Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien utiliser un spectre sonore?

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 4 781 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Comment bien utiliser un spectre sonore?
Bonjour,

Je me demande comment utiliser un spectre sonore... Je sais bien qu'il faut l'utiliser sur chaque son pour ahérer les instrument entre eux(retirer bass, medium ou aigu pour chaque son). Je sais que le traitement ce fait avec un equalizeur mais comment faire?

-Tracer une onde avec les pitch de l'equalizeur selon l'instrument?

-Chercher la fréquences de coupure et abaisser le pitch a -12db et élargire le potard?

Merci cela pourra aider d'autres personnes parce qu'il n'y a pas de forum a se sujet...
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à toi fieu :clin:

Citation : Soit j'entend quelles fréquences il faut atténuer et je baisse le gain progressivement, soit je balaye pour trouver le bon endroit avec un gain positif et j'atténue ensuite. Je peaufine la largeur de bande en dernier, mais en général on sait si on veut faire un réglage large ou fin sans même se poser la question, une sifflante ou une résonnance c'est très fin, un peu de brillance ça peut être très large...



Ok je vois... Donc après avoir trouver la frequence de coupure tu dois juste atténuer le gain puis élargir ou rétrécir avec le facteur 'Q' et puis la manipulation et fini :???: Pour le coupe-bas je peux utiliser le

Hors sujet : 'fruitty filter :???:



Pour les 3 voix j'y vois plus claire c'est sympa à toi de m'aider :bravo:

Bien à toi
12

Citation : Donc après avoir trouver la frequence de coupure tu dois juste atténuer le gain puis élargir ou rétrécir avec le facteur 'Q' et puis la manipulation et fini


Sert-toi de tes oreilles pour savoir si tu as fini ou si il faut retoucher quelquechose... On parle de fréquence de coupure uniquement pour les coupe-haut ou coupe-bas, pas pour les corrections au centre du spectre.

Fruity filter est un filtre résonnant destiné à la synthèse sonore. Oui tu peux t'en servir comme coupe-bas (High Pass) mais ce n'est pas son but premier.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13

Citation : Sert-toi de tes oreilles pour savoir si tu as fini ou si il faut retoucher quelquechose... On parle de fréquence de coupure uniquement pour les coupe-haut ou coupe-bas, pas pour les corrections au centre du spectre.



Je fais tout à l'oreille mais ok pour coupe-haut et coupe-bas mais pour le centre on dira quoi? :oops:

Hors sujet :

Citation : Fruity filter est un filtre résonnant destiné à la synthèse sonore. Oui tu peux t'en servir comme coupe-bas (High Pass) mais ce n'est pas son but premier.



Aprés avoir régler le parametric eQ, en 3éme lieu je rajoute un fruitty filter et je choisi le bon filtre pour chaque son(ex.: kick: lowpass à 80hz) mais est-ce qu'il faut choisir le filtre selon la forme d'onde sur le parametric eQ :???:5j'espere que je suis sur une bonne voix pour un début)



Merci à toi :bravo:
14

Citation : mais pour le centre on dira quoi?


euh.. on formule autrement et on dit "j'ai atténué de 3dB autour de 500Hz", comme en général on dit "j'ai coupé en dessous de 100Hz". :mdr:


Citation : est-ce qu'il faut choisir le filtre selon la forme d'onde sur le parametric eQ


Tu choisis le filtre selon ce que tu veux faire, c'est toi qui décide de tout, c'est pas un plug qui va dire à un autre quels réglages il faut lui mettre. C'est qui le patron!?
Si tu veux mettre un filtre à 80Hz, met un filtre à 80Hz, je vois pas om est le problème, tu verras bien ce que ça donne en le faisant...

Quand tu parles de forme d'onde, il s'agit de quoi? de la ligne que tu vois sur l'EQ (qui n'est pas une forme d'onde je te l'ai déjà dit plus haut)?
Si c'est ça et que tu vois que tu a déjà coupé au dessus de 80Hz, oui ça ne sert à rien de mettre un filtre en plus et cette courbe peut te l'indiquer, mais normalement le bon l'a fait avant puisque c'est bien toi qui a fait cet Eq et qui a déjà coupé au dessus de 80Hz...


Tout ça c'est un peu comme de la cuisine, c'est pas parce que t'a mis tant de poivre que t'es obligé de mettre tant de sel et que lesherbes peuvent pas être remplacées par des épices...
Je dis pas que c'est bon tout le temps car il faut rester un brin raisonnable dans les proportions, mais tout est permis et rien ne conditionne rien.
Quand tu fais une sauce, tu la gouttes avant de servir, tu peux te dire "tiens j'ai pas mis assez de muscade", alors t'en rajoute un peu. Le son c'est pareil. Met ton filtre à 80Hz, t'écoute et tu corrige si ça te plait pas trop. Il n'y a pas de convention toute faite, la seule convention est ton propre goût.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15
Dans le cas de "limitage fréquentielle" l'eq est mieux qu'un filtre selon moi pour une raison , la ou le filtre va faire "betement" son travail un equalisateur te permettra de sculpté plus intelligemment les fréquence de ton son , par exemple pour certain kick certaine harmonique aigu le rend bien plus beau etc...

 

 

16
Après un filtre résonnant aura peut-être un grain plus interessant qu'un EQ donc bon... sel fin ou gros sel? Les deux font le boulot mais il y a des différences.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

17
Ouep on est d'accord sur ça ( mais la je vois ça plus comme du sound design ( je fou qd meme un eq derriere quoi :)

 

 

18

Citation : Si c'est ça et que tu vois que tu a déjà coupé au dessus de 80Hz, oui ça ne sert à rien de mettre un filtre en plus et cette courbe peut te l'indiquer, mais normalement le bon l'a fait avant puisque c'est bien toi qui a fait cet Eq et qui a déjà coupé au dessus de 80Hz...



Ok enfaite j'introduisé deux foix un filtre donc ca ne sert à rien... avec un kick je coupe en dessous de 100HZ et j'introduisé

Hors sujet : Fruitty Filter

et je refesait la mm chose et je trouve que le kick etait arrondi ce qui donner bien donc je les fait pour tout les sons :oops:

Citation : Tout ça c'est un peu comme de la cuisine, c'est pas parce que t'a mis tant de poivre que t'es obligé de mettre tant de sel et que lesherbes peuvent pas être remplacées par des épices...
Je dis pas que c'est bon tout le temps car il faut rester un brin raisonnable dans les proportions, mais tout est permis et rien ne conditionne rien.
Quand tu fais une sauce, tu la gouttes avant de servir, tu peux te dire "tiens j'ai pas mis assez de muscade", alors t'en rajoute un peu. Le son c'est pareil. Met ton filtre à 80Hz, t'écoute et tu corrige si ça te plait pas trop. Il n'y a pas de convention toute faite, la seule convention est ton propre goût.



Hors sujet : Tu n'es pas adepte d'un diner presque parfait?






J'espere que vous me comprennez!

Bien à vous :clin: