Longueur du cable -> incidence sur le son
- 19 réponses
- 5 participants
- 937 vues
- 0 follower
aupaaupa
Récent acquéreur d'un Mojave MA200 et d'un LA-610, les quelques prises que j'ai fais avec ce matos m'ont fait prendre conscience que l'acoustique de ma pièce était assez pourrie. En effet, à la base c'est une toute petite pièce (genre 2m sur 2m), et faute de place je fais les prises dans la même pièce que mon système informatique, d'où une repisse assez prononcée du bruit de l'ordinateur...
Tout ça est bien pour dépanner, mais j'ai en vue de faire des prises de guitare acoustique et chant plus propres. La seule possibilité qui s'offre à moi compte tenu de la configuration de mon appartement, c'est de faire les prises dans la chambre à coucher, qui devrait sonner plus mat avec les tapis, les matelas et tout le tralala....
il faudrait donc tirer à peu près 15m de câble entre la chambre et la "régie" (ma pauvre pièce de 4m carré).
Le micro a une alimentation à lui, et la connectique donne quelque chose du genre : carte son > xlr > alim > câble bizarre genre xlr à 7 broches > micro
D'où ma question (enfin) : vaut-il mieux tirer une ralonge de 15m de xlr, et du coup conserver l'alim du micro à proximité de ce dernier, ou le contraire, à savoir l'alim près de la station et une ralonge de 15m du câble zarbi à 7 broches ?
Celà aura-t-il une incidence sur le son?
Merci pour vos lumières !
- 1
- 2
rroland
Citation : Un trou dans le mur pour le câblage (bourré avec un isolant), et c'est tout bon
C'est ce que j'ai fait au studio, mais bon, nous sommes propriétaires du bâtiment. Avant cela j('avais essayé ventilos (pseudo)silencieux, tour isolante, armoire silencieuse...au bout du compte, les ordis sont dans la cave, au frais, on les entend pas.
A la maison, c'est moins évident (cela dit, le trou est petit, pas besoin d'exploser le bâtiment )
Anonyme
Hors sujet : Citation : A la maison, c'est moins évident (cela dit, le trou est petit, pas besoin d'exploser le bâtiment)
oui, 4-5 cm au niveau d'une plinthe (discret si déménagement, après rebouchage à l'enduit plâtre...)
aupaaupa
Citation : oui, 4-5 cm au niveau d'une plinthe (discret si déménagement, après rebouchage à l'enduit plâtre...)
Effectivement... à méditer... mais ça ne résoudra pas le problème de mon acoustique pourrie... Je crois vraiment qu'il n'y a rien de bon à tirer de cette pièce (tiens je posterai des photos dans le topic dédié). Je vais donc opter pour la solution la plus "modulable", à savoir achat de rallonges et prises de son dans la chambre...
aupaaupa
aupaaupa
Je reviens sur ce sujet car je me suis renseigné auprès d'un vendeur :
Bon, 15m de XLR, y'a pas de soucis, par contre, le-dit vendeur n'avait pas de rallonge de cette taille pour casque, et a essayé de me refourguer un ampli casque, à cabler en jack dans la carte son... Qu'en pensez-vous chers zamis?
rroland
Tu peux bien sûr placer une allonge casque dans une autre en vue d'obtenir la longueur suffisante.
Au départ il n'était question que de longueur de câble, mais là tu en viens à parler de l'acoustique de ta pièce, faudrait peut-être ouvrir un autre post.
J'ai jeté un oeil sur les photos de ton local : il me semble que tes écoutes ne sont pas placées de manière équilibrée. Il faut idéalement la même distance du mur pour chaque enceinte.
aupaaupa
Citation : Un ampli casque est toujours utile... mais comment faisais-tu jusqu'ici?
En fait, le casque lorsque je l'utilise est directement branché sur la mBox...
Citation : Au départ il n'était question que de longueur de câble, mais là tu en viens à parler de l'acoustique de ta pièce, faudrait peut-être ouvrir un autre post.
Nan, en fait, vu que l'acoustique de ma petite pièce est pas terrible, je veux faire les prises dans une autre pièce, d'où la nécessité de tirer du câble (XLR pour le préamp micro, et rallonge casque) le tout connecté à ma petite mBox dans mon petit studio (voir photos)
Citation : J'ai jeté un oeil sur les photos de ton local : il me semble que tes écoutes ne sont pas placées de manière équilibrée. Il faut idéalement la même distance du mur pour chaque enceinte.
C'est fort possible! c'est le genre de local aménagé de manière provisoire, et... qui dure! La même distance à l'arrière des écoutes ou sur les côtés (ou les deux)..?
Quoiqu'il en soit, merci pour tes réponses!
rroland
aupaaupa
rroland
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2