Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage musique rap ( voix + instru) sur Cubase Sx.

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 18 970 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixage musique rap ( voix + instru) sur Cubase Sx.
Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord je ne savais pas si je devais poster dans ce forum ou dans celui " Bien débuter " alors mes excuses si à la lecture de mon message vous allez me dire que je me suis trompé..

Je fais un peu de rap avec un ami à moi, du second degré avec des délires personnels et on a enregistré l'année dernière en studio un clash sur un mec de chez nous dont on été très satisfait. On a poursuivi et on a eu l'occasion d'enregistrer 2 morceaux au studio d'enregistrement du lycée de la communication pres de chez nous car un pote y suit des études.
Malheureusement pour ce qui est du mixage je plane totalement..On a réussi quelques trucs gràce aux conseils sur le forum etc.. mais je trouve que les voix et le mixage n'est pas aussi bon que le clash enregistré au studio.

Déja nous n'avons pas doublé les voix ( pas poser deux fois ) mais fais juste quelques backs et je trouve que les voix sonnent un peu trop "brut" alors que le micro utilisé est un micro super pro :(
De la même façon la face b utilisée ( en mp3 ) je trouve qu'on a une trop forte impression de "voix sur la piste" et non pas de "voix dans la piste" si vous voyez ce que jveux dire..

Alors je viens demander des conseils sur l'utilisation de cubase et comment améliorer le rendu final de la zik..

Je suis disponible pour vous faire écouter s'il faut via msn ou par mail.

Merci d'avance :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

même sans ça, je le savais de toute façon! icon_mrgreen.gif

12

non au fait ces plugin sont bien dans l'ordre dans 1 projet mastering, je place le monoblok mixé aupréalable (instru en .wav et vocal en 1 seul piste) et le met dans ce projet mastering, mais cela qu'avec les morceaux qui ont été mixé avec instru en .wav.

pour les plugins mastering, ils sont tout à fait dans le bon ordre, as tu déjà entendu parlé de francolamuerete, ben si lui qui me l'a conseillé, et c'est loin d'être un blaireau crois moi ! enfin que soit, si vous avez une idée pour moi...

Alors voilà

J'ai choppé des instrumentaux mp3, des face b que j'aime et surlesquel j'ai posé, pour le mixage pas de probleme, mais maintnant je veux pouvoir quand même les mastériser pour avoir tout les morceaux de ma mixtape au même niveau, aussi bien ceux posé sur instrumentaux . wav que sur instrumentaux .mp3

seulement l'instru mp3 qui a déjà été masterisé et compressé en mp3 par je ne sais qui, timbaland ou autre, ne peut encore être mastérisé (logique), c'est pour ça que je recherche depuis longtemps une solution pour pouvoir booster mes voix au mastering mais sans bouger a linstru mp3, ça ferait 2 piste dans le projet mastering (je taffe avec sonar 8).. le blem c'est que on ne peut pas masteriser que les voix..

alors jsuis dans l'impasse...je vous la repose cette éternelle question :

Comment traiter uniquement la piste vocal (mixée avec equal, compress rever dealy) pour qu'elle ait la clarté du mastering sans bouger à l'instrumentale .mp3 ???

ail ail ail je sais cé compliqué, mais j'ai pas le choix faut que je sorte cette mixtape qui est bien propre et sur laquel j'ai passé énormément de temps, je veux que tout mes morceaux soient au meme niveau, il doit quand même bien y avoir une solution :)

Intel Core i5-3570K CPU
3.40GHz / 16,0GB RAM
MS Windows 7 Ultimate 64-SP1
INTERFACE : MOTU MK3 ULTRALITE
CONTROLEUR : A-500PRO, MPC 2500, Korg Nanopad  
MICROPHONE : Rode K2
13

Nan mais t'as bien raison de n'écouter personne.

Tu demandes des avis, on t'en donne, en te disant qu'il faut surtout pas faire comme tu fais. Tu reviens la gueule enfarinée, en disant que si si, c'ets exactement comme ça qu'il faut faire et qu'on y connait rien.

Dans la 2eme phrase, tu dis que ça va toujours pas.

Tu veux qu'on te dise quoi ? ce que t'as envie t'entendre ?

Ok : il existe une combinaison magique de plugins, découverte par un ingé son de Salem (USA) un soir d'Halloween. Attention, c'est une arme secrète, et je peux pas te la donner sur un forum.

