Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire de la prise de son batterie en multi-pistes

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 002 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Histoire de la prise de son batterie en multi-pistes
Bonjour,

Il y a une question qui me taraude depuis un moment. A partir de quand a-t-on commence a enregistrer la batterie en multi-piste plutot qu'en placant juste un micro au dessus qui enregistre tout ? Et c'est qui qui a commence ?

Merci beaucoup !
ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
2
Bonjour et bowie kent (pffff!)
A ma connaissance, Zappa et les Beatles ont étés les precurseurs en la matière, ca se situait entre 1965 et 70.
3

Hors sujet :

Citation : Bonjour et bowie kent (pffff!)

Oulah, y'a du niveau... :clin:

ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
4
Merci de relever, ben c'est férié, et la c'était (très) tot le matin, bon j'ai quand meme filé une bonne réponse, dans le vide peut-etre, dommage je me serais bien exprimé sur la prise de son des teuzes, ou le boulot de Zappa.
Alain dit.
5
Ah mais si tu as envie de t'exprimer, vas-y, je suis tout ouï ! Je serai très heureux d'en savoir plus (d'un cote, c'est un peu pour ca que j'ai créé ce topic...). Parce que les sources consultées n'étaient pas très prolixes en informations sur le sujet...

Euh... Je vais peut etre passer pour un boulet de base, mais... c'est quoi les "teuzes" ?
ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
6

Citation : Euh... Je vais peut etre passer pour un boulet de base, mais... c'est quoi les "teuzes" ?



J'imagine qu'il parle des Biteulzes, un groupe de pop Anglaise des années 60 qui a eu un peu de succès à l'époque... :mrg:

Sinon pour répondre à ta question je crois que les techniques de prise de son en générale ont évolué lorsque la technologie l'a permis.

A l'époque des premier enregistrement c'était un mic pour tout le monde (en live dans la même pièce).
Puis sont apparue les premiers multi-pistes (merci Lespaul).
Puis la multiplication des canaux et des possibilités d'enregistrement...
Jusqu'à nos jours où une prise de batterie peut nécessiter (?) 30 micros différents (je l'ai déjà vu)...
7
:oo: 30 micros pour une batteuse ? :surpris: Ca doit être maxi galère à gérer.

Les prises de son en live dont tu parles devaient donner quand même de bons résultats je pense ; s'ils utilisaient des neumann ou leurs précurseurs.

Je ne sais pas si vous avez vu "Walk the line" le film sur Johnny Cash ; quand il enregistre son premier disque chez Sun, il semble déjà y avoir du multipistes dans l'air. Un micro pour la voix, et chaque guitare semble (enfin je suppose) avoir sa piste. Peut-être pareil pour la batterie avec au moins 2 ou 3 micros. Quoique çà on ne le voit pas :noidea:

:8)

Hors sujet : P.S. :
Bowie Kent et Alain Di

:bravo:

gratte grattounette.....

de la mizic

8
Qu'est-ce qui te fait croire que c'était une batteuse? Un fantasme peut-être? Ou alors tu penses que les meufs ne sont pas capable d'envoyer autant que les mecs et qu'elles ont besoin de plus de micros? ;)

C'est vrai que le techos connaissait son sujet sur le bout des doigts et qu'il vaut mieux éviter si on ne sait pas ou on va...

Après pour l'histoire j'ai vachement schématisé, et avant les micros il y avait un système de trompes (avec appoints pour les grosses formations), mais tout ça finissait sur une piste en mono.

Mais c'est vrai que les prises de l'époque sont assez hallucinantes. Il n'y a qu'à écouter les vieux Ella Fitzerald pour s'en convaincre, les mec étaient pas manchot des oreilles... Et l'autre point est qu'à cette époque, au lieu de mettre 1000$ dans 5 micros ils les investissaient dans un seul mic de ouf...
9
Non yoons, je disais çà parce que sur un forum de batteurs où je me suis inscrit les gars parlent de leur batteuse (l'instrument). ;)

Le neumann U87 n'existait peut-être pas encore, mais avait sûrement sont équivalent... :roll:

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

10

Citation : Non yoons, je disais çà parce que sur un forum de batteurs où je me suis inscrit les gars parlent de leur batteuse (l'instrument).



Ah ok! J'avais jamais entendu ça,tiens!
Moi j'suis gratteux, donc je joue de la gratteuse... ouaip ça sonne bien, je garde. :bravo:


Citation : Le neumann U87 n'existait peut-être pas encore, mais avait sûrement sont équivalent...



Ah mais c'était le bon vieux temps, cré vin diou!