Sujet de la discussionPosté le 13/03/2009 à 16:23:55Se rapprocher d'un son pro avec un home studio
Salut à tous
je pense que bcp se pose la question, est ce qu'il est possible avec un home studio d'avoir un son qui se rapproche plus du commerce que du "garage".
Je sais que je ne pourrais pas rivaliser avec les grosses prods mais je voudrais quand même savoir quels sont les traitements employés pour avoir cette ambiance sonore, cette profondeur, ce relief qui semble plus naturel...avoir cette sensation d'être au milieu des instruments...bref vous voyez ce que je veux dire...
je souhaiterai savoir si c'est l'utilisation et le savant dosage de la réverb qui nous donne ce relief ou c'est autre chose (je sais que c'est un tout éq, comp...)mais il doit bien avoir un élément qui fait tte la différence.
je bosse sur Cubase sx2, j'ai déja fait les prises de son avec mon groupe et j'en suis au mixage
Perso j'aime bien pousser le gain de mes preamps et réduire le volume derrière:
Par exemple avec le API 3124, je le pousse régulièrement dans le jaune (ca depend du son que je souhaite bien sur) et je met un boitier ATTY derrière, qui reduit le niveau et permet de l'adapter à l'entrée de mon convertisseur.
Oui mais là tu parles de matos tout de même assez haut de gamme. Avec du matos "normal" ça risque de pas être la même histoire.
Par ailleurs, tout haut de gamme que soit ton matos, tu obtiens fatalement de la disto (pas non plus du drive de preamp mesaboogie hein !) en poussant le gain.
Oui, c'est justifié avec du matos pro comme l'Api ou tout autre bon matos disposant d'une réserve (headroom) suffisante. Mais comme la plupart des membres AF et de home studios ne disposent que de matériel "home studio" (= pas top en qualité), la réserve est souvent limitée à la portion congrue. Il vaut mieux dans ce cas vraiment rester en dessous de la limite, et donc de moduler plus bas pour ne pas que les préamplis soient surchargés.