Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 08/05/2009 à 10:46:44Histoire de la prise de son batterie en multi-pistes
Bonjour,
Il y a une question qui me taraude depuis un moment. A partir de quand a-t-on commence a enregistrer la batterie en multi-piste plutot qu'en placant juste un micro au dessus qui enregistre tout ? Et c'est qui qui a commence ?
Merci beaucoup !
ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
Euh... Desole de casser vos trips, mais je crois qu'on s'egare legerement, la ^^
En fait, je voulais juste savoir a partir de quelle epoque on a commence a prendre la batterie en multi-pistes. La question m'est venue en ecoutant "In the Court of the Crimson King" de King Crimson, sorti en 1969, et ca me semblait bien tot pour un enregistrement en multi-pistes, mais finalement, j'en savais rien, donc je me suis renseigne Du temps des Beatles, c'etait encore ac un seul micro ce me semble, mais c'etait quand meme un peu plus avant... Et rien me dit que a la fin de leur carriere, ils avaient pas change de methodes... Enfin, voila, j'en sais rien ^^
Si quelqu'un savait, ca serai vraiment cool
Merci !
0
ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
Bowie Kent
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
12Posté le 12/05/2009 à 16:26:47
Salut désolé (même pas vrai) de ne pas squatter ici en permanence, je ne viens que quand j'ai du temps à tuer dans un hotel, plutot que de regarder une télé propagandiste.
Bon on appelait teuzes les batteries ou batteuses comme cela a été signifié.
Les albums des Beatles on commencé à etre enregistrés en multipiste vers 68/70, donc les batteries aussi, puis le monde entier à suivi.
Le 1er album du monde à avoir été enregistré en 4 pistes, puis réduit en stéréo est "Freak Out" de Zappa (paix à ton âme Frankie, tu es toujours avec nous) en 66 !
Pour ce qui est de King Crimson, Robert Fripp à été un de ces alchimistes qui experimentait plein de trucs à l'enregistrement et au mix ; "In the court of" (qui à enrichi bien des dealers à l'époque) est aussi fait en multipistes, va savoir combien, il y eu des 5,6 pistes... Il a été le premier ensuite et pendant de longues années à s'etre inventé une chambre d'écho qui fonctionnait avec deux Revox A77 cote à cote utilisant une seule bande magnétique ; la bobine débitrice sur celui de gauche et la bobine réceptrice sur celui de droite (!).
Il jouait sur scène avec ce truc.
0
Anonyme
65640
13Posté le 12/05/2009 à 17:04:06
Il me semble que le multipistes pour les drums a été générallisé vers 1968, je veux dire que tous mes albums sortis en 1969 ont un batterie en stereo, et pas d'un seul coté (beurk...)
0
Bowie Kent
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
14Posté le 12/05/2009 à 21:59:12
Oui Youtou tu as mille fois raison, les albums des Stones (imminement respectables ) de l'epoque avant 70 avec toute la batterie et le basse a gauche et les deux guitares a droites + les chants au milieu a savoir sur les deux canaux a la foi etaient assez rigolos.