Sonoriser une contrebasse
- 15 réponses
- 9 participants
- 11 452 vues
- 3 followers
jess66674
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/04/2009 à 20:35:45Sonoriser une contrebasse
Bonjour à tous,
j'aimerais connaitre le meilleur moyen de sonoriser une contrebasse acoustique, autant pour ce qui est du micro que de l'amplification.
Merci d'avance, amicalement,
Jessy
j'aimerais connaitre le meilleur moyen de sonoriser une contrebasse acoustique, autant pour ce qui est du micro que de l'amplification.
Merci d'avance, amicalement,
Jessy
- 1
- 2
Albert1er
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 01/04/2009 à 20:43:13
Pour ce qui est du micro, il y en a bon nombre ; un 535 AKG fait du bon boulot, pour l'amplification un retour et une facade dans ce cas, sinon, c'est un capteur ou micro et un ampli instrument.
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 01/04/2009 à 21:03:03
Tout dépend du son de contrebasse que tu veux. Si tu veux quelque chose de très classique un statique à large membrane placé à 1 mètre de la caisse sera très bon (selon le budget un C414 est un bon choix, sinon un mk319 pour une contrebasse chaleureuse ou un NT-2 pour qqchose de plus neutre voire brillant).
Si tu veux un son plus "rentre dedant" plus jazz voire rock a billy des dynamiques peuvent être de bon choix comme le MD421, le e609 voire un Béta52 si tu veux vraiment un son avec des graves et beaucoup de percussivité.
Sinon il existe des petits micros à fixer sur l'instrument qui marchent pas trop mal si on investi un peu la qualité. Ca permet quelque facilité de branchement et et liberté pour le musicien, mais ça à légèrement tendence à faire des larsen et des résonnances dans les retours...
Pour le préamp il faut plutôt quelque chose de précis dans le grave et qui respecte bien la dynamique car la contrebasse est un instrument très riche à tout point de vue. Un TLA Ivory risque de donner un son un peu pâteux dans le mix et de mal la faire ressortir par exemple (alors que ce préamp peut être super sur certaines voix pour les rendre un peu crémeuse) un goldmike serait mieux...
Si tu veux un son plus "rentre dedant" plus jazz voire rock a billy des dynamiques peuvent être de bon choix comme le MD421, le e609 voire un Béta52 si tu veux vraiment un son avec des graves et beaucoup de percussivité.
Sinon il existe des petits micros à fixer sur l'instrument qui marchent pas trop mal si on investi un peu la qualité. Ca permet quelque facilité de branchement et et liberté pour le musicien, mais ça à légèrement tendence à faire des larsen et des résonnances dans les retours...
Pour le préamp il faut plutôt quelque chose de précis dans le grave et qui respecte bien la dynamique car la contrebasse est un instrument très riche à tout point de vue. Un TLA Ivory risque de donner un son un peu pâteux dans le mix et de mal la faire ressortir par exemple (alors que ce préamp peut être super sur certaines voix pour les rendre un peu crémeuse) un goldmike serait mieux...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Mannnu
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 01/04/2009 à 21:09:50
Un bon capteur piezo et un bon ampli acoustique serait le mieux...tout dépend de ton budget, mais une contrebasse, c'est subtil comme instrument, il te faudra un système très fidèle. Pour les ampli acoustiques, AER fait des choses de grande qualité (mais ça a un prix...):
Par exemple: https://ampli-basse-divers.aer.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C35416%2Cmao%2Cbasic_performer_200w.html
Par exemple: https://ampli-basse-divers.aer.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C35416%2Cmao%2Cbasic_performer_200w.html
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 02/04/2009 à 15:45:45
Dernièrement, j'ai un ami qui avait une contrebasse pour un spectacle...
Capteur sur la contrebasse, dans une tranche focusrite (série platinum je pense, donc pas trop "hors de prix") et on a branché ça en directe dans la console façade.
Et ben ça sonnait vraiment bien... (pas classique, son assez moderne)
Une belle présence, belle énergie (bon, on avait des subs et une façade qui tenaient vraiment la route ça aide...)
La contrebasse c'est vraiment délicat... Il y a 2 ans, c'était la même configuration. Ici il a changé ses cordes : c'est le jour et la nuit.
Il faut passer du temps à avoir un bon son de départ (instruments + capteur...)
C'est valable pour tout d'ailleurs...
Capteur sur la contrebasse, dans une tranche focusrite (série platinum je pense, donc pas trop "hors de prix") et on a branché ça en directe dans la console façade.
Et ben ça sonnait vraiment bien... (pas classique, son assez moderne)
Une belle présence, belle énergie (bon, on avait des subs et une façade qui tenaient vraiment la route ça aide...)
La contrebasse c'est vraiment délicat... Il y a 2 ans, c'était la même configuration. Ici il a changé ses cordes : c'est le jour et la nuit.
Il faut passer du temps à avoir un bon son de départ (instruments + capteur...)
C'est valable pour tout d'ailleurs...
GunDy
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 02/04/2009 à 18:14:58
Slt,
Quels traitements puis je apporter pour ne pas trop sentir l'attaque des doigts mais plutôt de la raisonnance pour une prise au micro electret Préamp?
Quels traitements puis je apporter pour ne pas trop sentir l'attaque des doigts mais plutôt de la raisonnance pour une prise au micro electret Préamp?
GwaDa n1
Mannnu
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 03/04/2009 à 02:06:54
Citation : pour ne pas trop sentir l'attaque des doigts
Salut,
Un compresseur bien réglé pourrait atténuer les attaques.
Mannnu
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 03/04/2009 à 02:51:00
Le compresseur est destiné, d'une façon prédéfinie et ponctuelle, à influer sur le volume sonore de la source qui le traverse.
Schématiquement, un compresseur travaille comme quelqu'un qui contrôlerait l'action du volume d'une source sonore: L'exemple le plus simple est celui d'un chanteur qui, après un passage plutôt calme se mettrait à chanter très fort. Si le chanteur reste à la même distance du micro, le son perçu par ce dernier sera beaucoup plus élevé durant les passages forts . Si, plus le chanteur pousse sa voix, plus il s'éloigne du micro alors le son perçu par le micro ne variera pas. A défaut,dans l'enregistrement, il y aura une différence énorme entre le passage calme et le passage appuyé (c'est ce qu'on appelle la dynamique: l'écart qui existe entre les différent volumes sonores).
Le compresseur aura pour but de réduire plus ou moins cet écart(la dynamique). Lorsque tu attaques une corde à la contrebasse, le moment ou tu "pinces" ta corde produira un son plus élevé que le moment ou ta corde résonnera après l'avoir lâché: le compresseur pourra être programmé pour baisser le niveau sonore de la corde qui "pince" pour le mettre (plus ou moins) au même niveau sonore que la corde qui résonne: ainsi, les attaques ne ressortiront plus puisqu'elles s'entendront moins...Le compresseur s'enclenchera sur les pincés de corde (il baissera le volume, comme on diminue le volume sur une table de mixage), et n'agira pas sur le sustain des notes. Ainsi, tes attaques de corde seront réduites, tout en gardant la raisonnance des cordes...
J'espère que je me suis bien fait comprendre, le plus dure étant d'expliquer simplement les choses...(les plus puristes reprocheront la vulgarisation que j'ai fait de l'utilisation du compresseur: mais on ne peut pas vulgariser des choses complexes en rentrant dans des détails complexes...a bon entendeur!).
Schématiquement, un compresseur travaille comme quelqu'un qui contrôlerait l'action du volume d'une source sonore: L'exemple le plus simple est celui d'un chanteur qui, après un passage plutôt calme se mettrait à chanter très fort. Si le chanteur reste à la même distance du micro, le son perçu par ce dernier sera beaucoup plus élevé durant les passages forts . Si, plus le chanteur pousse sa voix, plus il s'éloigne du micro alors le son perçu par le micro ne variera pas. A défaut,dans l'enregistrement, il y aura une différence énorme entre le passage calme et le passage appuyé (c'est ce qu'on appelle la dynamique: l'écart qui existe entre les différent volumes sonores).
Le compresseur aura pour but de réduire plus ou moins cet écart(la dynamique). Lorsque tu attaques une corde à la contrebasse, le moment ou tu "pinces" ta corde produira un son plus élevé que le moment ou ta corde résonnera après l'avoir lâché: le compresseur pourra être programmé pour baisser le niveau sonore de la corde qui "pince" pour le mettre (plus ou moins) au même niveau sonore que la corde qui résonne: ainsi, les attaques ne ressortiront plus puisqu'elles s'entendront moins...Le compresseur s'enclenchera sur les pincés de corde (il baissera le volume, comme on diminue le volume sur une table de mixage), et n'agira pas sur le sustain des notes. Ainsi, tes attaques de corde seront réduites, tout en gardant la raisonnance des cordes...
J'espère que je me suis bien fait comprendre, le plus dure étant d'expliquer simplement les choses...(les plus puristes reprocheront la vulgarisation que j'ai fait de l'utilisation du compresseur: mais on ne peut pas vulgariser des choses complexes en rentrant dans des détails complexes...a bon entendeur!).
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 03/04/2009 à 23:36:35
Citation : Schématiquement, un compresseur travaille comme quelqu'un qui contrôlerait l'action du volume d'une source sonore
Attention c'est un "schématisme" un peu faux. Un bouton de volume baisse tous les sons avec une même atténuation. Un compresseur diminue la dynamique selon un ratio au-dessus d'un certain seuil.
Alors qu'avec un bouton de volume "tout le monde" fait la même chose dans le même sens, avec un compresseur on diminue l'amplitude des crètes sans toucher à celles des valeurs plus faibles et les crètes entre elles sont réduites d'après un rapport proportionel et non linéaire (Un potard de gain "soustrait" x dB à tout le monde, un compresseur "divise" l'amplitude au dessus du seuil)
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Mannnu
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 04/04/2009 à 03:37:29
Citation : (les plus puristes reprocheront la vulgarisation que j'ai fait de l'utilisation du compresseur: mais on ne peut pas vulgariser des choses complexes en rentrant dans des détails complexes...a bon entendeur!).
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2