Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retours stéréo

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 952 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Retours stéréo
Bonsoir à tous,

Encore une petite question concernant les retours...
Voilà j'ai l'habitude de jouer du piano et de chanter au casque et la reverb chant en stéréo y est très agréable et large.

Mais je me sens moins à l'aise lorsque je passe par mon retour (HK Dart), le son me semble bien plus "plat" voire brouillon. C'est d'ailleurs la même chose lorsque que j'écoute le casque en mono. J'en ai donc déduit que c'était l'absence de stéréo qui produisait cette perte de confort et de plaisir sonore.

Je me demande donc s'il est intéressant d'avoir deux retours quand on chante au piano pour conserver cet espace stéréo?

J'ai vu que beaucoup de pianistes chanteurs avaient deux retours un à gauche et l'autre à droite. Est-ce la raison?

Un ami me dit que ça ne sert à rien et que ça risque d'être plutôt une source de problème et de "pollution" pour le son façade.

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance. Bien à vous tous. Fred.
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello,

Il faut tenir compte du fait qu'une réverb stéréo balance souvent du hors phase entre canaux dans les queues de réverb. Une réduction en mono peut donc altérer certaines fréquences d'où cette sensation de perte dans le retour.

Ceci dit, balancer beaucoup de réverb dans les retours favorise aussi le feedback et complique par là-même le boulot du sondier. Rester parcimonieux, donc... :clin:

Dans une petite salle, une partie de la réverb façade sera souvent audible depuis le plateau, cela peut en partie compenser. :8)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12
Merci Phil, on va essayer de faire au mieux alors!!! :clin: Essais réels sous peu.
Prends soin de toi, ciaociao. F.
13
J'ai donc fait des essais avec mes moniteurs et c'est vrai qu'on perçoit beaucoup moins l'absence de stéréo de la reverb qu'avec le casque. Le fait d'avoir deux enceintes permet surtout d'être davantage "enrobé" par le son je trouve. Je comprends donc qu'on "linke" les retours plutôt que d'avoir deux circuits pour la stéréo... c'est plus simple et la différence n'a pas l'air flagrante...

C'est sûr que deux retours semblent mieux pour la "bulle sonore" que cela crée mais pas tellement pour la reverb je trouve.

Voilà mes premières impressions après essais.
Au plaisir de vos avis sur le sujet.

Bien à vous tous. F.
14
Je pense que si tu es seul sur scène, tu peux te permette demander deux retours câblés en stéréo. Avoir deux retours sur deux circuit, ça parait être un minimum pour une salle de concert.

Par contre, si tu joues avec d'autres musiciens il faut les moyens techniques mis à ta disposition.
15
Merci pour le conseil. Toujours sympa d'avoir des avis.
Musicalement, Fred.
16
bonjour,j'ais une nouvelle carte son MOTU que j'essaye de régler,
et j'ais des retours egalements dessus.
J'en profite pour demander ce que c'est car j'en ais aucune idée merci.