Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage musique rap ( voix + instru) sur Cubase Sx.

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 18 953 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixage musique rap ( voix + instru) sur Cubase Sx.
Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord je ne savais pas si je devais poster dans ce forum ou dans celui " Bien débuter " alors mes excuses si à la lecture de mon message vous allez me dire que je me suis trompé..

Je fais un peu de rap avec un ami à moi, du second degré avec des délires personnels et on a enregistré l'année dernière en studio un clash sur un mec de chez nous dont on été très satisfait. On a poursuivi et on a eu l'occasion d'enregistrer 2 morceaux au studio d'enregistrement du lycée de la communication pres de chez nous car un pote y suit des études.
Malheureusement pour ce qui est du mixage je plane totalement..On a réussi quelques trucs gràce aux conseils sur le forum etc.. mais je trouve que les voix et le mixage n'est pas aussi bon que le clash enregistré au studio.

Déja nous n'avons pas doublé les voix ( pas poser deux fois ) mais fais juste quelques backs et je trouve que les voix sonnent un peu trop "brut" alors que le micro utilisé est un micro super pro :(
De la même façon la face b utilisée ( en mp3 ) je trouve qu'on a une trop forte impression de "voix sur la piste" et non pas de "voix dans la piste" si vous voyez ce que jveux dire..

Alors je viens demander des conseils sur l'utilisation de cubase et comment améliorer le rendu final de la zik..

Je suis disponible pour vous faire écouter s'il faut via msn ou par mail.

Merci d'avance :clin:
2

Citation : De la même façon la face b utilisée ( en mp3 ) je trouve qu'on a une trop forte impression de "voix sur la piste" et non pas de "voix dans la piste" si vous voyez ce que jveux dire..

Ca c'est le probleme récurrent des dubplates où on doit faire avec des instrus "monobloc" et livrées en mp3...
je veux pas te faire peur, mais ton souci est quasi insoluble, puisque dès le départ ça part boiteux, et pas qu'un peu.
Tu peux comparer ça avec un chef cuisinier qui devrait faire un repas grand luxe, mais avec des ingrédients périmés et de la viande faisandée... :|

Bon, y a quelques trucs à effectuer, comme des coupes franches dans l'instru avec un EQ, des reverbs à inserer, etc.
le mieux à faire est que tu mettes ton morceau en dld sur un hébérgeur gratuit, style megaupload ou yousendit.
3
Bah quand on a enregistré au studio le clash on lui a aussi ramené un mp3 au mec...donc vaut mieux que vous vous fassiez une idée car je ne suis pas sur que ca vienne du fait que l'instru soit en mp3

Pour l'écoute du clash c'est là:
https://myspace.com/laurelpadrehardiscount

Je vais mettre les deux autres dessus ou sur megaupload.
4
Salut et bienvenu

+1 pour l'extrait en ligne, ca peu aider.
Sinon, si tu peux aussi nous donner des renseignements sur ton matériel (micro et sa/ses directivité(s), préampli, carte son/convertisseur, monitorings)et tes conditions d'enregistrement (acoustique, format, niveaux etc...)

EDIT: et aussi nous dire si tu ne disposes que des plugs de cubase ou si tu en d'autres.
5
http://www.megaupload.com/?d=6GCPA85F

http://www.megaupload.com/?d=ZXITPRWD

Voila les musiques.

Non j'ai uniquement les plugs de base et je touche pas vraiment niveau son.

Pour le matériel je ne sais pas, comme je l'ai dis c'était le matériel du lycée de la communication mais bon je sais que c'était pas des trucs au rabait vu que c'est le matériel qu'ils utilisent en cours ( BTS Audiovisuel etc..)
Je peux me renseigner mais bon, je voulais surtout savoir si il y avait des trucs pouvant etre utilisés dans cubase pour mettre un peu de punch etc..

Bref et pour la zik enregistré dans un "vrai" studio avec un technicien du son c'est sur le myspace donné plus haut

Voila voila merci
6
Effectivement intrus monobloc en MP3 plus voix enregistré en bonne qualité sa pose des problème.

