Sonoriser une contrebasse
- 15 réponses
- 9 participants
- 11 456 vues
- 3 followers
jess66674
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/04/2009 à 20:35:45Sonoriser une contrebasse
Bonjour à tous,
j'aimerais connaitre le meilleur moyen de sonoriser une contrebasse acoustique, autant pour ce qui est du micro que de l'amplification.
Merci d'avance, amicalement,
Jessy
j'aimerais connaitre le meilleur moyen de sonoriser une contrebasse acoustique, autant pour ce qui est du micro que de l'amplification.
Merci d'avance, amicalement,
Jessy
- 1
- 2
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 04/04/2009 à 09:47:51
Le prend pas mal hein, mais c'est juste que la division n'est pas une vulgarisation de la soustraction. On met des compresseurs pour rendre le son plus compressé pas plus bas (sinon on baisse le volume). Et puis on peut expliquer un compresseur sans trop vulgariser non plus: "Un compresseur diminue la dynamique, il divise l'amplitude des crètes au-dessus d'un certain seuil. Si un crète dépasse le seuil de 4db, que le ratio est de 2:1 la crète ne sera plus que de 2dB au dessus du seuil, si elle était de 2dB, elle sera de 1dB en fonction du seuil. On peut ensuite paramétrer l'attaque et le relachement de cette compression."
C'est bien de vouloir vulgariser, mais il ne faut pas dire des choses fausses non plus, un compresseur ce n'est pas comme un coup de potard car tout ce qui est sous le seuil ne bouge pas d'un poil et c'est pas rien comme effet.
C'est bien de vouloir vulgariser, mais il ne faut pas dire des choses fausses non plus, un compresseur ce n'est pas comme un coup de potard car tout ce qui est sous le seuil ne bouge pas d'un poil et c'est pas rien comme effet.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
mrrrenard
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 27/04/2015 à 12:01:26
Ciao tous,
Je sonorise un ensemble vocal, contrebasse, batterie, claviers. Ya eu la première ce weekend, une autre représentation est prévue dans 3 jours.
Mon souci c'est que le contrebassiste tire pas beaucoup les cordes et il joue juste à côté du batteur, qui tape. Du coup j'ai de la peine à avoir plus de basse que de batterie dans le micro.
J'ai loué un de ces kit dpa, cool pour l'accroche et super son de contrebasse, mais ya énormément de repisse de batterie. Du coup j'ai rajouté mon fidèle 421... pas mieux !
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Quelle(s) solution(s) ?
(changer le plan de scène pas possible..)
Un micro avec une bonne réponse pour la contrebasse mais avec une bonne réjection ?
D'avance merci..
Je sonorise un ensemble vocal, contrebasse, batterie, claviers. Ya eu la première ce weekend, une autre représentation est prévue dans 3 jours.
Mon souci c'est que le contrebassiste tire pas beaucoup les cordes et il joue juste à côté du batteur, qui tape. Du coup j'ai de la peine à avoir plus de basse que de batterie dans le micro.
J'ai loué un de ces kit dpa, cool pour l'accroche et super son de contrebasse, mais ya énormément de repisse de batterie. Du coup j'ai rajouté mon fidèle 421... pas mieux !
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Quelle(s) solution(s) ?
(changer le plan de scène pas possible..)
Un micro avec une bonne réponse pour la contrebasse mais avec une bonne réjection ?
D'avance merci..
Anonyme
5666
13 Posté le 27/04/2015 à 16:56:52
Citation :
La solution est là. Placement, jeu du batteur...
Ils répètent dans quelles conditions ? Contrebasse sonorisée ou pas ?
mrrrenard
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 28/04/2015 à 08:54:56
merci pour ta réponse
ben en fait le choeur est amateur, mais les musiciens sont pros. donc du coup ya eu genre 2 ou 3 répètes et c'était tout acoustique sauf les solistes sur une petite enceinte..
j'ai vu qu'à la salle du prochain live ils ont un m88, je vais essayer avec ça. Sinon j'ai pas trop d'idées.. Un d112 ou un 602 ?
heureusement que la grosse caisse est toute petite, comme ça je peux jouer avec le tout grave pour mettre un peu la basse dans le mix..
ben en fait le choeur est amateur, mais les musiciens sont pros. donc du coup ya eu genre 2 ou 3 répètes et c'était tout acoustique sauf les solistes sur une petite enceinte..
j'ai vu qu'à la salle du prochain live ils ont un m88, je vais essayer avec ça. Sinon j'ai pas trop d'idées.. Un d112 ou un 602 ?
heureusement que la grosse caisse est toute petite, comme ça je peux jouer avec le tout grave pour mettre un peu la basse dans le mix..
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 28/04/2015 à 12:08:13
A ma connaissance, il n'y a aucun micro qui pourra isoler suffisamment une contrebasse s'il y a un batteur qui tape comme un sourd juste à coté. Le DPA 4099 est l'un des meilleurs dans ce domaine, alors s'il ne suffit pas... faut changer de stratégie, pas de micro.
Quelques pistes à suivre:
- éloigner contrebasse et batteur, mais dans les petits lieux on ne fait pas ce qu'on veut
- demander au batteur de jouer moins fort
- ou plus vraisemblablement: coupler un micro et un capteur à contact sur la contrebasse. Avec le capteur, tu as du grave autant que tu en veux, sans larsen, sans repisse, et un son très correct pour du pizzicato. Le micro te permet d'ajouter un peu d'air, de l'aigu, un son plus "acoustique". Il est utile en pizzicato, mais surtout utile avec l'archet. Tu peux le couper assez haut vu que le grave est assuré par le capteur. C'est de loin LA solution la plus courante en concert, y compris pour des contrebassistes renommés avec des instruments à plusieurs dizaines de milliers d'euros. En retour, tu n'envoies que le capteur, ça évite que le DPA repisse avec son propre son (c'est déjà assez chiant, comme ça).
Quelques pistes à suivre:
- éloigner contrebasse et batteur, mais dans les petits lieux on ne fait pas ce qu'on veut
- demander au batteur de jouer moins fort
- ou plus vraisemblablement: coupler un micro et un capteur à contact sur la contrebasse. Avec le capteur, tu as du grave autant que tu en veux, sans larsen, sans repisse, et un son très correct pour du pizzicato. Le micro te permet d'ajouter un peu d'air, de l'aigu, un son plus "acoustique". Il est utile en pizzicato, mais surtout utile avec l'archet. Tu peux le couper assez haut vu que le grave est assuré par le capteur. C'est de loin LA solution la plus courante en concert, y compris pour des contrebassistes renommés avec des instruments à plusieurs dizaines de milliers d'euros. En retour, tu n'envoies que le capteur, ça évite que le DPA repisse avec son propre son (c'est déjà assez chiant, comme ça).
mrrrenard
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 28/04/2015 à 13:08:59
Yeah merci, c'est bien ce que je craignais..
Je vais continuer à pousser pour essayer de changer le plan de scène
.. et voir si je trouve un schertler..
merci !!
PS :
mwouahahahahahaha
Je vais continuer à pousser pour essayer de changer le plan de scène
.. et voir si je trouve un schertler..
merci !!
PS :
Citation :
demander au batteur de jouer moins fort
mwouahahahahahaha