Sujet de la discussionPosté le 15/05/2009 à 16:50:51Besoin d'aide sur mon mix.
Salut tout le monde.
Voilà je viens souvent ici pour trouver quelques réponses et aujourd'hui j'aimerai vraiment un coup de main de votre part, je vais vous expliquer le problème.
Voilà en ce moment je suis en train d'enregistrer mon album en Home studio et j'ai un petit problème uniquement sur ma voix. Le reste du son est génial mais mon soucis vient du fait que lorsque je chante, à certain moment je chante plus fort qu'à d'autre et donc les pics augmentent et ne sont plus régulier. (La voix a été normaliser de manière à ce qu'on l'entende bien).
Le problème c'est que ça sature la piste voix, et que donc ça dérègle ma piste master et donc je n'ai pas un bon mix.
Alors j'ai parlé à un ami qui fait une école d'ingé son et qui m'a dit qu'il fallait simplement baisser quelques pics sur l'envellope du fichier son. Pas trop pour qu'on comprenne bien les paroles mais j'ai un doute. Et j'aurais vraiment besoin de vos conseils chers amis musicos. Qu'est ce que je peux faire par rapport à ça? Baisser l'envellope est-ce vraiment la bonne solution?
il faut que tu descendes chaque piste individuellement pour arriver à tourner autour de -18db RMS et ne pas dépasser -6 db peak
Hors sujet :
Pour les puristes
oui je sais, du fait que la majorité des séquenceurs travaillent en 32bit float en interne, baisser le master fader n'est pas une horreur en soit, mais ceci n'est pas la solution appropriée... ca n'empeche pas les bus individuel de saturé comme c'est le ca sur son mix...)