Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enlever l'écho d'un enregistrement effectué dans une église.

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 32 284 vues
  • 0 follower
1 Enlever l'écho d'un enregistrement effectué dans une église.
Bonjour.
J'ai enregistré un concert d'octuor de clarinettes dans une église à l'aide de Logic Pro 8 sur une seule piste.
Etant débutant en matiere de mixage et mastering j'aimerais savoir quels effets faut-il insérer afin de masquer la réverb(trop importante) propre à l'accoustique des églises. J'ai lu la notice mais ce n'est pas assez explicite.
Il ne s'agit pas d'en faire un chef-d'oeuvre de réalisation mais juste obtenir quelque chose qui tienne la route pour ma satisfaction personnelle.
Merci d'avance.
lio
Lio1001
2
Bonjour,

Malheureusement si il ya trop de réverb à la prise, il n'y à pas grand chose à faire... :??:


Si quelqu'un à un remède miracle...
3
Ça serait un enregistrement stereo, on peut avoir un résultat assez spectaculaire en travaillant avec un processeur m/s et en gardant que le m... mais si t'es en mono au départ, ça le fera pas...
4
Hello,

Rajouter une réverb artificielle bien réglée pour tenter d'approcher l'originale (ce qui peut être long et ardu), puis la basculer en opposition de phase.

Ca ne fera pas de miracle, mais ça peut améliorer un chouille.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Essais avec un noise gate,noise = bruit gate = porte,en reglant le seuil,te lessera le son mais plus la resonance en sortie de signal.
je sais pas le resulta j'te dis franchement
6
Pour moi, il faut essayer de travailler le mixage avec cette reverb, et faire sonner au mieux à partir de ce que tu as, reverb comprise.

Que ce soit le gate ou la reverb en oppo de phase, d'après moi, ça abimera trop le son direct et tu n'auras pas mieux qu'en t'accommodant de la reverb. (c'était ce qu'il y avait de mieux à proposer étant données les données du problème. je dis pas ça parce qu'un modo est à l'origine de l'une de ces réponses !!)
Cela dit, ça coûte rien d'essayer, au contraire, c'est en se prenant la tête sur des prises à la con qu'on pense après à l'importance de la prise (même si là tu n'as pas choisit le lieu) et que, travailler sur une bonne prise est un plaisir...
7
Les outils comme le SPL transient designer permettent aussi de gérer peut être ce genre de problèmes non? en baissant le sustain... ou... non?
moi j'dis a essayer... si tu peux nous envoyer un extrait en flac ou .wav, on peut peut etre essayer?
a+

ec123
8
En général, quand y'a trop de réverb à la prise c'est mal barré :??:
un plug comme le soniformer devrait pouvoir améliorer un peu les choses, en l'utilisant comme expander.

mais bon, y'aura pas de miracle.
...
9
Créer une impulse de la reverbe de la salle, et la soustraire par convolution au son.
10
Si tu peux nous détailler ça, ce serait intéressant.
j'ai l'impression que même de cette manière, on risque de tourner en rond.
...