Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trouver les bonne frequence a egaliser.

• 25 réponses
  • 11 participants
  • 10 472 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Trouver les bonne frequence a egaliser.
Bonjour, je rame assez severement niveau mixage de mes instrumentals.
Bien que la qualité de la compo soit faite avec un roland fantom X7, et les batterie avec Battery2 et des samples assez "patate" je galere assez pour "assemblé" tout ca et faire respiré le tout donc au lieu de tout noyer, je ne mix jamais mes sons. En faite je n'arrive pas a savoir quoi egaliser et comment le faire, .
Comment par exemple egaliser un kick avec une bass pour ne pas saturé le kicks dan la bass ... pour que ca se fonde bien. Comment faire ressortir et respirer un piano, que l'on est une impression de légereté .. de même pour les violons, les toms ...

merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Le mixage, c'est un métier ... il faut pratiquer encore et encore, pour comprendre et évoluer.
12
Ca va faire 6 ans que je mix et je me sens encore tres petit !!
Bon je tire de bonne chose quand même attention mais comme tu le dit c'est un metier !!
Et avoir de bon monitor c'est la base.
13
Citation :
Comment faire ressortir et respirer un piano, que l'on est une impression de légereté .. de même pour les violons, les toms

On n'aurait pas un problème de dynamique là plutôt? D'où l'intérêt d'utiliser un compresseur avec suffisamment de gout et de culture musicale...
Enfin bon, moi ce que j'en dis...

Citation de thugs91 :
la ok, mais tu veut dire gonflé comment ? grossierement en mettan un gros compresseur avec un volume assez fort ?

Citation de rroland :
Avec une pompe à vélo

Sans blague, un compresseur n'a pas la simple utilité d'augmenter le volume (un simple fader y suffirait.)
Il permet de réduire la dynamique d'une source (le piano est un bonne exemple, car son potentiel de nuance est important), pour pouvoir ensuite en augmenter le volume sans saturer en crête.

Donc augmenter, le niveau RMS en évitant au mieux d'augmenter le niveau crête.

L'intérêt est évident dans les musiques amplifié et dans tout contexte chargé: que la source soit audible à son niveau le plus bas, sans exploser ses hp et ses oreilles au niveau maximum.

Seul bémol, son utilisation à outrance et sans finesse, peut donner l'impression que le son est enfermé dans une boite et ne respire plus.

La sensation de respiration est souvent lié à la dynamique.

C'est pourquoi l'usage du compresseur est plus courant sur des prises de voix hip hop que sur un concerto de piano...

[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 21:45:54 ]

14
Alors le mixage a plusieurs étapes:

1: le nettoyage: un passe bas et un passe haut sans que ça ne change rien au son enfin du moins sans que ça s'entende. Puis tu balaye les fréquence avec un facteur Q le plus faible possible, dès que ça te dérange tu retire un tout petit peu de la fréquence en question.

2: l'instrument: maintenant que tu as enlevé ce qu'il fallait design ton son comme t'aimerais qu'il sonne la tu peux retirer des fréquence ou bien en rajouter, tu peux dailleurs utiliser des eq qui colore le son: EQ SSL par exemple

3: le mixage de tous les instruments: outil: un bon analyseur de spectre.

Tu dois d'abord déterminé qu'est ce qui doit etre super important dans ton mixe (les guitares, la batterie, les nappe ?)

A partir de la tu mixes le reste sachant plusieurs regles: il faut éviter que ça se chevauche, dès que la basse chevauche la batterie tu retires soit de ta basse, faiblement bien sur, soit de ta batterie. Il est nécessaire de faire un compromis. Plus t'iras haut dans les fréquences moins les compromis seront importants à faire.
15
Citation de kojejefroots :
Sans blague, un compresseur n'a pas la simple utilité d'augmenter le volume

Ba c'est pas son but au compresseur a la base !! on le rehausse un peu pour retrouver le niveau qu'on avait en brut, mais on se sert pas d'un comp pour booster un son !!

Pour info, depuis 1 ans (date de la creation de mon poste) mes mix ont clairement changé !! J'arrive a avoir des sons "quasi" aussi propre que dans le commerce. Sans le mastering digne de ce nom bien sur.

