Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour réalisation homestudio

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 4 866 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour réalisation homestudio
Bonjour à tous!


Je suis acctuellement en train d'investire dans du materiel pour dépoussierer mon "home studio" (sans prétention, ça me sert juste à maqueter) et je ne sais pas comment câbler mon materiel pour en tirer le meilleur profit.
A l'époque j'avais juste 2entrée et 2sorties sur ma carte son, sur un vieux pc, avec des câbles et des écoutes pourris, donc je ne me posais pas trop la question :D:
Le seul materiel correct dont je disposait étaient une tranche de console, et un multieffet en rack (j'y reviendrais aprés)



A prioris mes prises de son seront surtout limités à de la guitare ou basse (sortie ligne de mon ampli à modélisation, ou par micro statique pour prises accoustique)


Voici le materiel dont je dispose acctuellement:
- Imac (pour le logiciel: cubase ou logic, je ne sais pas encore)
- carte son Motu mk3 ( > ICI < disposant de pas mal d'entrée et de sorties)
- tranche de console Mindprint en-voice MKII ( >ICI< )
- multi-effets TC-electronic Gmajor ( >ICI< )




Au départ, je pensais faire:
guitare => ampli => tranche de console/multieffet => carte son => ordi
ou
statique => tranche de console/multieffet => carte son => ordi

Puis je me suis dit que ça serait mieux d'avoir les sons à sec, et d'avoir le temps de les retravailler aprés. Donc brancher comme ça:
guitare => ampli => carte son => ordi
ou
statique => carte son => ordi

Puis de me servire des racks en insert (pour la tranche de console) et sender pour le multi effet.
Donc il aurait nécessité de traiter chaque piste audio independament, et remplacer la piste brut, par la piste traitée



Est-ce que c'est possible?
Est-ce qu'il y a mieux? Une config à laquelle je n'aurais pas pensé?
Est-ce que je n'ai pas dit trop de bêtises? :lol:


Merci d'avance!

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Parceque j'ai le matos, alors autant l'utiliser! Surtout si ça peux améliorer la qualité du son.



Comme DI/split, j'ai juste trouvé la behringer DI20 qui le fait (>ICI< pas cher, mais avis mitigés)

Je préfèrerais un modèle en rack (vu qu'il me reste de la place, et que c'est plus propre pour tout ce qui est câblage).
Ce modèle ci et splitable via les link au dos du rack? Behringer DI 4000

 

 

12
Pour les deux piste proposé par la technique de Youtou, c'est que sa te permet plus de choix lors du mixage, tu as donc ton son traité par tes réglages ampli que tu aimes.

Puis tu as le son brut de ta gratte et là tu peux après l'utilisé ou non, mettre un autre traitement qui va aller en complément de ta prise Amp ou non.

Et par exemple pour la basse, quand j'ai au mix une piste amp et une piste DI si le morceau si prète je vais par exemple combiné les piste pour avoir un son de basse bien complet et solide, avec par exemple la DI pour le bas et la prise amp pour le médium haut medium.
C'est un exemple.

Mais au final tu te donne des possibilité créative, une prise brut où tu peu faire ce que tu veux.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
13
Roooo bah oui!

Génial en tout cas! Merci pour les conseils :bravo:




Je me permet de reposer la question:
Le Behringer DI 4000 peut spliter un signal?

 

 

14
Je ne suis pas sûr que Behringer rime avec "augmenter la qualité" de ton home-studio...

En bon rapport qualité-prix, je te conseillerait plutôt la BSS AR-133, qui est d'ailleurs la référence sur scène.
Celle-ci est dotée de la fonction Link qui te permet d'envoyer ton signal à l'ampli (en plus de la sortie XLR pour le boîtier de scène, ou la carte son).
En ce moment on la trouve pour 115€ chez Playback ou Thomann.

Je n'imagine pas que tu aies plus de budget, donc je ne parle pas des DI haut de gamme comme Avalon, Manley, Millenia, The Brick... que l'on trouve à partir de 500€.
15
Arf, je viens juste de passer commande chez thomann pour la di behringer (apparament il y a possibilité de splitter) et toutes les connectiques. :??:
Ce qui m'interessait, c'est surtout qu'elle était en rack. Comme j'ai vu des bons commentaires ici, je me suis laissé tenté.


Je verrais bien...