Le rap est une musique comme d'autre et c'est mieux de travaillé en multipiste non dégradé par le MP3 c'est comme voiloir enregistré du rock avec l'intrus en MP3 et aprés le chat en Studio bah sa le fait pas.

Citation : Bah quand on a enregistré au studio le clash on lui a aussi ramené un mp3 au mec...

Faut bien qu'il gagne sa croute et pour lui tu enregistre un voix après si tu as que du MP3 en monobloc tant pis il fait avec, lui il a fait ta prise voix tu serai venu accapela il l'aurai fait ausi sans broncher.

La problème vient de la difficulté d'intégrer des voix et des back ,qui demande de faire de la place sur les autres piste mais tous est ensemble sans ce point mis en place, donc pour faire de la place sa va affecter tous l'intrus plus il faut ajouté la différence entre l'intrus MP3 où plein d'infos sont perdu par la compession et le voix elle qui sont en wave sans ce défaut donc sa s'entend d'ou l'effet voix sur intrus et non un tous harmonieux.

Au cas où, sache que les artiste RAP/HipHop travail sur les Intrus éclaté je veux dire non monobloc mais en multipiste et en .aiff ou .wav

Donc si c'est ta propre intrus reprend la en piste séparé et en format .wav ou .aiff, si c'est une intrus récupérer là c'est plus chiant.

Bon courage, amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
7

Hello, moi aussi je taffe sur une mixtape qui sera en téléchargement libre et qui comprendra beaucoup de morceaux enregistré sur instru mp3, ainsi que sur intru .wav, et je n'arrive pas à trouver une technique efficasse pour ne pas avoir un son trop pourrit avec mp3. Bien évidement j'aimerai que tout les sons de ma mixtape soit au meme niveau et c'est là qu'ça dvient difficile pour ceux avec instru mp3

D'habitude, quand j'ai mixé des voix avec 1 instru en .Wav, je place toujours dans le bus master (au mastering) le monoblock mixé en .wav 24 bits avec ces plugin dans l'ordre :

1 tube antares

2 psp vintage warmer

3 linear equal (waves)

4 linear multiband (waves)

5 L2 ultramaximiser (waves)

Je taffe sur sonar 8.0 et mon soucis c'est qu'àprès le mixage des voix sur l'instru mp3, j'aimerai passer les voix dans un projet mastering sans y passer l'instru (déjà masterisé) mais ça donne pas, ces plugins qui equalisent, compressent et boost sont prévu pour booster le morceaux en entier et pas rien que les voix.

Peut on selectionner dans ses plugins, les fréquences à masteriser (specialement pour les voix) ?

Ou auriez vous une technique pour pouvoir avoir un bon résultat dans ce genre de projet ?

MERCI

Intel Core i5-3570K CPU
3.40GHz / 16,0GB RAM
MS Windows 7 Ultimate 64-SP1
INTERFACE : MOTU MK3 ULTRALITE
CONTROLEUR : A-500PRO, MPC 2500, Korg Nanopad  
MICROPHONE : Rode K2

[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 19:28:49 ]

8

Citation :

D'habitude, quand j'ai mixé des voix avec 1 instru en .Wav, je place toujours dans le bus master (au mastering) le monoblock mixé en .wav 24 bits avec ces plugin dans l'ordre :

1 tube antares

2 psp vintage warmer

3 linear equal (waves)

4 linear multiband (waves)

5 L2 ultramaximiser (waves)

Hébé t'y vas pas avec le dos de la cuiller toi. J'espère que tu sais ce que fais en utilisant autant de plugins redondants et ultra destructeurs si mal utilisés.

Bon, déjà à la base l'utilisation simultanée de ces plugins est déjà pas bonne, même sur un projet multipistes, mais clairement si tu fais passer ton instru là dedans avant de commencer le mix avec le chant, ça va être un total désastre.

Ne fais surtout pas ça, ou sinon ne sois pas surpris de ne pas t'en sortir.

9

+1 avec le Drogué!

10

Hors sujet :

Citation :

+1 avec le Drogué!

J'étais en train de me dire "damned, comment il le sait ?", quand j'ai fini par comprendre où tu voulais en venir ! bravo