Mais la il faudrait aider skizofrench car mettre un cut a 200 sur un kicks !! Ben y'a plus de kicks
Une technique que j'utilise souvent aussi, si vous avez d la bonne sono dans votre voiture, ou un poste tout pourri ... ecouter vos mixage dedans et comparer votre morceaux avec d'autre "pro" dans le meme genre. Si on a pas de sub avec les monotoring, ca permet de mieux connaitre ses enceintes ... 
Sinon c'est un bon resumé "globale" que tu a fait megza.

16
Citation de thug91 :
Une technique que j'utilise souvent aussi, si vous avez d la bonne sono dans votre voiture, ou un poste tout pourri

Eh ben oui! c'est le fameux test de l'autoradio... Si un morceaux sonne dans la voiture, c'est qu'il est prêt pour passer en radio... A méditer si on a l'ambition de donner une bonne promotion à ses prods.

Personnellement, j'ai monté un autoradio  en parallèle de mes monitors chez moi... pas cher et efficace...
Et àa évite de s'assoir sur le frein à main pour profiter de l'image stéréo... Enfin chacun son truc.... mrgreen
17
pas con l'idée de l'autoradio en parallèle du monitoring, moi j'ai placé des enceintes toutes pourries d'ordi portable vu qu'on écoute de plus en plus le son sur internet. J'ai aussi des enceintes pour ipod mais j'avais pas pensé à la bagnole. J'aimerais bien faire comme toi kojejefroots mais tu as carrément branché l'autoradio ou seulement les enceintes de bagnoles ?
18
Ben en fait, j'ai récupéré un transfo pour passer du 220/12v avec la connexion spéciale pour les autoradio(c'est un pote qui bosse dans un norauto qui m'a récupéré ça) et j'ai trouvé un poste (lecteur cd+entrée aux sur price minister), par contre j'ai pris des petites enceintes de portières (la base 13 cm) neuves autour de 35 €.

Ca permet d'être au plus près de l'auditeur lambda, beaucoup de gens écoutent la musique dans leurs bagnoles, un bon rendu dans ce contexte, permet d'être à peu près tranquille sur tous les petits système.

Il y a encore beaucoup d ingés qui font le test de la bagnole... apparemment c'est un grand classique, on a rien inventé.
Ma solution, m'évite seulement de me geler l'hiver, de graver des cd à tout va et comme je l'ai dit d'avoir un rapport trop intime avec le levier du frein à main

La solution type enceinte d'ordi est aussi intéressante, pour les raisons que tu évoque, c'est plus actuel... J'ai 2 petites enceintes d'ordi au besoin, mais je n'en suis pas content, les tweet sont mort et il ne faut pas trop s'y fier pour valider un mix.

Attention! Tout ceci n'est qu'un témoin qui rend compte du rendu d'un mix dans un contexte de la vie courante (peu de gens écoute la fm ou leur cd ou mp3 préférés sur des dynaudios dernier cris)... Pour mixer, avoir des enceintes de monitoring correctes est évidemment indispensable. Si on pouvait mixer sur des systèmes de bagnoles, ça serait trop beau financièrement (monter son home studio dans une 2cv, ce serait une idée)

Et audiofanzine deviendrait une filiale de tuning mag....

[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 02:39:42 ]

19
Oui, j'ajouterait a tout ces jolies conseils que si, après nétoyage des fréquences, choix des bon sample, toussa toussa, un leger side chaine pour le couple kick basse, c'est la cerise sur le gateau. Mais si tout sa sonne deja bien (ce qui et quand même necessaire), leger le side chaine, hein ...

Le souffle c'est la vie!

20
salut roland,... mon kicks et excusez moi mon kicks je le gonfle dans les 80hz et je diminue de quelques db  entre 400hz et 600hz,... je ne sais pas pourquoi j'ai mit ça... mais c'est pas ca le probleme,...

Il y a plusieurs maniere d'egaliser alors, parce que je peux tres bien utiliser la premiere methode (celle que j'ai prit pour le kick) et la deuxieme, mettre un coupe bas a 80hz... 

Voila savez vous m'expliquer pourquoi c'est  deux methode parce la premiere methode n'a rien avoir avec la deuxieme (vice-verca). Quel est la meilleur?

merci