Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresser les overheads a la prise!.

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 3 247 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Compresser les overheads a la prise!.
Salut!
J'ai mon petit studio a la maison en campagne en colloc' avec 2 potes zicos!
Donc on fait plein de testes de son!
On fait les prises de batterie dans une pièce traitée avec les moyen du bord, mais qui sonne bien!
Pour faire le son, je me base sur le couple overheads, puis je monte les micros de proximité pour la présence! Est-ce une bonne méthode?
J'ai depuis peu un double préamp, compresseur mindprint DTC, et j'ai remaqué qu'en gardant ma méthode, si je compresse suffisament mes OH a la prise, le son est meilleur, surtout la caisse claire!
J'ai peur de faire fausse route meme si le résultat me plait!
Y-en a t'il qui fonctionne comme ca? Ou bien y'a t'il des méthode plus "académiques" dans le déroulement d'une prise batterie?
Merci si vous voulez partager vos expériences!
:boire:
Ca veut dire quoi?
2
En principe on ne compresse pas les OH. Ni à la prise, ni au mix.
Par contre, on compresse souvent la grosse caisse et la caisse claire.

Si tu compresses aussi les OH, tu risques de tuer toute dynamique, et également d'avoir des effets de pompage sur les cymbales, ce qui n'est guère joli...
3
Bon ba j'ai tout faux :| :|
Le truc, c'est que eu l'impression d'avoir le "vrai" son de caisse clair plus facilement! car je récupérai sa sonorité dans LA pièce!
Meme en fesant plein d'essaie sur la compression de caisse claire, je n'ai jamais obtenu de résultat satisfesant. Surtout avec l'utilisation d'un gate par la suite...
Une autre erreur, j'ai tendance a coupé les bas franchement sur les OH,
jusqu'a 500 Hz! tu en pense quoi?
:boire:
Ca veut dire quoi?
4
500 Hz, c'est très haut. En général tu dois obtenir un son crédible en utilisant uniquement les OH et le micro de grosse caisse. Pour cela tu dois vraiment tester différents positionnements pour les micros OH. Tant que tu n'as rien de correct, il est inutile de placer les micros d'appoint.
Donc couper à 500 Hz tu n'auras plus grand chose. Donc suivant le style, le nombre de micros et le goût également, tu couperas entre 100 et 220 Hz environ.
5
Il n'est pas du tout idiot de compresser les over heads au mix et si tu es sur de toi pourquoi pas à la prise non plus...

Perso, la compression sur les OH est un truc que je pratique très souvent et qui peut apporter beaucoup.

Maintenant si tu aimes ce genre de son, peut être devrait t'orienter vers une paire de micro pour prendre ta "room".

Pour ce qui est du coupe bas, effectivement 500 c'est assez haut quand même, cela dit si c'est comme ça que ton son de batterie sert le mieux ta musique (en fonction de tes mics, ton jeu, ta pièce...) pourquoi pas?

Il n'y a pas de règles établies...
6
C'est vrai que le principe de base est de ne pas compresser les OH ni à la prise ni ensuite.
Ce sont eux qui vont apporter tout l'air de la prise de batterie.
Si tu t'enleves cet "air" avec un compresseur (quelque soit sa qualité), ben evidemment ça risque de sonner étouffé...



Citation : Il n'y a pas de règles établies...



Je suis absolument pas d'accord avec ça. Bien sûr que si qu'il y a des regles établies.
Simplement, elles ne sont pas figées. Disons que c'est à chacun de les assimiler, puis de les transcender.
Mais pour un débutant, partir à l'aveuglette et au pti' bohneur la chance, c'est la garantie de se planter.
7
Mais si tu preferes le son en compressant tes OH et en les coupants a 500Hz, pourquoi poser la question. Ce que je veux dire par la c que peut importe la technique, fait confiance à tes oreilles....
Maintenant si c un doute sur le resultat alors fait ecouter et eventuelement aprés on discute de la technique......
8
Entierement d'accord avec phmux.

Et pour l'histoire des règles ou pas, on parle de musique là pas de construire un avion. Il y a donc une bonne dose d'expérimentation à faire pour trouver des sonorités ou des couleurs qui nous plaisent ou qui sont efficaces.
Parce que sinon j'ai peut être pas le droit de repasser mes caisses claires dans un ampli guitare, or ça m'a plu vachement sur certains titres.

Il me semble aussi que cryptosy ne soit pas tout à fait un débutant, ou alors un débutant fortuné (mindprint DTC...).
9

Citation : Il n'y a pas de règles établies...



Pas trop d'accord avec cela non plus. Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas de temps en temps les transgresser (quand on en a la possibilité).

Mais pour transgresser les règles, il faut d'abord bien les maitriser, et dans ce cas on peut savoir comment et pourquoi les transgresser.
Les cymbales compressées, si ce n'est pas une règle absolue, c'est quand même plus trop utilisé (ceux qui ont essayé dans les années 70 en sont vite revenus).
10
Autant je suis assez d'accord pour pas compresser les OH, autant quand on a un batteur bucheron, pas equilibré, et qui cogne mechament sa snare, ca peut etre utile un pti comp ultra rapid en side chain sur la caisse claire.