Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Se rapprocher d'un son pro avec un home studio

• 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 205 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Se rapprocher d'un son pro avec un home studio
Salut à tous

je pense que bcp se pose la question, est ce qu'il est possible avec un home studio d'avoir un son qui se rapproche plus du commerce que du "garage".
Je sais que je ne pourrais pas rivaliser avec les grosses prods mais je voudrais quand même savoir quels sont les traitements employés pour avoir cette ambiance sonore, cette profondeur, ce relief qui semble plus naturel...avoir cette sensation d'être au milieu des instruments...bref vous voyez ce que je veux dire...
je souhaiterai savoir si c'est l'utilisation et le savant dosage de la réverb qui nous donne ce relief ou c'est autre chose (je sais que c'est un tout éq, comp...)mais il doit bien avoir un élément qui fait tte la différence.

je bosse sur Cubase sx2, j'ai déja fait les prises de son avec mon groupe et j'en suis au mixage

merci de me venir en aide svp
2
Deja, je pense qu'il faudrait savoir exactement ce qu'il manque a ton son ou ce qu'il y a en trop (c'est selon ;) ) comparé a un son pro.
3
Oui ben c justement la question que je me pose qu'est ce qui manque ???
après avoir jouer sur les fréquences avec une éq, une comp, une réverb à peu près bien dosée, le son est très correct, propre mais il manque quelque chose
si tu prends les prods américaines (groupes rock californiens), déja gros son de batterie qui prend presque tout l'espace sonore, je veux pas en arriver là mais au moins en arriver à un bon compromis
4
Ben fait écouter, ça sera plus simple ;)
5
Et sinon tu te doutes bien qu'on est un paquet à essayer comme toi de "sonner pro", mais que c'est pas UNE astuce qui te le permettra, sinon on serait tous pros ;)

tout est important :

instrument
micro
placement du micro
acoustique de la pièce
préamp, convertisseurs
mixage
mastering

c'est pas des mots en l'air ;)

mais fais-nous écouter un mix, on essaiera de te conseiller...
6
Je sais bien que le son dépend de bcp de parametres
et je sais aussi qu'il n'y a pas de solution miracle...
je vais posté un de mes mixs un peu plus tard

merci
7

Citation : je souhaiterai savoir si c'est l'utilisation et le savant dosage de la réverb qui nous donne ce relief ou c'est autre chose (je sais que c'est un tout éq, comp...)mais il doit bien avoir un élément qui fait tte la différence.

ca c'est au cas par cas et ce qui fait vraiment toute la diffrence c'est l'experience

mais ne cherche pas a obtenir ce que tu entend sur une prod pro :

studio pro + ingé pro + zikos pro + prise de son pro + mastering pro forcement ca sera toujours "mieux" que toi avec ta "petite experience du mixage", bossant sur des plugins pas forcement exceptionnels sur des prises pas forcement idéales le tout travailler sur des enceinte au referencement perfectible et une accoustique des plus discutable.

alors en plus si tu compare ton mix a une prod masterisé forcément il manque un truc.

le seule chose a faire a mon avis ds ton cas c'est de t'offrir un baggage theorique (bouquin DVD) et t'entrainer au mixage derriere afin de petit à petit voir tes mix s'ameliorer.
8
J'ai envie de dire que pour approcher un son pro, il vaut mieux peu de matériel de qualité et qu'on maitrise parfaitement que beaucoup de matos moyen qu'on maitrise mal.
Le genre d'erreur que je vois souvent en home studio : trois reverb de qualité médiocre au lieu d'une seule de bonne qualité. Idem pour les micros et tout le reste.

Ensuite, cela a l'air idiot mais c'est essentiel : moduler correctement. Souvent les gens tentent de moduler le plus haut possible et à caresser le "O dBFS" comme si c'était le but ultime. Moduler plus bas permettra d'obtenir un son de meilleur qualité, ce qui multiplié parle nombre de pistes apportera un appréciable bénéfice.

Pour le reste : pratiquer, pratiquer...
9

Citation : Moduler plus bas permettra d'obtenir un son de meilleur qualité

Pourquoi ?
10

Citation : Pourquoi ?

Disons qu'en modulant bas (mais sous réserve que l'enregistrement se fasse en 24 bits, sinon ça va couiner), tu évites tout simplement au preampli d'aller dans la zone rouge.
Avec du matos à lampes haut de gamme, parfois aller dans la zone rouge apporte de belles sonorités (mais par toujours faciles à intégrer dans un mixage chargé), par contre ça va sans dire qu'avec du Berhinger à transistors ça va pas être jojo.
Mais dans tous les cas, matos haut ou bas de gamme, il vaut mieux enregistrer à faible niveau de façon à eviter toute distorsion harmonique.
Ca c'est la regle générale, rien ne t'empeche de saloper le signal si le morceau le demande. Mais faut surtout pas enregistrer avec tout au taquet en esperant avoir un son pur et transparent.