Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beau son de cuivres

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 308 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Beau son de cuivres
Bonjour,
J'ai besoin de conseils pour le son des cuivres.
Je joue du trombone depuis 2 ans et j'ai commencé à en caser dans certaines de mes compos. Mais j'obtiens un son riquiqui et plat sans rapport avec le son naturel de mon instrument.
Sans parler de ma technique qui évidemment, en 2 ans, n'est pas éblouissante, quelles sont les causes possibles de ce son "gringalet" ? Le micro (shure beta 58) ? L'égalisation ? l'absence d'effets ? Et quels sont les remèdes selon vous ?
Voici un lien vers un titre que j'ai fini il y a quelque temps et qui reflète bien ce problème de son : http://bastring.org/mp3/lesacrouge.mp3
Sur cette chanson, j'ai enregistré 3 parties de trombone très conventionnelles (tonique, tierce, quinte). Ca sonne à peine mieux qu'un trombone vst !
Merci d'avance pour vos solutions.
2
Bonsoir,

Trois choses essentielles :
- un bon micro : un statique conviendrai mieux qu'un dynamique pour restituer toute la richesse du son.
- le bon placement : pour que le trombone sonne de manière naturelle il ne faut pas coller le micro dans le pavillon mais prendre un peu de recul, ce qui présuppose la troisième chose :
- une bonne acoustique : Impossible d'avoir un beau son de cuivre dans une salle de bain, cela paraît évident, mais l'acoustique de la pièce va influencer énormément le son de l'enregistrement.

Quentin
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
3
Un statique ne rendra pas forcément mieux.
Un beta 58 c'est pas mal mais cela rend un son un peu agressif. Souvent un micro à ruban rendra mieux (mais c'est plus cher). Si tu veux entendre des prioses faites avec un ruban, contactes-moi en pv je t'enverrai cela.

Le positionnement et le local sont importants, car ton instrument dégage un certain volume sonore, donc l'acoustique de la pièce va jouer.

Ensuite tu as le choix du préampli et du convertisseur, et enfin, le niveau de modulation. A quel niveau enregistres-tu et dans quoi passes ton son, hormis le micro?
4
Merci à tous les 2.
Pour le placement, j'ai l'impression d'être bon : à 30-40 cm du micro.
Pour l'acoustique du local, là heu... j'enregistre dans mon appart, je suis locataire donc pas de travaux possibles.
Hormis le micro, je passe par une petite mixette Tapco blend 6 (pour éviter la latence) elle même dans la carte son m-audio 24/96 et ça finit dans cubase. Le niveau... j'avoue que je fais ça à l'oreille... le bouton gain est sur +20db environ et le level au 3/4. Je n'égalise pas à l'enregistrement, je fais ça dans cubase au mixage (enfin si on peut appeller mixage mes quelques réglages "façon scène" de panoramique et d'égalisation !)
Évidemment je me rends bien compte qu'avec mon petit matos (et mes petites connaissances techniques !), je ne peux pas espérer le super son de studio... sinon ça se saurait et y aurait plus de studio pro ! Mais y a bien moyen d'améliorer, non ? Ou je rêve, une fois de plus ? :clin:
La seule dépense que je peux me permettre dans l'immédiat c'est pour un bon micro pince spécial cuivre, dans les 200 €. Faut que je me renseigne, je vois pas trop lequel... ça sera déjà plus confortable pour jouer, je pourrais aussi un jour l'utiliser sur scène mais est ce que ça apportera une amélioration flagrante aux enregistrements ?...
5
Pour les niveaux tu peux lire ici :
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710

Un micro à peince ne vas pas changer grand chose par rapport à ton Beta58 (tu auras plus de liberté sur scène, c'est tout). Aussi, avant d'acheter, essaie-le.
6
Je ne peux pas trop juger de la technique de prise, mais il y a un truc un petit peu timide dans ton jeu peut-être ? Sur les pêches comme sur le solo.

Je veux dire, c'est bien hein, le rendu est carrément pas mal du tout, mais c'est peut-être là que ça manque un peu de quelque chose, de souffle et d'attaque ?
7
Merci rroland pour le lien. Ca se complique ! Mais comme je ne passe pas par un studio analogique... que même le "mastering" je fais ça avec un plug in Waves. J'en entends d'ici crier au scandale ! Je sais c'est pas du vrai mastering mais je ne cherche qu'à faire des maquettes propres pas du son pro.
Alors est ce que ces règles de niveau sont valable pour moi ? Vu que je ne "travaille" qu'en numérique... Je suis juste un peu déçu que mon "vrai" trombone sonne à peine mieux qu'un trombone virtuel.
8
Cela ne va rien changer. Tu dois faire gaffe à la prise (car ton premier étage est toujours analogique) de bien respecter tes niveaux. Car si tu modules trop haut (au-delà de -14 dBFS par exemple), tes préamplis analogiques risquent de crier "au secours".
Après, si tu mixes en interne et que tu modules à max - 6dBFS (le fader master étant à "0"), cela ne pose pas de problème. tu pourras quand même gonfler ton son avec un plug in ensuite.
9
Ah c'est un métier hein ! :mdr: :lol:

Citation : Je ne peux pas trop juger de la technique de prise, mais il y a un truc un petit peu timide dans ton jeu peut-être ? Sur les pêches comme sur le solo.


C'est vrai... et ça vient de ce que je suis en appart, que le trombone ça fait un boucan épouvantable et que j'ai pas envie de trop gâcher la vie des voisins (au point que je m'entraîne dehors dans un coin désert !) d'où une certaine retenue et un peu de crispation, inconsciemment. Sans oublier qu'avec 2 ans de pratique, je n'ai pas encore la marge suffisante pour être très à l'aise.
10
Un Ruban (en plus de la technique et de l'acoustique) peut certainement aider. Ca donne un son chaud et naturel que perso j'adore....Y'en a des très bien et pas cher (100-150€), tu peux tjs me contacter si ça t'intéresse...

Schuss!