Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'interet du rack placé loin du poste de travail

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 1 587 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion De l'interet du rack placé loin du poste de travail
Bonjour,

Une question me taraude, dans mon petit studio, je n'ai pas des murs de racks, cela me semble assez étrange de placer une unité de hardware qui demande des réglages fin et précis loin de l'axe parfait des systèmes de monitoring...

Suis je le seul à penser qu'on se fout de ma tronche quand le mec se lève, fait 3 pas, s'accroupit et règle "à l'aveugle" donc (car pas du tout à sa place pour une écoute de qualité) un compresseur (toutefois à 3500€ pièce) ou un EQ ?
2
Un rack sert surtout à gagner de la place.
3

Citation : Suis je le seul à penser qu'on se fout de ma tronche


Non tu n'es pas le seul....j'ai même vu des cabines où le rack est derrière, donc il faut tourner le dos et s'accroupir pour régler "finement " le super périphérique haut de gamme qui fait frémir le client avide de voyant lumineux, de gros vu-mètres et de la douce chaleur des tubes... :clin:


Citation : Un rack sert surtout à gagner de la place


elle est bien bonne celle là :mdr:
4
Pas con je m'était déjà posé la question aussi :P:

Mais je pense tout de même que il existe des gens compétents qui savent faire un réglage dégrossi, écouter, et aller affiner, revenir, ré-écouter, etc.

Après c'est sûr que c'est pas aussi pratique que d'avoir tout devant soit à portée de bras, mais quand y'a 3x20U de racks y'a un pitit souci de place sur le bureau non? :mdr:
5
Et toi tu le mettrai où le rack?

Tu as assez de volume pour entendre, et après y a un moment tu sais se dont tu as besoin si tu décide de mettre un comp ou une EQ.

Je t'accorde que c'est pas a première vu le plus simple mais sa marche, sinon tu pense bien que sa fait longtemps qu'il aurais changé de place le truc(mais c'est encombrant).

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
6
Oui, je crois que c'est surtout pour en mettre plein la vue du client...

Perso, je choisi les qq périphériques dont je pense voir besoin/envie d'utiliser et je les places dans un rack accessible depuis le poste de mixage...
7

Citation : Oui, je crois que c'est surtout pour en mettre plein la vue du client...


Pas forcément, quand une Prod paye une séance il faut quand même qu'il y est plusieur périf différent de disponible pour l'Ingé qui vient ou l'Ingé résident.

Comme avoir un peu de tous pour tous le monde chaque Ingé va avoir ce petite habitude avec tel ou tel rack.

Citation : Perso, je choisi les qq périphériques dont je pense voir besoin/envie d'utiliser et je les places dans un rack accessible depuis le poste de mixage...


Aussi, c'est une possibilité, mais parfois c'est pas évident de brancher a chaque fois.

Et comme dis y a un moment ou tu sais ce que tu a besoin de faire comme réglage.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
8
J'ai vite pris la décision dans ma cabine de prendre les périphs utilisés pour le mix ou l'enregistrement avec moi, placés sur des stands claviers afin de rester face aux enceintes pendant les phases de réglages. Les périphs moins essentiels restent bien sagement dans leur rack...

Le top c'est d'avoir une config type mastering avec tous les principaux périphs sous les mimines et pouvoir faire des A/B avec un doigt....
9

Citation :
Et comme dis y a un moment ou tu sais ce que tu a besoin de faire comme réglage.



Oui bha j'y crois moyen à la routine...
10

Citation : Oui bha j'y crois moyen à la routine...


C'est pas de la routine, mais un moment quand tu mix ou autre tu sais que là tu as besoin de lever 2 DB a tel endroit etc..

De plus en générale le rack est juste dérrière quand tu pivote avec ta chaise.
Il est pas a 10m.

Citation : Le top c'est d'avoir une config type mastering avec tous les principaux périphs sous les mimines et pouvoir faire des A/B avec un doigt....


En Home studio c'est réalisable plus facilement.
Après le mastering demande beaucoup de précision avec moins de périf et pas de console envahissante.Donc du coup l'espace de travail est fait en fonction.

Après je pense qu'il est bien de faire la part des chose entre un studio qui est fait pour accueillir différente Prod avec différent Ingé et un Studio ou il y a que l'ingé résident.
Et différence entre les gros studio qui doivent justifié leur prix et le fait d'accueillir différent Ingé et un studio plus petit qui n'a pas cette contrainte car il est l'ingé fixe avec son matos donc il peut plus personnalisé et adapter son environnement de travail.
Alors que les gros Studio doivent fournir quelque chose de générale ou tous Ingé pourra bosser.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou