'est arrivé qu'après avec les constructeurs de matériel haute fidélité en fiches DIN d'abord puis en cinch avec l'arrivée des japonais sur le marché.

A l'époque, construire des circuits symétriques encaissant une réserve de niveau suffisante au-dessus des +4dB était coûteux car demandant pas mal de composants. C'est pourquoi les constructeurs ont estimé qu'une interface asymétrique à -10dBv était largement suffisante pour les besoins de la HiFi domestique.

Tascam et Fostex ont même eu au catalogue pendant quelques décennies toute une gamme d'équipements de home studio dont les entrées et sorties lignes étaient à ce niveau.

PS : pour les niveaux micros, c'est plutôt de 2,5 mV à 90 mV. Parce qu'avec un micro à ruban situé à 3 ou 4 mètres d'une source, tu n'as vraiment pas beaucoup de niveau.
9
Je confirme ce que j'ai dit.
10
J'attend ce sujet avec impatience!