14

encore d'accord avec youtou, désolé mais le simple fait de dire que ta liste de plug systématique est dans l'ordre c'est déjà de la connerie en soit, peut importe qui te l'a dit (sous réserve que tu ais bien compris ce qu'il t'a dit), si y'avait une liste de plug à mettre avec un ordre bien précis qui colle à chaque morceau ca se saurait.

Maintenant pour en revenir à ton problème, moi pour une face B je met absolument rien d'autre qu'un limiteur sur la tranche master, et qui travail très peu (genre 2/3 dB maximum), et pour l'instrue en mp3, je baisse son niveau pour faire les prises (genre -18dB RMS) et être à "bon" niveau par rapport aux voix, et je place parfois un équa sur l'instrue pour nettoyer un peu si il faut (et souvent il faut).

Pour moi t'as deux options, soit tu te prends la tête à essayer d'homogénéiser ce qui par nature ne peu pas l'être, et dans 2 ans t'y es encore (ou alors tu vas dégrader fortement les morceaux partant d'un PPP wav tout ca pour rester homogène), soit t'acceptes que la qualité des morceaux face B soit moins bonne, et tu te concentres à tirer le meilleur des autres morceaux, mais dans les deux cas, essayer de masteriser d'un côté le son et de l'autre les voix, c'est sûrement pas la bonne méthode, ce qui ne t'empêche pas par contre lors du mastering, de conserver les voix (au moins les leads) séparées de l'instrue au cas ou pour retoucher un niveau, faire une automation etc..bref pour conserver un peu de flexibilité. 

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 12:16:00 ]

15

Eh u2, descend un peu d'tes grand chvaux et remontes sur ton ptit poney !

Tu bloques sur cette foutu liste de plugin alors que je n'ai rien demandé la dessus ! j'ai juste mis ça pour vous montrez avec quoi je taffais pour le mastering d'un son .wav (vocal+instru), point, rien d'autre !

J'ai dailleur un très bon résultat, que 2 ingé son m'ont dit, en soirée ça passe nikel dans la caisse et en radio ! c'est pas ça la question..!! renseigne toi un peu sur francolamuerte (quebec) tu verra qu'c'est pas un bête gars quand tu te rendra compte de c'est qui !

La vrai question, c'est comment avoir le meilleur résultat avec une face b ? Docks m'y a répondu très correctement et je l'en remercie.

J'ai jamais osé dire que vous n'y connaissez rien, j'n'ai pas cette prétention, sinon je ne viendrai pas sur ce forum, faut arrêter d's'emballer derrière son pc..réponds pas pour dire ça ou alors essaie d'être marrant limite, ça passera mieux !

Citation de docks :

Maintenant pour en revenir à ton problème, moi pour une face B je met absolument rien d'autre qu'un limiteur sur la tranche master, et qui travail très peu (genre 2/3 dB maximum), et pour l'instrue en mp3, je baisse son niveau pour faire les prises (genre -18dB RMS) et être à "bon" niveau par rapport aux voix

c'est exactement ce que je faisais avant d'me prendre la tête à essayer de masteriser ça, je dirigeais le bus vocal contenant tout les effet vers un autre bus avec le limiteur à 2,0 ensuite ce bus redirigé vers le master ou était également routé l'instru mp3, master avec un boost1 à 0 pour ne pas peaker.

Citation de docks :

et je place parfois un équa sur l'instrue pour nettoyer un peu si il faut (et souvent il faut).

et quel genre de nettoyage fais tu ? augmenter ou baisser quelle fréquence ?

Citation de docks :

ce qui ne t'empêche pas par contre lors du mastering, de conserver les voix (au moins les leads) séparées de l'instrue au cas ou pour retoucher un niveau, faire une automation etc..bref pour conserver un peu de flexibilité.

j'suis pas sur de comprendre...pourrais tu être un peu plus explicite stp merci

merci pour vos réponses

Intel Core i5-3570K CPU
3.40GHz / 16,0GB RAM
MS Windows 7 Ultimate 64-SP1
INTERFACE : MOTU MK3 ULTRALITE
CONTROLEUR : A-500PRO, MPC 2500, Korg Nanopad  
MICROPHONE : Rode K2

[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 16:57:51 ]