Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Casque VS enceinte monitoring

• 27 réponses
  • 11 participants
  • 19 502 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Casque VS enceinte monitoring
J'entends et je lis partout que pour mixer ou pour masteriser, un casque ne peut ni égaler ni remplacer une paire d'enceinte de monitoring (à niveau de qualité comparable)

la question: pourquoi ? je lève le débat et j'aimerais avoir des avis argumentés sur la question.

pour moi les différences entre les deux sont:
_ au casque on ne ressent pas les fréquences de la même manière puisque le son est diffusé en interne. Pour moi l'écoute sur enceinte et même sur plusieurs enceintes est toujours indispensable.
_mais du coup avec le casque on a pas de problèmes de résonance de la pièce, d'effet de filtre en peigne sur la console etc... c'est plutôt un bon point non ?
_ j'ai lu dans les forums le pb de la fatigue auditive. Le casque est sans doute plus mauvais pour les oreilles mais ca dépend si on fait attention ou pas: limité les heures d'écoute, changer le niveaux fréquemment (alterner faible et un peu plus fort) et il me semble que ces principe sont important pour l'écoute sur enceinte. J'ai pu faire un stage en studio est franchement même sur des bon monitoring au bout d un moment l'oreille fatigue et le cerveau sature surtout qu'on se gène pas non plus pour pousser le volume
_ question qualité, un casque ne peut-il pas restituer le spectre auditif aussi bien que des enceintes ?

Je ne prétend pas détenir la vérité mais du coup je soulève des questions lol

N'hésitez pas à laisser vos avis...

a +
Afficher le sujet de la discussion
11
On pense toujours que le casque est plus précis car découplé de l'acoustique du local, contrairement aux enceintes. C'est pas faux.
Le trucmuche auquel on ne pense pas forcément avec un casque...
Mon oreille droite n'entend que la voix de droite, ma gauche que la voix de gauche, (si j'ai posé le casque correctement sur mon crâne).
Dans la vraie vie, sur enceintes, donc, les deux voies se mélangent. L'enceinte droite est perçue par l'oreille gauche (avec une légere modif de temps et d'égalisation liée à de nombreux facteurs, dont... Le profil du visage)...
Donc, les enceintes sont nécessairement moins "dissociées" qu'un casque. Les plus grosses différences proviennent de là (et de l'acoustique, mais c'est lié).
12
Merci de votre aide youtou & kriktop,
comment expliquer, des fois je bosse au casque, je tiens un truc, je le bosse, et le lendemain sur les enceintes, je trouve ça carrément à chier ...
je pensais, et donc encore plus maintenant, que ma façon de bosser est à chier.
je connais tous ces trucs sur les enceintes, le casque, la perception, l'acoustique etc ...
faudra que je trouve une autre approche à ma musique alors ... ou que j'arrête de créer la nuit :(((
merci de votre aide
13
je te rassure faire un truc qui claque un jour et trouver ça a chier le lendemain ça arrive à tout le monde.. casque ou pas! :-D
14
sinon mon avis est de bosser avant tout sur des enceintes, le casque est là pour ajuster des détails (je l'utilise énormément pour corriger le bas du spectre comme disait quelqu'un juste avant)

si je ne devais garder qu'un système d'écoute ça serait les moniteurs, si tu veux ce genre de réponse.
15
C'est marrant : l'habitude de me dire en écoutant sur de bons casques que c'est hyper respectueux des timbres, et très détaillé. Ensuite, en passant aux enceintes, c'est souvent de la bouillie.
J'ai d'ailleurs eu quelques surprises en réécoutant certains projets effectués essentiellement au casque (HD25, HD600) en particulier dans le bas médium, en passant sur mes récentes Dynaudio. Bas médium imprécis, souvent exagéré, hors contrôle. C'est en partie lié, sans doute, à des résonances de support, malgré l'activation des coupes bas sur les enceintes, mais pas seulement.
Donc, si je me dis "c'est bien" au casque, ça ne le sera pas forcément sur les enceintes.
Si je me dis "c'est acceptable" sur les dynaudio, en général, c'est encore mieux au casque !
La réciproque n'est donc pas vraie.
J'ajoute que lorsque c'est "acceptable sur mes enceintes, ça l'est aussi sur mes autres systèmes d'écoute.
Le casque, finalement, c'est une autre perspective sonore, plus fouillée, plus analytique, plus spectaculaire dans la résolution. Idéal pour faire du montage fin, pour entendre les petits bruits lors d'une prise. C'est un peu comme une loupe de taxidermiste !
16
Hello !

Pour les utilisateurs de casques peut etre que ce genre d'appareil qui intègre une simulation d'enceintes permet de pallier aux différents problèmes évoqués...

https://spl.info/produkte/kopfhoererverstaerker/phonitor/videos.html

Mais c'est pas donné ! :o:
17
Il doit bien exister des plugins plus abordables ???
En principe, c'est pas très compliqué : il suffit d'injecter de la gauche dans la droite et vice versa, et éventuellement de simuler un décalage de phase liée au profil ?
18
je pense que c'est intéressant de garder l'aspect gauche/droite séparé, ça contribue à différencier l'écoute et ajoute une certaine complémentarité à des enceintes.

après pour ceux qui ne peuvent qu'utiliser un casque ça serait utile oui.
19

je crois qu'il y a aussi un truc chez Focusrite (VRM box)

pour ce qui est de la différence de rendu entre enceintes et casque, cela me rappelle la légère déception que j'avais immanquablement quand j'écoutais chez moi, sur mes enceintes hi fi, un disque que je venais d'acheter et que je n'avais entendu qu'au casque à la Fnac ; ça "déménageait" immanquablement moins, si j'ose dire (même pour du classique)

pour avoir pas mal mixé au casque (HD600 + XD53), je considère que c'est extrêmement trompeur (/spatialisation, reverb, etc) ; je ne m'en sers plus, en effet, que pour effectuer des corrections ou des contrôles

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 18:00:16 ]

20
Citation :
Pour les utilisateurs de casques peut etre que ce genre d'appareil qui intègre une simulation d'enceintes permet de pallier aux différents problèmes évoqués...

https://spl.info/produkte/kopfhoererverstaerker/phonitor/videos.html

ça à l'air énorme ce truc, ça marche réellement ? ou c'est encore un truc marketing ?
aie le prix .... 180€ ça pique !!!
en tout cas à étudier.
merci pour l'info

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 18:26:33 ]