Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel choix d'export pour une qualité maximale pour un mix definitif?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 880 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quel choix d'export pour une qualité maximale pour un mix definitif?
Bonjour!

J'ai plusieurs titres mixés, pret a etre exportés et tournant sur cubase et reason en rewire, quelle serait la meilleur methode d'export definitif en vue de l'envoyer au studio de mastering pour ne pas perdre de qualité/definition?
(je dispose d'un Rosetta 200 que j'utilise en tant que carte son en firewire et d'un avalon 737 que j'aimerais utiliser en vue de "rechauffer" le mix)

voici les solutions qui me viennent a l'esprit:

-utiliser simplement la fonction "export" de cubase en envoyant cubase et reason (en selectionnant "export temps reel" ou non? j'ai l'impression que la qualité est diminué par cette methode!).

-lire le morceau tout en faisant sortir le mix par "audio out" du rosetta, puis le renvoyer dans le rosetta par "audio in" pour l'enregistrer sur une piste stereo de cubase (mutée au prealable!) pour profiter de la qualité de conversion apogee.

-faire la meme chose mais en passant par l'avalon 737 entre le in et out du rosetta pour profiter de la chaleur des lampes.

laquelle utiliser?

merci de vos conseils et idées si vous voyez des solutions auxquelles je n'aurait pas pensé.
Time is an ocean but it ends at the shore, you may not see me tomorrow...
2
Salut

un export tout ce qu'il y a de plus classique en 24 bit et à la fréquence d'échantillonnage de ton projet, en temps réel ou non c'est pareil, et surtout pas de conversion N/A A/N si tu tiens à préserver la qualité optimum.
(d'ailleur le dernier qui avait eu cette idée pour le moins étrange, c'était vu attribuer un bonnet d'âne sur son potar, sisi véridique, mais c'était pas que pour ca. :lol: )
3

Hors sujet : D'un autre côté il nous avait fait bien rigoler, non ?



La question ayant été posée moulte fois, la réponse eu été aisément trouvée à l'aide de la fonction recherche du forum : Aide-toi, le ciel t'aidera !

JM
4

Citation : La question ayant été posée moulte fois, la réponse eu été aisément trouvée à l'aide de la fonction recherche du forum : Aide-toi, le ciel t'aidera !


eh bien figure toi que le ciel refuse de m'aider, j'ai cherché, et meme pendant longtemps mais je n'ai rien trouvé j'ai cherché avec differents termes, peut etre ne trouve-je pas les bons termes a chercher...

voici la seule reponse que j'ai trouvé dans ce domaine:

Citation :
En fait quand tu mixe en interne dans ton logiciel (bounce) les calculs de sommation sont fait par le moteur audio de ton soft (logic,cubase etc...).Pour ton mix il faut le sortir de ta carte son et le faire rentrer dans un perifs hardwares(preamp,comp),puis entrer dans carte son en recording via une piste stereo que tu aura mute au prealable .Et la tu profitera pleinement de tes convertos apogee perifs hardwares entre les deux alors la c'est le ponpon !!!!



on dirait qu'il y a des bonnets d'ane qui se perdent! en tout cas docks merci pour ta repose clair et precise :)
Time is an ocean but it ends at the shore, you may not see me tomorrow...
5

Hors sujet : oui



et oui il y a des bonnets d'âne qui se perdent.
6
Mais tout de meme, en faisant cela j'ai l'impression que je perd de la definition et de la dynamique, de l'espace aussi, c'est comme quand je fait un export de mes pistes reason en rewire pour les lire dans cubase pour plus faire tourner les deux softs a la fois et donc alleger mon processeur, le son est carrement inferieur a celui lu directement depuis reason en rewire... j'ai jamais compris pourquoi! pourtant je ne change ni frequence d'echantillonage ni le nombre de bits...
Time is an ocean but it ends at the shore, you may not see me tomorrow...
7

Citation : Mais tout de meme, en faisant cela j'ai l'impression que je perd de la definition et de la dynamique


1-et bien soit c'est effectivement juste une impression, soit il y a plusieurs causes possibles (fouille mieux dans les forums, toutes les réponses y sont, et pas bien loin en plus), mais en aucun cas une mauvaise qualité de lecture/sommation/bounce etc....
2- ce qui est sûr, c'est qu'en faisant une double conversion N/A A/N, tu auras une perte de définition (toute proportion gardée bien entendue).
3- il pleuvera des vaches avant que n'importe quel moteur audio de n'importe quel soft fasse des calculs, et même n'importe quel soft en général.
4- après tout, rien ne t'empêche de faire les deux (export classique et double conversion)et de prendre celui que tu juges le meilleurs, mais si tu as des pertes à la sommation numérique, vu que c'est la même sommation qui arrivera à ton convertisseur pour ta double conversion, c'est pas gagné. :clin:
8

Citation : eh bien figure toi que le ciel refuse de m'aider

Quel salaud le ciel, quel égoïsme !

JM
9
Merci docks, tu me fournis suffisament de termes pour effectuer une recherche plus fructueuse peut etre, j'y go immediatement avec"pertes à la sommation numérique" ;)
Time is an ocean but it ends at the shore, you may not see me tomorrow...
10
Mixage en interne en 24 bit, à la fréquence originale du projet en modulant correctement.

Tu peux lire mon article sur

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710

Pour le reste, si tu as envie de colorer ton son ou autre, pourquoi pas, mais pense que chaque conversion amène sont lot de dégradation et que l'Apogee n'est pas le plus transparent des convertisseurs.

Tu peux fournir la version "normale" et une ou deux versions différentes, et dans ce cas le studio de mastering peut choisir et travailler au mieux.