Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retours stéréo

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 951 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Retours stéréo
Bonsoir à tous,

Encore une petite question concernant les retours...
Voilà j'ai l'habitude de jouer du piano et de chanter au casque et la reverb chant en stéréo y est très agréable et large.

Mais je me sens moins à l'aise lorsque je passe par mon retour (HK Dart), le son me semble bien plus "plat" voire brouillon. C'est d'ailleurs la même chose lorsque que j'écoute le casque en mono. J'en ai donc déduit que c'était l'absence de stéréo qui produisait cette perte de confort et de plaisir sonore.

Je me demande donc s'il est intéressant d'avoir deux retours quand on chante au piano pour conserver cet espace stéréo?

J'ai vu que beaucoup de pianistes chanteurs avaient deux retours un à gauche et l'autre à droite. Est-ce la raison?

Un ami me dit que ça ne sert à rien et que ça risque d'être plutôt une source de problème et de "pollution" pour le son façade.

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance. Bien à vous tous. Fred.
2
A priori ce n'est pas un problème (je suis technicien son et je fait souvent des retours). En revanche ton 2éme retour sera sacrifié :

- Si tu joue dans une salle qui ne dispose pas de beaucoup de retour
- Si il y a nécessité d'alléger le plateau (parce que ton groupe joue en première partie d'une grosse tête d'affiche)
- Si le technicien retour n'a pas envie de se faire chier (ca peut arriver)
- Si les retours se font depuis la face et que ça complique la vie du sondier.

Attention aussi à ne pas faire la confusion entre retour stéréo (2 enceintes sur 2 circuits différents) et 2 retours "linkés" (c'est à dire 2 retours sur le même circuit)

Bref, en tant que sondier retour, je dirai que si le retour stéréo te parait vraiment indispensable, demande le. Mais tu as tout intêret à être prêt à faire sans.

Si tu as d'autres questions...

Sylvain
3
En général, l'ingénieur du son doit faire en sorte que le musicien soit à l'aise pour jouer sur scène. Si tu juge que deux retours câblés en stéréo seront mieux pour ton confort, et bien utilise deux retours.

Mais peut être que le mieux serait d'utiliser des ears monitors. Tu aurais une belle stéréo et pas de "pollution sonore" sur scène.
4
Les ears monitors c'est super mais très contraignant.
En effet si le gars qui fait les retours n'a pas de ears à sa régie, il te fait du coup les retours sans entendre ce qu'il sa passe dans tes ears. C'est inconfortable et en plus ca peut être dangereux.
De plus, des vrais ears te coupent vraiment du monde. Il faut donc ajouter des micros d'ambiance afin de reprendre le public et envoyer ces micros dans les ears pour que le musicien ai un minimum une sensation de salle. bref ce sont des contraintes techniques importantes. En plus un bon système de ears ca coute vraiment cher.
5
Ok merci à vous pour ces précieuses réponses, c'est sympa... pensez-vous qu'en tout cas le fait d'avoir deux retours (effectivement en vraie stéréo) puisse éviter ce côté "plat" ressenti en mono dans le casque?

On m'a dit qu'avec la reverb naturelle de la salle on n'entendrait pas forcément la stéréo de la reverb dans les retours... (et donc que le fait d'avoir deux retours serait inutile)... pourtant j'ai bien vu certains grands musiciens avoir cette config: piano-chant avec un retour à gauche et un à droite...

Donc je ne sais pas trop quoi penser??? Je vais avoir à me sonoriser sur certains concerts à venir. Je me demande donc s'il serait judicieux d'investir dans un deuxième retour voilà tout...
6
J'avais effectivement pensé aux ear monitors et j'ai essayé mais ça ne convient que lorsque je joue sur un piano numérique et encore... sinon je me sens trop écarté du son acoustique et naturel du piano, ce qui est quand même dommage surtout lorsqu'il s'agit d'un super piano!!!
7
Effectivement la stereo de la reverb tu risque de ne ps beaucoup la sentir.
C'est sur qu'au casque tu sens evidemment très bien la stereo.
Si tu tiens réelement à retrouver la sensation du casque, les ears sont une bonne solution. Un deuxième retour t'apportera du confort c'est sur. Mais avant d'investir tu devrais déjà faire un essai en concert avec un seul.
Pour les musiciens que tu as pu voir, il y en a probablement certains qui ont des retours stereos mais peut être simplement des retours "linkés"
8
Oui je comprends, retours "linkés" plus pour être mieux "entouré" par le son que vraiment pour la stéréo de la reverb...

Tu as raison, mais je n'ai pas de deuxième retour pour faire des essais et voir la différece. Je pense que je vais donc déjà faire un essai chez moi avec mes enceintes de monitoring (soit une enceinte mono/ soit deux enceintes en mono, en gros l'équivalent de deux retours linkés j'imagine/ soit deux enceintes en stéréo).

Je sais bien que la reverb d'une pièce n'est pas celle d'une salle. Mais je vais jouer dans de petites salles de toute façon. Je pense donc que ces essais "à la maison" devraient me donner une première idée assez correcte de la différence réelle de rendu hors casque, non?
9
Essaie aussi de disposer tes enceintes de monitoring en façade et de jouer avec ton retour HK ça peut être intéressant.
Ta démarche pourra te donner une idée du truc effectivement.
Tiens nous au courant !
10
Ok ça marche...
Sympa en tout cas, merci beaucoup pour ton aide. Je vous tiens au courant.
Je file au lit, au plaisir. Ciaociao. Fred.