Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver les bonne frequence a egaliser.

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 10 431 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Trouver les bonne frequence a egaliser.
Bonjour, je rame assez severement niveau mixage de mes instrumentals.
Bien que la qualité de la compo soit faite avec un roland fantom X7, et les batterie avec Battery2 et des samples assez "patate" je galere assez pour "assemblé" tout ca et faire respiré le tout donc au lieu de tout noyer, je ne mix jamais mes sons. En faite je n'arrive pas a savoir quoi egaliser et comment le faire, .
Comment par exemple egaliser un kick avec une bass pour ne pas saturé le kicks dan la bass ... pour que ca se fonde bien. Comment faire ressortir et respirer un piano, que l'on est une impression de légereté .. de même pour les violons, les toms ...

merci ;)
2
C'est une question de gout premierement. Dans quel style mix tu ?
Il faut que tu choisisse les fréquences qui te plaisent et celles qui te plaisent pas. Donc tu baisses celles que tu aimes pas, qui n'apporte rien au son. Après l'idée par exemple pour le kick et la basse, c'est que les fréquences qui te plaises de la basse soit différentes de celle qui te plaises au niveau du kick, ne pas oublier que même si ces sons sont dans le registre grave, il sont quand même composer de fréquences plus hautes.
3
Hum, oui merci.
Je mix mes instru a tendance rap "niveau battery" car apres la melodie .. ca peut faire music rnb, rock, film ..ca depend des prod.
Je vois bien ce que tu veut dire concerant l'EQ et ses gout mais le truc c'est que je sait vraiment pas comment l'appliquer. A chaques fois que j'esseye de faire un mix d'instru je foire et c'est plus noyer que naturel sans mix. c'est pour dire mes pietre talent de mix d'instru lool.
4
Tu dois essayer de retirer dans un premier temps, plutôt que d'ajouter. Donc tu gonfles une zone de fréquence et puis tu balaies : tu passes de fréquence en fréquence. Probablement qu'un moment, tu vas tomber sur une zone où le son sera vraiment très moche. Tu atténues alors cette zone. Tu vas clarifier ton son de cette manière.
5
+ 1

ce qui peut te gêner en plus des recouvrements de fréquences dans le style que tu composes, c'est également la longueur des samples de ta batterie.

Si tu amasses tout un tas de samples qui sont comme tu dis "patate", le risque est que la batterie prenne déja tout l'espace sonore.

si tu veux donner de l'impact, c'est toujours mieux de travailler avec des samples avec une forte attaque et diminuer fortement la queue de ton sample.
tu peux faire ca facilement avec battery2 en utilisant les enveloppes.
Comme cela, tu laisses de l'espace entre tes samples, ce qui fait respirer ta batterie et permet aux autres instruments de s'y insérer.

mais tu peux aussi garder tes samples "nature", mais à ce moment la, il faudra bien gérer tes niveaux.
...
6
Mixer c'est d'abord enlever ce qui gene ou ce qui ne "sert" pas, mais pour trouver ce qui gene il faut parfois booster les elements pour mieux entendre les resonnances et autres artefacts audios...
7

Citation : Tu dois essayer de retirer dans un premier temps, plutôt que d'ajouter


Deja merci, moi j'ajoutai tout le temps en même temps jusqu'a la.

Citation : Donc tu gonfles une zone de fréquence et puis tu balaie


la ok, mais tu veut dire gonflé comment ? grossierement en mettan un gros compresseur avec un volume assez fort ?
Pour le kick et la bass roger je voit ce que tu veu dire mais il faut proceder en 2 parti alors si j'ai bien compri ?
une piste ou le kick tombe avec la bass, pour mieu fondre les 2 ? et une autre piste de kick qui eu ne sont pas joué sur la bass pour conserver un grave plus imposant ? ca me ferai 2 lignes de kicks.1 pour les passage bass et l'autre pour les passage a vide ? j'ai bon ? :mdr:

Citation : ce qui peut te gêner en plus des recouvrements de fréquences dans le style que tu composes, c'est également la longueur des samples de ta batterie


Tout a fait, je m'en rend compte, j'ai parfois des sample d kicks qui raisonne tres fort, du coup je ne les choisi pas, j'esseye de trouver les kicks qui respire le mieus. Et oui la fonction enveloppe dans battery2 est tréés sympa, je l'ai decouvert y'a tout juste 2 mois alors que ca fait 4 ans je bosse avec battery !! :mdr:

merci de votre attention. :clin:
8
hello,

A Quoi ca sert de separer tous par bande de frequences dans un egaliseur? ( ex. tous mes kicks ac un low pass a 200hz)
9
 200 pour un kicks ??
Moi jegalise mes kicks entre 60 et 90 suivant le style rechercher !
A mon avis 200 c'est beaucoup trop haut !

Hé puis sinon ca sert a virer les fequences inutiles donc a liberer de la place ...

[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 22:03:49 ]

10
Citation :
a ok, mais tu veut dire gonflé comment ?

Avec une pompe à vélo

Simplement tu amplifies de manière importante (10 ou 12 dB par exemple) avec un Eq paramétrique sur une plage assez étroite (Q serré).  Ensuite tu changes la fréquence (tu pars du grave et tu montes).

Citation :
( ex. tous mes kicks ac un low pass a 200hz)