Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment superposer deux voix qui ne "disent" pas la même chose?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 813 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Comment superposer deux voix qui ne "disent" pas la même chose?
Bonjour,

Je suis en train de mixer une compo où le chanteur a enregistré une partie chanté et un contre-choeur rappé par dessus. J'ai souvent essayé ce genre de truc mais à chaque fois c'est la catasrophe! Les voix se bouffent mutuellement et devienent toutes deux incompréhensibles. Ais-je loupé un épisode dans le procesus? :mdr: :??:
J'ai essayé d'en panner une au centre (la rappé par ex) et deux chantés sur les cotés, mais je n'ai pas l'impression que le problème soit réglé. Des eq différentes simplement?

Merci d'avance :bravo:
2
C'est un souci tres délicat à traiter, il est possible que tu ne puisses absolument rien faire si a été mal composé.
N'essaye pas de faire en sorte qu'on entende les 2 voix distinctement, essaye d'en privilégier une.
Tu peux jouer avec l'EQ : privilégie l'impact sur la voix chantée, et l'intelligibilité sur la rappée.
Pour l'impact, les fréquences à traiter (soit les augmenter sur la voix chantée, mais c'est mieux de les baisser sur l'autre - ça revient au même, mais c'est + naturel) sont vers 450/500 HZ. Le but est d'amplifier le coffre de la voix pour lui donner de la puissance.
A l'inverse, pour améliorer l'intellibilité, ça va se passer entre 1.5 et 3 khz. Même principe que précedemment.
Utilise un EQ paramétrique, avec un facteur Q assez réduit, pour éviter que l'EQ n'agisse sur une trop large bande passante.
3
Merci ca marche super,
j'avais tenté la même approche mais je boostai la voix rappé vers 5-6hz du coup c'était trop agressif et pas musical

au passage est ce que quelqu'un sais où je pourrais trouver un descriptif des différentes fréquences de la voix et leur impact? (transitoires=... )
4
Va faire un tour sur Ziggysono, en flanant un peu, tu devrais pouvoir trouver ça, ou quelque chose de proche.
Par contre, faut savoir que ces fréquences vont changer notablement d'un individu à un autre.
5
+1.
Pourquoi ne pas toi même prendre ton EQ et regarder l'impact des fréquence de tes voix.
Ensuite appliquer la méthode donner par Youtou avec les fréquence que tu auras noter/écouter.

Et +1 aussi pour l'EQ Soustractive plus naturel mais aussi avec de meilleur résultat et le mieu est toujours d'enlever ce qui vas pas et ensuite si besoin augmenter ce qui peu l'être.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
6
Bonjour,

je me pose une question :
peut-on utiliser un filtrage en peigne pour ce genre de chose ?
un comme lorsqu'on veut faire une "pseudo-stéréo" un partir d'un son mono.
voix 1 : A-B-A-B-A-B-A-B...
voix 2 : B-A-B-A-B-A-B-A...
:noidea: