Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beau son de cuivres

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 308 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Beau son de cuivres
Bonjour,
J'ai besoin de conseils pour le son des cuivres.
Je joue du trombone depuis 2 ans et j'ai commencé à en caser dans certaines de mes compos. Mais j'obtiens un son riquiqui et plat sans rapport avec le son naturel de mon instrument.
Sans parler de ma technique qui évidemment, en 2 ans, n'est pas éblouissante, quelles sont les causes possibles de ce son "gringalet" ? Le micro (shure beta 58) ? L'égalisation ? l'absence d'effets ? Et quels sont les remèdes selon vous ?
Voici un lien vers un titre que j'ai fini il y a quelque temps et qui reflète bien ce problème de son : http://bastring.org/mp3/lesacrouge.mp3
Sur cette chanson, j'ai enregistré 3 parties de trombone très conventionnelles (tonique, tierce, quinte). Ca sonne à peine mieux qu'un trombone vst !
Merci d'avance pour vos solutions.
2
Bonsoir,

Trois choses essentielles :
- un bon micro : un statique conviendrai mieux qu'un dynamique pour restituer toute la richesse du son.
- le bon placement : pour que le trombone sonne de manière naturelle il ne faut pas coller le micro dans le pavillon mais prendre un peu de recul, ce qui présuppose la troisième chose :
- une bonne acoustique : Impossible d'avoir un beau son de cuivre dans une salle de bain, cela paraît évident, mais l'acoustique de la pièce va influencer énormément le son de l'enregistrement.

Quentin
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
3
Un statique ne rendra pas forcément mieux.
Un beta 58 c'est pas mal mais cela rend un son un peu agressif. Souvent un micro à ruban rendra mieux (mais c'est plus cher). Si tu veux entendre des prioses faites avec un ruban, contactes-moi en pv je t'enverrai cela.

Le positionnement et le local sont importants, car ton instrument dégage un certain volume sonore, donc l'acoustique de la pièce va jouer.