Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son théatre (pour film)

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 631 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Prise de son théatre (pour film)
Salut à tous,

Je suis l'éclairagiste d'une pièce de théatre, et comme je m'interesse aussi à la vidéo,j'aimerai bien garder un souvenir de la pièce en vidéo.

Pour l'image, je possède le matériel (et les moyens humains^^) nécessaire.
Cependant, je m'interroge sur la prise de son. Comme je ne vais filmer la pièce qu'une fois et que je ne referai peut-être jamais ce genre de choses, je ne peux pas investir dans du matériel spécifique. Je me suis donc fait préter un couple de micro Behringer C-2 (statiques) et je possède un sennheiser : K6/ME64 (capsule cardioïde) ; les micros passeront par une table de mixage dédiée à la vidéo.

J'ai lu beaucoup de forums sur ce sujet ; mais je me demande s'il est préférable de placer un C-2 à un angle de la scène, et un autre a l'autre angle, ou si un couple (XY ou ORTF) au milieu au nez de scène ferait mieux l'affaire. Est-ce que j'aurai besoin d'utiliser le sennheiser ? Si vous avez d'autre proposition je suis aussi preneur :clin:

La scène fait un peu plus de 8 mètres de large, toute l'action se passe sur l'avant scène (ce n'est donc pas la peine de capter du son à l'arrière).

J'espère m'être correctement exprimé ^^

Sur ce, bonne soirée, j'attends vos réponse avec impatience :D:
2
Bonjour,

c'est assez simple, bien que ta scène soit large et que tu n'es pas 3 micros identiques...

Tu places tes c2 sur des petits pieds de table sur le bord de la scène à environ 2 à 3m de cour pour l'un et 2 à 3m de jardin pour l'autre (autrement dit : J 1/3 ,un micro, 1/3, un micro, 1/3 C) tu melanges ça dans ta console et tu ouvres plus ou moins tes micros en fonction de la place des comediens sur la scène.

C'est la methode que j'emploie pour la captation de pièces pour le JT de F3, la difference étant que j'utilise des Schoeps... ça marche assez bien, si ta scène n'est pas un parquet...

bon travail

Pierric
3
Okay, merci pour ta réponse, je testerai ça demain soir en répet' (même si on ne sera pas dans la salle de spectacle). En espérant que le souffle que font les behringer c-2 soit noyé dans l'ambiance !

Bonne soirée !
4
Re bonjour !

En faisant mes tests il m'est venu une question (peut-être stupide) à l'esprit : est-ce que je risque des problèmes de phase en utilisant plusieurs micros, ou est-ce que la disposition de ces micros permet de ne pas voir apparaitre ce genre de phénomène ?
En tout cas, pour le moment, je n'ai pas remarqué ce genre de problème sur les différents enregistrements que j'ai fait ! :8)

Bonne journée !
5
Salut !

Oui, tu risques des problèmes de phase, comme toujours quand deux micros (ou plus) captent la même source. Tu devras y faire gaffe une fois les micros placés, à l'écoute.

Une autre solution que celle de pierric consiste à faire la prise de son en couple AB également mais depuis une perche, au dessus de la scène. De cette façon, tu évites les bruits du plateau et tu as une meilleure couverture.

Le troisième micro, je ne vois pas trop ce que tu pourrais en faire...un appoint quelque part si un zone manque de couverture peut-être mais concentre-toi sur le couple quand même.

Ciao